Une innovation des années 80, la nutri-cosmétique a le vent en poupe depuis quelques années. Absorbé par voie orale, ce complément alimentaire peut prendre plusieurs formes. Quelle que soit sa forme, son principal objectif est d’agir en profondeur pour cibler la peau, les cheveux ou encore les ongles. Son action s’opère effectivement à l’intérieur pour produire des résultats visibles à l’extérieur.
Et si la beauté venait vraiment de l’intérieur ? Avec la nutri-cosmétique, cette question ne se pose pas. Ce produit prend soin de la beauté extérieure tout en assurant une action protectrice à l’intérieur du corps. Comment fonctionne-t-il ? Que contient-il ? Quelles sont ses principales cibles ? Pourquoi opter pour le cosmétique par voie orale ? Et quelles sont ses limites ?
La nutri-cosmétique : comment ça marche ?
L’entretien et le soin de la beauté par la nutri-cosmétique partent du principe que la beauté vient de l’intérieur. Il convient alors de consommer des compléments alimentaires pour optimiser la fonction métabolique des cheveux, de la peau et des ongles. Ces compléments apporteront les nutriments et tous les éléments nécessaires au bien-être et à la beauté du corps et des cheveux.
Des recherches scientifiques ont permis de savoir que les effets de certains nutriments consommés par un individu sont visibles à l’extérieur. Il faut savoir que les spécialistes de la beauté sont unanimes sur le fait qu’une bonne hydratation de l’intérieur est la clé pour afficher un beau teint. En se basant sur ce principe, les professionnels du cosmétique ont élaboré des produits consommables visant à entretenir et à prendre soin de la beauté extérieure.
Désormais, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour traiter vos problèmes :
- d’imperfection cutanée ;
- de chute de cheveux ;
- de cheveux ternes ;
- d’ongles cassants...
La nutri-cosmétique ne cherche pas à tricher avec la beauté. Elle ne consiste pas seulement à masquer les imperfections et ne se limite pas à éliminer les symptômes. Elle opère à l’intérieur du corps pour traiter le problème à la source en agissant sur ses principales causes. Elle mise donc sur la beauté intérieure pour créer un résultat efficace, durable et surtout visible à l’extérieur.
La particularité des produits cosmétiques administrés par voie orale réside surtout dans le fait qu’ils ont la capacité d’agir en profondeur du corps. En effet, cette option n’est pas possible dans le cadre des cosmétiques par voie topique. En principe, les actions de ces derniers se limitent au niveau des couches superficielles de la peau, du cheveu et des ongles.
Que contient la nutri-cosmétique ?
Les actifs qui entrent dans la composition de ce type de complément alimentaire peuvent varier d’un produit à l’autre.
Voici une liste non exhaustive des nutriments essentiels utilisés dans la fabrication de la nutri-cosmétique :
L’acide hyaluronique
Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique possède une propriété hydratante. Avec le temps, sa qualité et sa quantité baissent, ce qui s’avère nuisible à la beauté du corps et des cheveux. En effet, le manque ou l’absence de cet actif favorise le vieillissement des cellules. Des rides et des ridules peuvent apparaître sur la peau du visage. Les cheveux perdent en élasticité et deviennent ternes et cassants.
Les antioxydants
Les nutri-cosmétiques contiennent des antioxydants. Ces derniers sont présents dans divers nutriments, tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
La vitamine E possède, par exemple, la capacité de préserver les cellules du vieillissement prématuré. Elle peut aussi ralentir leur processus de vieillissement. Elle prévient donc les rides et les ridules, retarde l’apparition des cheveux blancs ou gris, etc.
En plus de sa capacité à renforcer le système immunitaire, la vitamine C possède des propriétés antioxydantes. Elle a le pouvoir de neutraliser l’action des radicauxlibres, ce qui permet aux cellules d’être plus résistantes et de profiter d’une durée de vie plus longue.
Le zinc et le sélénium ne se limitent pas à préserver la santé du corps et des cheveux, ils agissent également sur leur beauté. En effet, ils :
- stimulent la croissance des ongles ;
- favorisent la cicatrisation de la peau ;
- préviennent les ongles cassants ;
- luttent contre la chute des cheveux…
Le collagène
Le collagène intervient dans la structure des tissus cellulaires. Il compte parmi les principaux responsables de l’élasticité de la peau. À l’instar de l’acide hyaluronique, il garantit l’hydratation de la peau, des cheveux et des ongles. En plus de ses vertus hydratantes, il possède des pouvoirs réparateurs et agit favorablement sur la fibre capillaire.
Cet actif s’agit principalement d’une protéine que l’organisme synthétise naturellement. Sa production diminue, toutefois, au fur et à mesure que l’âge avance. La consommation d’une nutri-cosmétique composée de collagène vous permet alors de rétablir l’équilibre dans votre organisme. C’est essentiel pour préserver la beauté de votre corps et de vos cheveux.
Les acides gras insaturés
La nutri-cosmétique peut également contenir des acides gras insaturés, notamment de l’Oméga 3 et de l’Oméga 6. Ces derniers agissent sur l’organisme à titre préventif et curatif, et leurs effets restent visibles à l’extérieur.
Note importante : les effets de la carence en Oméga 6 sur la beauté extérieure peuvent être néfastes : peau écailleuse et sèche, teint terne, ongles cassants, perte de cheveux…
Les acides gras insaturés disposent également des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent donc calmer, voire traiter divers troubles cutanés comme les rougeurs et les irritations (acné).
Quelles sont les cibles de la nutri-cosmétiques ?
La nutri-cosmétique cible principalement les cheveux, la peau et les ongles. Elle agit depuis l’intérieur pour maintenir leur beauté.
Les cheveux, la peau et les ongles sont régulièrement exposés à de nombreuses agressions extérieures. En effet, le temps n’est pas l’unique responsable de leur dégradation. Il y a également les rayons UV, la pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée… Tous ces facteurs favorisent la formation de radicaux libres, ce qui accélère le processus de vieillissement cellulaire.
Pourquoi utiliser la nutri-cosmétique ?
Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous devez utiliser la nutri-cosmétique, il s’avère judicieux de comprendre pourquoi nourrir la peau, les cheveux et les ongles.
Pourquoi il faut nourrir la peau, les ongles et les cheveux ?
La performance du système immunitaire diminue avec l’âge. Les antioxydants naturels s’affaiblissent avec le temps et l’organisme perd petit à petit sa capacité à se défendre naturellement contre les agressions extérieures. Les cellules ont du mal à se régénérer, ce qui favorise l’afflux des radicaux libres et de ce fait, le vieillissement cellulaire.
Les éléments qui garantissent l’élasticité et la tonicité de la peau peuvent effectivement se dégrader. Tel est le cas du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Les facteurs de cette dégradation sont multiples : l’âge, la pollution, les rayons UV, le stress…
La structure des tissus qui composent les cheveux, les ongles et la peau s’altère avec l’âge. Cela s’explique par la baisse de la qualité et la quantité de kératine dans l’organisme. Il en est de même pour le cuivre qui fait partie des principaux facteurs de pigmentation de la peau et des cheveux.
Il s’avère alors indispensable de suppléer ces manques pour que l’organisme puisse fonctionner normalement à nouveau. Il faut reconnaître que le bon fonctionnement de l’organisme garantit la santé et surtout la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
La nutri-cosmétique pour traiter le problème en profondeur
L’absorption de la nutri-cosmétique permet de traiter le dysfonctionnement ou le trouble dans l’organisme depuis l’intérieur. Il faut savoir que les manifestations à l’extérieur du corps illustrent ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme.
Votre corps se déshydrate s’il ne produit pas assez d’acide hyaluronique. De ce fait, votre peau s’assèche et se tiraille, vos ongles se fragilisent et se cassent facilement, vos cheveux sont ternes…
La consommation de produits à base d’acide hyaluronique permet alors de cerner efficacement ces troubles.
La nutri-cosmétique développe une action préventive
La nutri-cosmétique agit sur l’organisme pour prévenir les mécanismes qui risqueraient de compromettre la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
En effet, certains mécanismes comme l’oxydation et la glycation des protéines peuvent altérer le derme, la nature du cheveu et notamment la qualité des ongles. C’est là que la nutri-cosmétique intervient, car elle n’a pas seulement des vertus réparatrices. Elle possède le pouvoir de bloquer ces phénomènes pour éviter l’altération des cellules et de ce fait, retarder leur vieillissement.
Un complément alimentaire à action ciblée
La nutri-cosmétique est conçue pour agir sur des zones particulières du corps. Raison pour laquelle elle promet une efficacité optimale. Il existe ainsi des produits destinés pour :
- maintenir une bonne hydratation de la peau ;
- prévenir l’apparition des rides et des ridules ;
- renforcer les ongles ;
- améliorer la qualité de la chevelure…
Il devient alors plus facile de traiter les troubles qui affectent l’organisme et altèrent la beauté de la peau, des cheveux ainsi que des ongles.
Une solution de beauté simple, facile et pratique
Avec la nutri-cosmétique, il devient plus facile de prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles.
Vous n’avez plus besoin d’accumuler une multitude de produits cosmétiques dans votre salle de bain. Par ailleurs, l’utilisation de la nutri-cosmétique ne prend pas beaucoup de temps. Vous n’avez besoin de l’appliquer sur la zone ciblée. Il suffit de l’absorber pour profiter de son efficacité.
Des solutions sur-mesure
Il existe des marques de nutri-cosmétique qui élaborent des produits personnalisés en terme d’ingrédients et de quantité pour répondre à des besoins précis. Elles prennent en compte quelques critères bien définis pour créer des produits adaptés à une cible particulière. Cette caractéristique compte parmi les principaux atouts de ce complément alimentaire étant donné qu’elle peut proposer une solution sur-mesure à un problème précis.
Certaines marques proposent même de réaliser un diagnostic dans leur boutique. Leurs clients peuvent ainsi adopter une routine beauté personnalisée avec des produits correspondant parfaitement à leurs besoins et espérer de bons résultats.
La nutri-cosmétique peut-elle remplacer les produits cosmétiques conventionnels ?
Le marché de la nutri-cosmétique est en pleine expansion. Les consommateurs apprécient de plus en plus ce produit. Les chiffres parlent d’elles-mêmes. Ce secteur enregistre un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.
Certes, la nutri-cosmétique peut être l’avenir de la cosmétologie, mais elle ne va pas pour autant remplacer les produits cosmétiques conventionnels. Les mettre en concurrence serait tout simplement absurde. Entre ces deux produits existe une complémentarité, voire une synergie incontournable.
En effet, les cosmétiques traditionnels s’appliquent sur les zones extérieures du corps. Ils agissent directement la peau, les cheveux et les ongles. Bien qu’ils n’arrivent pas à éliminer complètement les troubles qui affectent les zones ciblées, ils peuvent les atténuer. Et leurs actions protectrices s’ajoutent à cela.
Par ailleurs, certains soins du corps et des cheveux se font uniquement par voie topique. Tel est le cas pour le gommage qui consiste à éliminer les cellules mortes sur les zones cibles. Connue également sous le nom d’exfoliation, cette routine beauté est essentielle pour stimuler le renouvellement cellulaire.
Bon à savoir : l’accumulation des cellules mortes entraîne l’apparition des imperfections cutanées et capillaires. Les pores de la peau peuvent s’obstruer, les cheveux deviennent ternes, etc.
En complétant vos produits cosmétiques avec la nutri-cosmétique, vous garantissez un entretien optimal à votre corps et à vos cheveux.
Comment choisir sa nutri-cosmétique ?
Les critères de choix de la nutri-cosmétique peuvent porter sur la forme du produit d’une part et sur ses ingrédients d’autre part.
Ce type de complément alimentaire peut effectivement prendre plusieurs formes :
- capsules ;
- gélules ;
- poudres ;
- ampoules ;
- comprimés ;
- gomme à mâcher…
Par rapport à ses composants, vous devez d’abord déterminer vos besoins pour bien choisir le type de complément alimentaire qui vous convient.
Vous pouvez, par exemple, privilégier la nutri-cosmétique à base de collagène si vous souhaitez avoir une peau élastique et éclatante. Augmentez le taux d’acide hyaluronique dans votre organisme pour protéger votre visage contre les rides et les ridules. Vous devez également savoir que la levure de bière est essentielle pour préserver la beauté des ongles et des cheveux.
La nutri-cosmétique présente-t-elle des limites ?
Il faut reconnaître que la nutri-cosmétique est efficace à condition qu’elle soit utilisée dans les bonnes conditions. En effet, ce produit est une solution précise à un besoin défini. Dans ce contexte, vous devez respecter un certain dosage pour obtenir un résultat optimal. Vos besoins nutritionnels, en terme de qualité et de quantité, doivent être calculés avec précision.
Dans ce sens, l’accompagnement d’un professionnel de la nutrition ou de la santé s’avère judicieux.
à découvrir