Le déodorant est devenu un allié inévitable du quotidien pour se sentir frais toute la journée. Pour homme ou pour femme, les offres sont nombreuses. Ils se présentent sous plusieurs types et formats, mais qu’en est-il de leur composition ? Faut-il se méfier de certains composants ? Faisons toute la lumière sur le sujet.
Qu’est - ce qu’un déodorant ?
Autrefois, le déodorant s’apparentait à un produit affichant une composition plutôt simple et avec une efficacité plus ou moins controversée. Actuellement, les marques rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des articles apportant toujours plus de fraîcheur.
Un déodorant pour éviter la formation d’auréoles
Le déodorant se base sur des actifs végétaux et des minéraux afin d’absorber l’humidité au niveau des aisselles. Cela va de l’amidon de maïs, au talc, en passant par la perlite jusqu’à l’argent ou à l’oxyde de magnésium. Concrètement, le produit final absorbeur à la fois les odeurs et dégrade la transpiration.
Le déodorant est un antibactérien
Normalement un déodorant met à profit des actifs permettant de neutraliser les bactéries situées sur la peau. Ces dernières sont à l’origine des mauvaises odeurs. Pour les versions bio, les huiles essentielles, à base de romarin, de sauge ou de thym, jouent ce rôle. Cela est notamment le cas déodorant solide bio menthe poivrée et cèdre endro. Parfaitement parfumée, la menthe poivrée dispose de propriétés régulatrices de la transpiration. Le cèdre de l’Atlas apaise et est un anti-inflammatoire efficace. Appliquer la crème avec le bout des doigts. Une déclinaison déodorant bio bergamote et arbre à thé endro existe aussi. La bergamote purifie et apaise également, alors que l’arbre à thé est un puissant antibactérien.
Le glycerylcaprylate et l’alcool peuvent aussi détruire ces bactéries. Les formules conventionnelles, quant à elles, utilisent le zinc et le triethylcitrate.
Le déodorant doit couvrir les odeurs
Ce fut la première finalité des déodorants. Leur puissant parfum de synthèse ou bio assurer cette fonction. Dorénavant ce composant est associé au bien-être tout en limitant la transpiration.
Le déodorant ne doit pas agresser la peau et apporter de la fraîcheur
L’alcool, ainsi que les gaz propulseurs et les huiles essentielles peuvent irriter la peau. Ceux-ci sont notamment à éviter pour les personnes présentant des allergies. La solution est d’opter pour des déodorants enrichis en produits apaisants et hydratants, à l’image de la glycérine, du bisadol et de l’eau thermale. Enfin, les parfums mentholés et hespéridés sont de rigueur si vous désirez profiter de la fraîcheur de votre déodorant.
Différence entre déodorant et anti-transpirant
Avant d’acheter un déodorant, vous devez faire la différence avec un anti-transpirant.
Pour commencer, sachez que la transpiration est un phénomène normal. Il est donc parfaitement logique de ne pas l’empêcher. De plus, si vous suez abondamment, cela est plutôt bon signe, du point de vue de la santé. Le côté désagréable est au niveau des odeurs que peuvent dégager la sueur. Cela est l’une des raisons principales incitant les gens à acheter un déodorant ou un anti-transpirant.
Concrètement, les déodorants visent à masquer l’odeur de la transpiration, alors que les anti-transpirants ont pour objectif de limiter la transpiration. Ces derniers se basent sur les sels d’aluminium, agissant sur la glande sudoripare.
Autrement, sans sueur, pas d’odeur désagréable. Nous choisissant le plus souvent d’intervenir sur la transpiration. Or, cette initiative n’est pas idéale pour votre santé. Nous verrons par la suite les autres spécificités de ces sels d’aluminium, classer parmi les éléments cancérigènes.
Les composants dangereux des déodorants
Pour faire le bon choix de déodorant, vous devez être capable de déceler les composants dangereux qu’elles contiennent. Cela prévaut également pour l’anti-transpirant.
Les fameux sels d’aluminium
Ces éléments sont les premiers pointés du doigt par les experts. Ils sont inclus dans la composition des déodorants afin de bloquer la transpiration. Ils resserrent les pores de la peau et obstruent les glandes sudoripares. Le corps est alors incapable d’éliminer les toxines, dans notre cas au niveau des aisselles. Les glandes lymphatiques de cette région les accumulent et cela engendre un risque élevé de cancer. Pour exemple, la moitié des cancers du sein sont localisés dans le quadrant supérieur externe, une zone très proche de celle d’application du produit.
La présence de cet élément est toutefois tolérée dans les déodorants. Sa teneur limite est de 0,6 %. Autrement leur nocivité est réelle. Ainsi, vérifiez toujours ce taux sur l’étiquette.
Le propylparabène est aussi cancérigène
Cette substance est proche du parabène qui est déjà connu pour nocif. Se trouvant dans la catégorie des conservateurs, le parabène est un perturbateur endocrinien. Le propylparabène a pour sa part été diagnostiqué cancérigène et provoquant la stérilité. Le conseil est donc d’éviter les substances de la même famille.
Le parabène est de moins en moins présent dans les déodorants
Le parabène est un conservateur très controversé. Cet élément est aussi un antimicrobien. Son efficacité a été prouvée, mais il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. Cependant, des prélèvements sur des tumeurs du sein ont confirmé ce fait. Heureusement, les produits cosmétiques en contiennent toujours moins.
La substance agit comme un œstrogène, ce qui a pour effet de perturber l’équilibre hormonal en provoquant le cancer du sein et de la prostate.
Se méfier des phtalates
Les phtalates sont largement présents en cosmétique. Ils servent à fixer les parfums afin que ces derniers soient efficaces plus longtemps. Or, il s’agit également de perturbateurs endocriniens et le fait est qu’ils sont rarement affichés sur les étiquettes des produits. Ils sont justes déclarés sous les termes « parfum » ou « fragrance ». Au même titre que les parabènes, aucune étude n’a encore établi leurs effets sur le long terme.
Le triclosantprovoque la stérilité
Cette substance est un antibactérien, donc a pour rôle de limiter la multiplication des bactéries liées à la transpiration et à l’apparition de mauvaises odeurs. Elle aurait des répercussions sur la reproduction et pourrait engendrer une stérilité.
Par ailleurs, le triclosan aurait des effets sur le foie. Enfin, lorsqu’il est mélangé à de l’eau, une réaction chimique provoque la production d’un gaz cancérigène, qui n’est autre que le chloroforme.
Limitez l’utilisation de déodorant contenant de l’alcool
Nous vous conseillons de choisir un déodorant exempt d’alcool. Il peut provoquer des irritations de la peau, surtout lors de l’utilisation du déodorant après un rasage. Certes l’alcool n’est pas cancérigène, mais il assèche la peau. Tout dépend de la sensibilité de la peau du sujet.
Le propylène glycol et ses différents effets
Le propylène glycol se retrouve dans plusieurs produits du quotidien.Il nuit au fonctionnement du système nerveux, mais aussi du foie et du cerveau. Son effet irritant est aussi à connaître, notamment envers les peaux sensibles. Ces conséquences peuvent être observées, même à petite dose.
Le BHA et BHT sont des composants dangereux
Le BHA ou hydroxyanisole et le BHT ou hudroxytoluènebutylé sont des antioxydants synthétiques exploités en tant que conservateurs. Ils peuvent être à l’origine d’allergies de la peau. Une étude sur les souris a démontré qu’une exposition à ces produits sur le long terme et à forte dose entraînait des problèmes hépatiques, mais aussi au niveau de la glande thyroïde, des reins et des poumons. De plus, la coagulation du sang n’est plus normale. Dans certains cas, des tumeurs apparaissent.
Des scientifiques ont également fait le lien entre le BHT et la stimulation de l’œstrogène. Ainsi, les hormones sexuelles mâles ont du mal à s’exprimer. Des troubles de reproduction sont alors à envisager.
La pierre d’alun : se méfier du naturel
Celle-ci peut également faire partie de la composition de nos déodorants. Nous avons l’habitude de l’utiliser telle quelle afin de lutter contre la transpiration et les odeurs. Ce minéral provenant de la croûte terrestre est en fait une substance naturelle dérivée du potassium d’aluminium. Ainsi, elle est considérée comme toxique, au même titre que les sels d’aluminium.
Or optez pour la pierre d’alun de Big Moustache vous permet de profiter de ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Les petites coupures lors du rasage se résorbent très rapidement. Il suffit de la mouiller, de l’appliquer directement et de la laisser sécher.
Les différents types de déodorant
Les déodorants peuvent se présenter sous différents types, dont les sprays, les roll-on et les crèmes.
Les sprays sont les plus populaires
Ce sont généralement les anti-transpirants qui sont présentés sous cette déclinaison. Aussi appelés atomiseurs, ces déodorants apportent une fraîcheur immédiate. Leur efficacité contre la transpiration est réelle. Ils sont généralement composés d’alcool en vue de limiter la prolifération de bactéries.
La peau vaporisée de spray se retrouve instantanément sèche. Aujourd’hui, les fabricants proposent des formats compressés à emporter où que vous soyez.
Le seul bémol réside dans le fait que ce type de déodorant ne se révèle pas toujours efficace sur la durée, par rapport aux billes et sticks. En effet, au bout de quelques heures, vous devez vaporiser de nouveau vos aisselles. Enfin, l’aérosol n’est pas toujours la solution écologique.
Les roll-on sont les plus efficaces
Ce type de déodorant est connu pour son efficacité tout au long de la journée. Ces déodorants à bille présentent l’avantage d’être compacts et ne laissent aucune trace sur les vêtements.
Après votre bain, séchez bien vos aisselles avant de l’appliquer. Le produit contient de petites billes composées d’agents actifs concentrés. Cette spécificité permet d’apporter une sensation de fraîcheur immédiate. Le déodorant est humide au départ, mais sèche très rapidement tout en laissant la peau douce. En effet, cette humidité limite la multiplication des bactéries due à la transpiration.
Les crèmes sont les plus sûres
Pour ceux qui n’apprécient pas l’humidité des roll-on, la crème est la solution idéale. Elle est sans risque envers les peaux sensibles et ne contient pas d’alcool.
Les déodorants solides luttent contre la transpiration intense
Ces déodorants se retrouvent généralement sous la forme de sticks. Ils sont destinés aux personnes sujettes à une transpiration intense. Parfaitement ergonomique, le déodorant solide facilite l’application tout en la rendant plus nette. Vous pouvez le transporter facilement, mais il laisse souvent des traces blanches au niveau des aisselles et sur les vêtements.
D’autres formats peuvent aussi être présents sur le marché, à l’instar de déodorant solide fresh up. Ce produit est composé de bicarbonate de soude qui a pour rôle d’éliminer les toxines et les impuretés. Le zinc ricinoleate a un effet neutralisant et l’argile purifie la zone.
Les astuces pour lutter contre la transpiration
À part l’utilisation du déodorant, sachez qu’une hygiène de vie adaptée a le pouvoir de limiter la prolifération des bactéries au niveau des aisselles.
Respectez une bonne hygiène
En vous lavant tous les jours, vous éliminez les bactéries, ce qui a pour effet de limiter la profusion des odeurs. Le rasage ou l’épilation sont également préconisés afin de retirer les poils qui sont des habitats de prédilection pour les bactéries.
Ayez une alimentation adéquate
Certains aliments peuvent entraîner un coup de chaud, tels que les épices ou les boissons chaudes. Généralement, une alimentation riche en sucre ou en graisse pousse l’organisme à transpirer afin d’éliminer les toxines. Le tabac, l’alcool et le café sont aussi des facteurs de transpiration.
Adaptez vos vêtements
Des vêtements amples et légers à base de fibres naturelles, comme le coton et le lin, favorisent la réduction de la transpiration. Les vêtements de sport ont quant à eux la fâcheuse tendance de produire de mauvaises odeurs. Cela s’explique par leur matière, à savoir l’élasthanne ou lycra. Elles repoussent l’eau, donc vous gardent au sec, mais une bactérie spécifique se nichant sur le tissu transforme la sueur en composants volatiles malodorants. Cette dernière est peu présente sur les fibres naturelles.
Réduisez le stress
Le stress produit également de la transpiration, appelée parfois « sueur froide ».La pratique d’une activité sportive limite le stress. Des solutions pharmaceutiques existent aussi. Par ailleurs, le stress peut provoquer une maladie grave, à savoir l’hyperhidrose ou transpiration excessive.
Un fonctionnement anormal du système de thermorégulation et d’une partie du cortex antérieur en serait la cause. Cette partie du cerveau contrôle les émotions et l’adaptation aux situations.
Il est essentiel de consulter un médecin, si vous désirez améliorer votre confort de vie.
à découvrir