Le Blog des Hommes

Les soins destinés au corps, au visage et aux cheveux dataient des temps anciens. Hommes et femmes s’occupaient soigneusement de leur apparence. Avec  l’avènement de la révolution industrielle, les hommes passent la majorité de leur temps au bureau. Ils ont peu à peu délaissé les soins et commencé à perdre leur bonne apparence.

L’apparition de l’après-rasage et du déodorant au cours du XXème siècle a rendu sa valeur à l’apparence masculine. Les différentes marques commencent alors à concevoir des produits cosmétiques spécifiques au genre masculin.

La distinction est motivée par les différences biologiques entre les deux sexes. Les hommes ressentent en outre un besoin de s’affirmer, d’exprimer leur masculinité et leur personnalité dès leur jeunesse.

Certains produits cosmétiques sont alors incontournables pour permettre aux jeunes hommes de construire leur apparence.

Les caractères distinctifs de l’homme

La création de produits spécifiques masculins ne présente aucun intérêt si les cosmétiques pour femmes pouvaient convenir aux hommes. La distinction est utile à cause de certains caractères biologiques et psychologiques des hommes.

Les particularités de la peau de l’homme

La peau de l’homme présente des propriétés différentes de celle de la femme.

  • Propriétés biomécaniques

Elle est couverte d’un film hydrolipidique plus important. Celui-ci augmente son épaisseur et ainsi ses besoins en hydratation. Elle possède une plus haute teneur en collagène, ce qui lui confère une plus grande élasticité. La peau masculine est nettement plus ferme.

  • Influence des hormones

La peau de l’homme fonctionne sous l’influence des hormones mâles. Ceux-ci sont à l’origine de l’accroissement du nombre de poils sur le corps. Ainsi, à la puberté, la barbe, les poils sur la poitrine, les bras et les jambes du jeune homme commencent à se développer. Les hormones stimulent aussi l’augmentation de la taille des glandes sébacées.

La sécrétion de sébum s’en trouve accrue et entraîne une dilatation des orifices pileux. La hausse de la sécrétion sébacée donne à la peau une apparence luisante et entraîne la formation d’acné.

  • Une peau fragile

La peau de l’homme ressent les effets de différents troubles internes à l’organisme. Quand le corps est déshydraté, la peau se dessèche aussi et devient terne. La peau des lèvres présente des cassures. Les variations de poids affectent l’élasticité de la peau. Elle se tend quand le volume corporel augmente.

Les excès de graisse entraînent la formation de vergetures. Quand l’homme maigrit de façon assez rapide, sa peau est marquée par des plis. Des problèmes digestifs, hépatiques marquent la peau par la formation de tâches et de plaques. Les affections proprement cutanées sont également très nombreuses.

En outre, une barbe dense empêche la peau du visage cachée de bien respirer. Le rasage quant à lui irrite et lèse parfois la peau. Il entraine sa déshydratation et la fragilise en dégradant le film hydrolipidique qui la couvre. La peau est en permanence soumise aux agressions externes.

En tant qu’enveloppe externe du corps, elle est la première à ressentir les variations de température, les excès de froid ou de chaleur. Elle reçoit les impuretés de l’environnement, les éléments polluants et agressifs. Elle souffre de l’action des rayons ultra-violets.

La conception des soins corporels chez le jeune homme

Les soins du corps et du visage sont motivés par deux principaux concepts, la vitalité et la personnalité.

  • La vitalité

Par habitude, par conformisme ou par souci d’hygiène, l’homme prend chaque matin sa toilette quotidienne. Mais elle lui apporte en plus de la propreté attendue le réveil du corps et de l’esprit. Il s’agit en outre du premier moment de la journée où il se retrouve en contact avec lui-même, avec son corps. C’est également pendant la toilette que l’homme se prépare pour sa journée dans le monde extérieur.

  • La personnalité

Inconsciemment, on reprend des gestes initiés par l’éducation parentale pendant la toilette. Chacun y exprime aussi les liens entre lui et son corps, l’image qu’il s’en fait. Mais c’est surtout une façon d’affirmer sa personnalité, son statut social. L’évolution des concepts sociologiques a quelque peu dissout les différences entre l’homme et la femme.

L’homme ressent alors un besoin de s’affirmer, de se distinguer en tant que tel. C’est ainsi que l’homme actuel s’attache de plus en plus à son image. L’objectif de la séduction par l’apparence ne se limite plus à une conquête amoureuse mais s’étend à l’entourage, à la société.

Les produits indispensables aux soins quotidiens des jeunes hommes

L’usage des cosmétiques est parfois perçu comme un luxe, et donc facultatif. Toutefois, certains soins particuliers sont nécessaires, impératifs.

Le nettoyant pour visage

Comme nous l’avons  affirmé précédemment, la peau de l’homme est épaisse et plus fournie en lipides. Elle présente plus souvent des imperfections. Ainsi, un nettoyage régulier s’impose. La fréquence idéale est de deux nettoyages par jour. Le premier a lieu au réveil pour débarrasser le visage du sébum qui s’est déposé au cours de la nuit. Le second sert à enlever les impuretés acquises dans l’environnement.

Le nettoyant pour visage s’applique avant tout autre produit. Il précède le rasage et les soins hydratants. En général, on l’applique avec les doigts, mais on peut aussi se servir de cotons démaquillants. Le nettoyant visage se rince à l’eau froide ou tiède.

Le nettoyant du visage se choisit selon les caractéristiques du visage du jeune homme. De nombreux produits sont disponibles sur cosmetiqueshomme.com/.  Ce site vend des produits bio, aux résultats garantis et sans effets nocifs pour la peau et pour l’environnement.

Le nettoyant visage bio est un excellent mélange d’huiles naturelles. Il épure a peau et la nourrit. Il lui apporte en plus une protection contre les agressions externes. Le gel ultra nettoyant 3 en 1 Archiman fournit de nombreux nutriments en plus d’un nettoyage à la glycérine. Archiman a aussi conçu le Nettoyant visage aux acides de fruits pour un nettoyage sain et agréable.

La crème hydratante homme

La crème hydratante est un soin de beauté incontournable. Elle maintient la vitalité, la souplesse la beauté de la peau. Elle assure sa protection contre les facteurs externes.  Une à deux applications par jour suffit pour une hydratation idéale du visage. On en enduit le visage et le cou avec les doigts. Différents types de produits sont disponibles, adaptés aux diverses qualités de la peau.

  • Les peaux grasses

Pour nettoyer une peau grasse, Bleu de peau propose son hydratant visage bio au beurre de Karité et à l’huile de jojoba. Il permet un nettoyage à la glycérine. Il contient un extrait de citron bénéfique pour la peau grasse.

  • Les peaux sèches

Les peaux sèches nécessitent des produits plutôt riches pour éliminer le dessèchement. Le Fluide Visage Ultra Hydratant 6 en 1 Bio 66°30 est l’hydratant parfait pour une peau sèche.

  • Les peaux sensibles

Pour apaiser les peaux sensibles, la crème au visage Miel Paris 1900 protège la peau grâce à l’huile de sésame qu’elle contient. Le miel hydrate et prévient les oxydations. La glycérine nettoie et rend la peau douce et lisse.

  • Les peaux normales

Les peaux normales préfèrent les formules hydratantes qui rafraîchissent et mettent en valeur leur éclat.

  • Les peaux matures

Pour les soins des peaux matures, l’usage de crèmes hydratantes tonifiantes est recommandé. Celles-ci renforcent leur fermeté et leur densité.

Le gommage du visage

Le gommage du visage est un soin essentiel parfois ignoré, négligé. Toutefois, son action est très importante pour l’apparence et la vitalité du visage. Il sert à débarrasser la peau des impuretés, de l’accumulation de sébum. Il lui offre ainsi, la douceur, la netteté et la rend agréablement lisse. L’usage du gommage ou de l’exfoliant n’est pas quotidien. Il s’applique une ou deux fois par semaine, avant le nettoyage et le rasage. Il est réparti sur la peau du visage, loin du contour des yeux. Il nécessite ensuite un rinçage abondant à l’eau pure.

Le gommage exfoliant visage bio Bleu de Peau s’applique sur un visage humidifié. Il apporte douceur et propreté au visage. Il le débarrasse de ses impuretés et l’empêche de se dessécher. Il favorise en plus la circulation en rendant les vaisseaux sanguins plus souples. Le Gommage Délicat Avant Rasage Pachamamaï est spécialement conçu pour les peaux sensibles.

La mousse à raser

La mousse à raser se présente sous des formes différentes. Parfois, elle est proposée directement en mousse, immédiatement appliquée sur la barbe. Pour les gels, un brassage au creux de la main est nécessaire pour obtenir une mousse homogène. Les crèmes de rasage nécessitent l’usage d’un récipient et d’un blaireau pour les travailler.

La mousse à raser occupe une fonction de lubrification du rasage. Elle protège la peau de l’agression de la lame.

La mousse à raser est choisie en fonction de la peau du visage. La crème à raser Bio Bivouak convient aux peaux sensibles. Son huile de coco apporte aussi une hydratation aux peaux sèches.

Les après-rasage

L’après rasage soulage la peau des sensations de brûlures engendrées par le passage de la lame. Il s’applique systématiquement après chaque rasage. On utilise généralement une petite quantité d’après rasage dont on enduit la peau rasée. Il apporte un effet hydratant et apaisant. Le type de la peau détermine le choix du produit après rasage à utiliser. L’Après rasage au lait d’Anesse Bio Asina est destiné aux peaux sensibles pour ses vertus adoucissantes et réparatrices. Les protéines du ait adoucissent et nourrissent la peau. Les nutriments du raisin favorisent a cicatrisation. Louie 21 présente son soin après rasage 3 en 1 homme pour une triple action pour des bienfaits sur la peau.

Le déodorant

Les odeurs fortes, parfois désagréables, émanant du corps sont naturelles chez l’homme. Pour les dissimuler, les déodorants restent le meilleur moyen. Ils se présentent sous-forme de spray ou de stick. Ils apportent une bonne sensation olfactive pour la journée. On applique un déodorant avant de sortir le matin. Parfois d’autres applications s’avèrent nécessaires au cours de la journée, en cas de transpiration abondante. Le choix du déodorant convenable est plus difficile que celui des autres produits cosmétiques. Le jeune homme doit tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le niveau de transpiration est un facteur important. Une transpiration normale n’exige pas de déodorant particulier. Par contre, si l’individu sécrète beau coup de chaleur, il faut non seulement masquer les odeurs fortes mais aussi agir sur le glandes sudoripares. Le Déodorant Solide Bio Menthe Poivrée et Cèdre Endro régule la transpiration et parfume la peau. Il possède en plus des vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Le type de peau influe aussi sur le choix du produit. Les peaux sensibles nécessitent des déodorants doux, sans alcool. L’usage du Déodorant solide sans huiles essentielles Pachamamaï est recommandé pour ce type de peau.

Les jeunes hommes préfèrent les produits faciles d’utilisation. A propos de déodorant, les sprays sont plutôt prisés. Ils permettent une application pratique et rapide. Ils apportent une sensation de fraîcheur au contact du liquide pulvérisé.

Le parfum

Le parfum est un atout supplémentaire de l’apparence. Il procure une odeur agréable pour soi et pour l’entourage. Il permet aussi d’exprimer la personnalité, la virilité. Le parfum est souvent qualifié d’identité olfactive de l’homme. On applique le parfum le matin après la toilette, avant de sortir de chez soi. Pour un effet optimal, on choisit des endroits stratégiques du corps.

On pulvérise le parfum au niveau du cou ou du torse qui se situent en avant du corps. Ainsi, l’odeur est facilement perçue de l’extérieur. On peut aussi se parfumer sur les poignets ou l’arrière de l’oreille qui produisent de la chaleur. Toutefois, il n’est pas conseillé d’en mettre sur plusieurs points. L’odeur peut devenir trop intense et perdre de son attrait. Un frottement peut faire disparaître le parfum rapidement.

Le parfum se choisit pour sa personnalité. Avant toute chose, il faut avoir à l’esprit que le parfum vous accompagne tout au long de votre journée. Il est donc essentiel qu’elle vous plaise, qu’elle convienne à votre goût. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut tenir compte

L’odeur d’un parfum est un choix très personnel. La fragrance doit refléter votre caractère et surtout vous plaire. Notes épicées, boisées, florales, orientales, ambrées … Les combinaisons ne manquent pas pour trouver l’accord parfait et le parfum homme qui vous convient.

Notre conseil : L’été, optez plutôt pour une eau de toilette, plus légère et plus fraîche que le parfum

 

Mode photo créé par freepik - fr.freepik.com

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered