On a généralement tendance à ignorer les effets des produits cosmétiques sur l’environnement. Toutefois, ils peuvent s’avérer toxiques et dangereux en plus d’être très polluants. Ils contiennent notamment des ingrédients potentiellement nocifs, mais plus d’utilisateurs prennent le temps de lire attentivement les informations sur la composition.
Outre, la constitution chimique, le processus de fabrication industriel et de mise en vente participe également à la détérioration de la nature. Récemment, la prise de conscience pour ces méfaits des produits cosmétiques a mené à l’adoption de l’industrie cosmétique bio. Le concept gagne considérablement du terrain auprès des fabricants et des consommateurs. La question est alors de savoir à quel point l’utilisation de cosmétiques bio contribue à la protection de l’environnement.
Les facteurs en cause pour les méfaits des cosmétiques sur l’environnement
L’industrie cosmétique met en œuvre de nombreuses substances et procédés de production. Tant les ingrédients utilisés que les méthodes de fabrication impactent l’environnement sans parfois qu’on s’en rende compte.
Les ingrédients ayant des effets négatifs sur l’environnement
Certains ingrédients, utilisés en quantité considérable dans l’industrie des cosmétiques, s’avèrent extrêmement polluants. Ils présentent aussi des risques directs pour la santé des consommateurs.
- Les silicones
Un silicone est comme son nom l’indique synthétisé à partir de silicium. Il s’agit d’un polymère fréquemment utilisé dans les produits pour la peau. Il donne souvent la sensation d’une peau soyeuse, douce au toucher.
Les silicones volatiles, dont principalement les Cyclométhicones, présentent un caractère cancérogène. Ils sont répertoriés en tant que substances toxiques pour la fonction reproductrice chez l’Homme.
Les silicones dits lourds ne pénètrent pas la peau mais restent en surface. Ils ne présentent aucun intérêt particulier pour la peau. En plus, il s’agit d’agents hyper polluants et non biodégradables. Éliminés de la peau, ils persistent et circulent dans les eaux usées des canalisations. Ils résistent aux épurations et traversent les filtres vue leur petite taille. Ils suivent ainsi le cycle des eaux usées jusqu’en mer ou dans les fleuves. Leur stabilité moléculaire leur permet de résister des siècles à la dégradation. Ils se font ingérer et s’accumulent dans les végétaux et les organismes animaux.
- Les dérivés éthoxylés
Les scientifiques estiment que les produits finis à base de dérivés éthoxylés ne présentent pas de réel danger. Le risque provient des autres produits issus de l’éthoxylation tels les métaux lourds, le 1,4-dioxane ou l’oxyde d’éthylène. Ces derniers ne sont pas inclus dans la fabrication des cosmétiques mais éliminés dans les résidus.
- Les huiles et les cires minérales
Produits de la pétrochimie, les huiles et les cires minérales proviennent du raffinage de matières fossiles. Les plus courantes sont la vaseline et la paraffine. Mais il en existe une multitude au niveau de l’industrie cosmétique. Les produits à base d’huile minérale coûtent généralement très peu cher. Ils servent généralement d’émollient pour la peau. Mais on les utilise aussi pour empêcher l’eau de s’évaporer. Les scientifiques affirment que les huiles minérales utilisées en cosmétique ont été débarrassées des impuretés toxiques et cancérigènes. Quoiqu’ inoffensives pour la santé, elles ne sont toutefois pas biodégradables et sont très agressives pour l’environnement.
- Les sels EDTA
Les sels ETDA interviennent dans la préservation de la qualité des produits cosmétiques. Ils agissent en chélateur pour neutraliser les ions qui risquent de les altérer. Irritants à forte dose, ils sont inoffensifs dans les produits de soins. Par contre, ils altèrent l’environnement à cause de leur état non biodégradable. Ils ne sont pas retenus au niveau des filtres d’épuration et contaminent les eaux usées. Ils transportent avec eux des métaux lourds. Ils produisent des effets nocifs à cause de l’accumulation dans les organismes vivants.
Les contenants des produits cosmétiques
Les produits cosmétiques sur le marché sont contenus dans des flacons, des tubes, des pots. Certains de ces contenants sont fabriqués avec des matières synthétiques, du plastique. Le plus dangereux se situe sur le fait que les fabricants ne mentionnent pas la nature des contenants en question. Les consommateurs ont tendance à les jeter dans leurs ordures. Ils se retrouvent ainsi dans les décharges ou dans la nature. Non biodégradables, ils empoisonnent la nature.
Outre les contenants, des emballages sont utilisés pour soigner la présentation ou pour faciliter le transport. Ceux-ci sont parfois tout aussi polluants que le contenant. Non recyclés, ils participent à l’altération de l’environnement.
La cosmétique bio, un nouveau concept en vogue
Le concept est certes né avant les années 1960 en Europe. Il a fait l’objet de nombreux ouvrages au cours de la décennie suivante. Ce n’est que vers les années 1980 que certaines marques l’ont effectivement adopté. A cette époque, les produits naturels étaient plutôt rares sur le marché. La propagation dans les magasins se faisait à petits pas. Les signaux d’alarme tirés vers la fin du XXème siècle ont finalement porté leurs fruits.
Ainsi est élaborée la norme ISO 16728 pour réguler les méthodes de fabrication. Dans cette lancée, les nombreux produits à base de plante surgissent sur le marché. Toutefois, l’usage des produits synthétiques domine encore l’industrie cosmétique.
La norme ISO 16128 marque une avancée du concept bio dans le monde de la cosmétique. Les grandes marques adhèrent peu à peu au concept de la cosmétique bio. L’univers commence à prendre conscience des multiples impacts environnementaux des produits. Ceux-ci sont effectifs de la fabrication à l’utilisation finale, puis à l’évacuation des déchets des produits.
Les fabricants adoptent de nouvelles méthodes mettant en œuvre une analyse du cycle de vie du produit. Le programme d’amélioration inclut la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Il prescrite aussi l’utilisation de papier recyclé pour les emballages et des encres végétales. Il préconise la réduction du trajet des matières premières et la limitation de la quantité de déchets.
Les produits cosmétiques naturels gagnent de plus en plus de popularité auprès des consommateurs. Le message du souci écologique est bien reçu au sein du public. Le concept est adopté dès la production agricole. Ainsi, les fabricants se servent de matières premières sans ingrédients nocifs. Ils optent pour l’utilisation des extraits de plante, ou de fruits et des huiles essentielles d’origine naturelle.
Ils visent dans ce sens la protection de la santé du consommateur et de l’environnement. De tels produits sont certes sains, mais affichent généralement des prix assez élevés. Ainsi, l’usage des produits synthétiques persiste au sein de l’industrie.
Les produits bio pour réduire l’altération de l’environnement
Nous répétons sans cesse les impacts de la production industrielle sur l’environnement. L’utilisation des matières premières d’origine naturelle constitue une alternative intéressante.
Un processus de production écologique
La chaîne de production commence au niveau de l’agriculture bio. Le processus bannit l’usage d’engrais chimique. Cela contribue en premier lieu à la protection de l’équilibre au sein des écosystèmes. L’utilisation de ressources naturelles, la protection des êtres vivants et la lutte contre la pollution constituent les principes de base de cette production.
Des produits à effet polluant réduit
Les produits cosmétiques bio sont en somme conçus pour réduire, voir éliminer les effets sur l’environnement. Tant leur processus de fabrication que leur composition visent la protection de la nature.
- Une utilisation sans pollution
Comme nous l’avons exposé précédemment, certaines substances contenues dans les cosmétiques classiques persistent après rinçage. Elles polluent ensuite les eaux et agressent les organismes vivants qui s’y trouvent. Dans l’industrie cosmétique bio, notamment chez cosmetiqueshomme.com, les produits sont absorbés au niveau de la peau. Les proportions rejetées sont en plus naturelles et biodégradables.
- Des produits conçus pour être écologiques
La conception des produits cosmétiques bio vise la réduction de la quantité des déchets jetés dans la nature. Ainsi, les industries présentent les produits actuels à l’état solide. Les savons, les shampoings et autres produits de beauté sont ainsi plus faciles à transporter. En plus, les emballages ne sont plus nécessaires. Les produits sont alors intégralement consommés et la nature n’hérite d’aucun résidu.
- Une composition saine
Dans la liste des ingrédients des cosmétiques classiques, on retrouve inévitablement de nombreuses substances synthétiques. Celles-ci sont à la fois toxiques et polluantes. Dans l’industrie cosmétique bio, cette composition est parfaitement maîtrisée. Les produits contiennent généralement peu de constituants. Ceux-ci proviennent de substances naturelles inoffensives pour la santé et pour la nature.
- Des emballages écologiques
La fabrication de cosmétiques écologiques intègre aussi la conception d’emballage dans le mouvement écologique. Elle utilise des matériaux biodégradables, recyclables ou recyclés. En plus, les industries s’efforcent de réduire au maximum l’usage d’emballages. Elle proscrit l’usage de matières plastiques. Les produits recyclables consomment moins d’énergie, et diminuent les processus de fabrication. En principe, les emballages de produits cosmétiques bio ne contiennent pas de substance d’origine animale. Dans le concept de la cosmétique bio, le suremballage n’est pas autorisé.
- Un processus de fabrication écologique
La fabrication des produits cosmétiques bio met en œuvre une étude méticuleuse sur les substances utilisées. L’analyse vise à éliminer tous les ingrédients à risque pour la santé et pour l’environnement. La vigilance ne concerne cependant pas uniquement les ingrédients. Elle touche aussi tous les produits intervenant dans le cycle de production. Cela inclut entre autres les produits nettoyants, et désinfectants, ainsi que ceux utilisés pour le rinçage.
Les avantages de l’utilisation des cosmétiques bio
En plus du caractère écologique des produits bio, ils présentent de nombreux autres avantages. Pour ces raisons, le consommateur est de plus en plus attiré vers le choix des cosmétiques naturels comme le Masque Visage Bio de Bleu de Peau
- Une utilisation plus économique
Les produits bio paraissent certes un peu plus coûteux. En réalité, ils sont plutôt plus économiques. Le format solide permet une utilisation plus durable. Cela réduit la fréquence des achats. En plus, cela prévient les pertes en produits trop versés. En plus, de tes produits cosmétiques sont entamés entièrement et ne laissent pas de résidus dans les contenants.
Certains produits bio sont recyclables, et indéfiniment réutilisables. Il s’agit de lingettes lavables que l’on nettoie après usage. On les range ensuite pour un usage ultérieur.
- Une utilisation plus saine
Les cosmétiques bio offrent de meilleurs résultats que les classiques. Ils apportent de meilleurs soins pour la peau ou le corps. Les résultats dépendent du choix pour le produit à utiliser. Ainsi, les huiles et crèmes végétales offrent une hydratation optimale à la peau. Elles ne présentent aucun risque d’effet secondaire.
Comment choisir le produit cosmétique ?
Le choix repose principalement sur l’observation de la liste des ingrédients susceptibles de produire des effets négatifs. Cela permet d’éviter les risques d’allergie. L’apparition du concept bio a toutefois éliminé le souci écologique dans l’utilisation des cosmétiques. On estime généralement que nos cosmétiques sont conçus suivant des procédés écologiques. Toutefois, même les produits dits bio peuvent dissimuler certaines propriétés polluantes ou certains composants synthétiques.
- Les ingrédients
Les ingrédients constituent le premier point essentiel du choix des produits. Dans la liste des composants, certains sont issus d’extraction de substances naturelles. D’autre proviennent parfois de procédés chimiques et synthétisés à partir de dérivés pétroliers ou de ressources naturelles.
- Le contenant
Le verre constitue le contenant idéal. Sur le marché, de nombreux produits sont présentés dans des récipients en plastique. Il en est de même pour l’emballage. Certains sont fabriqués avec du carton, d’autres en plastique. Ces enveloppes sont ensuite rejetées et présentent des risques pour l’environnement. Le choix doit être orienté vers les substances recyclables, ou tout au moins biodégradables.
Dans le souci de la protection de la nature, on évalue le bilan carbone qui correspond au niveau d’émission de gaz à effets de serre. On tient aussi compte du niveau de consommation de carbone, d’énergie et d’eau dans le processus de fabrication du produit.
Bref, les produits cosmétiques classiques peuvent nuire à l’environnement. Par contre les produits bio contribuent effectivement aux efforts écologiques. Le consommateur est impliqué dans ce mouvement par son choix dans l’achat de ses produits de soins.
à découvrir