Le Blog des Hommes

L’activité physique est un impératif, une nécessité. Le sédentarisme engendre un excès de poids accompagné de nombreux troubles de santé physique et parfois psychologiques. L’effort physique favorise le métabolisme, améliore la circulation et le rythme cardiaque.

Toutefois, la fatigue qui suit un effort plus ou moins intense se ressent sur les muscles. Ceux-ci se trouvent parfois tendus, contractés ou même crampés. La phase de récupération permet au corps de s’en remettre et de se retrouver son niveau d’énergie.

Pour détendre les muscles, un simple repos ne suffit pas. Il doit s’accompagner de certaines astuces et suscite l’utilisation de certains ingrédients.

Les différentes méthodes pour récupérer d’un effort physique

La récupération commence dès l’arrêt de l’effort. L’entraînement, pour garantir un gain de performance est impérativement d’une récupération efficace. L’application des méthodes présentées dans les lignes qui suivent produit des résultats effectifs.

Un retour progressif au calme

Pour finir correctement un entrainement, cette phase est incontournable. Il s’agit d’une transition entre l’effort intense et le repos. Elle consiste en une réduction progressive du niveau d’effort qui mène vers un rythme proche de la récupération.

Cette méthode permet à l’organisme de retrouver petit à petit son rythme de fonctionnement normal. Le métabolisme, le rythme circulatoire et cardiaque reviennent lentement vers les valeurs de repos.

Cela réduit l’accumulation ionique et l’acidité au niveau des muscles. La diminution progressive de l’effort facilite la transition vers la récupération tout en prévenant une re-mobilisation trop brusque du corps.

Les étirements

Les étirements ont pour objectif de se débarrasser des premières tensions musculaires. Ils permettent aux muscles de traduire les fruits de l’entrainement en performance. Les étirements assouplissent et détendent les muscles et éliminent ainsi toute contraction. Le corps et l’esprit profiteront aussi de cette relaxation.

Les douches alternées

Prendre sa douche est un réflexe naturel, routinier après un effort physique. Cette méthode est conçue pour procurer du bien-être à tous les muscles. Il s’agit de se mettre sous la douche et d’alterner eau chaude et eau froide pendant des intervalles de 30 à 40 secondes.

On reprend cette action environ 8 fois. L’eau froide appliquée aux muscles atténue les douleurs liées à la fatigue et aux torsions. L’eau chaude, quant à elle, apporte la relaxation des muscles et des tendons tout en favorisant la circulation.

Un bain glacé

Les efforts peuvent engendrer des lésions musculaires et d’éventuelles micro-hémorragies et inflammations. Un bain glacé ralentit l’afflux sanguin au niveau des muscles et stoppe la perte de sang et les douleurs. A la sortie du bain glacé, le réchauffement du corps la circulation reprend son allure normale et le corps peut éliminer les toxines accumulées dans les muscles.

Pour vous préparer un bain glacé, remplissez la baignoire d’une eau refroidie à 8 degrés. Plongez-y les jambes, puis le corps. Sortez du bain au bout de 5 minutes pour laisser votre corps retrouver la température normale.

La méditation

La méditation met en jeu le lien direct entre le corps et l’esprit. Il est possible de contrôler certaines fonctions corporelles à travers la pensée. Les experts en relaxation, en yoga et en méditation s’inspirent de cette loi universelle pour concevoir les principes de leur discipline. Une séance de méditation de 10 minutes apporte une relaxation suffisante. Elle diminue, élimine les tensions et l’accumulation de lactate dans les muscles.

L’alimentation  pour soulager les muscles

Un effort intense produit naturellement des douleurs musculaires, des courbatures. Elles sont dues à des lésions intramusculaires avec de petites hémorragies internes et des contractions. Une alimentation adaptée permet de les soulager, et de les prévenir pour des efforts ultérieurs.

  • L’hydratation

La courbature est proportionnelle au niveau de déshydratation du muscle. Pour lutter contre les douleurs à l’effort, il est essentiel de boire une quantité d’eau suffisante. L’eau minérale peut suffire pour une activité de courte durée sous des conditions favorables.

En cas de forte chaleur, ou pour un effort plus durable, une boisson énergétique peut s’avérer nécessaire. Celle-ci est surtout recommandée pour maintenir le taux de sels minéraux. En effet, l’organisme en perd à travers la sueur. Pour les activités physiques intenses, il existe des boissons riches en bicarbonates. Certaines contiennent aussi des protéines.

  • Les aliments préconisés

L’alimentation conseillée pour ne pas souffrir des contractions musculaires après l’effort est qualifié d’anti-inflammatoire. Elle priorise les protéines, les antioxydants, les oméga-3.

Pour un apport optimal en protéines, les viandes maigres, les légumineuses, le soja sont vivement conseillés. Les féculents redonnent l’énergie nécessaire aux muscles par leur taux de sucres lents. Les fruits et légumes sont nécessaires pour les antioxydants qu’ils contiennent.

Ceux-ci favorisent la récupération musculaire. Ces aliments apportent une grande quantité d’eau. Les oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras et les crustacés, mais également dans les huiles végétales.

Pour favoriser la décontraction des muscles, un apport en magnésium s’impose. La consommation d’amandes, de riz brun, d’algues, ou d’épinards peut représenter une solution. On peut aussi ravitailler l’organisme par la prise de compléments alimentaires.

  • Les interdits alimentaires

Les aliments industriels sont par contre à exclure du régime. De même, les aliments contenant des acides gras trans comme le beurre, les pâtisseries, les crèmes sont déconseillés.

L’alcool est proscrit pour deux principales raisons. Il déshydrate et éprouve le foie. Les boissons comme le thé et le café ont un effet diurétique et ne conviennent pas à une activité physique.

Les soins relaxants

Des soins particuliers peuvent aider à soulager le corps des contractions dues à un effort physique.

  • Le sauna

Le sauna est une méthode de relaxation très appréciée. Il détend les muscles mais aussi l’esprit. La chaleur décontracte les muscles de façon très efficace. Elle soulage les inflammations et stimule la circulation sanguine. Les muscles se relâchent et se régénèrent plus rapidement. Toutefois, l’exposition à la chaleur accroît évidemment le niveau de transpiration et ainsi la perte de liquide. Il est donc important de combler cette perte par une consommation d’une grande quantité d’eau.

  • Le massage

Le qualificatif relaxant accompagne généralement le mot massage. Un massage apporte la relaxation musculaire. Pour détendre correctement, et en intégralité les muscles du corps, il est préférable de consulter un professionnel. Un massage régulier, d’une fréquence de 2 à 3 fois par mois assure un bien-être et une capacité musculaire accrus.

L’acupuncture

L’acupuncture est une méthode de soins, une thérapie. Un traitement en acupuncture assure la relaxation des muscles du corps. L’acupuncteur opère sur les points stratégiques du corps pour soulager les malaises.

Le sommeil

Le sommeil est la meilleure façon de se reposer. Il s’agit d’une méthode naturelle pour permettre à l’organisme de récupérer. Pendant le sommeil, le corps soigne les lésions et traumatismes pour ensuite régénérer les muscles. Pour une activité physique plutôt intense, la durée de sommeil idéale est de 7 à 8 heures par jour. Un sommeil insuffisant produit de nombreuses conséquences négatives sur l’organisme. Cela a pour effet de ralentir le métabolisme et d’inhiber la régénérescence musculaire. Ainsi, les contractions et les douleurs musculaires tardent à s’estomper.

Les meilleurs ingrédients naturels pour détendre les muscles

Pour soulager les douleurs musculaires et apporter une détente après un effort, de nombreux ingrédients naturels possèdent des vertus apaisantes.

Le piment ou poivre de Cayenne

Le piment de Cayenne est indiqué pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il doit cette vertu à l’action de la capsaïcine. Il provoque une sensation de brûlure pour leurrer l’organisme et épuiser la production de substance P. La sensation de brûlure initiale disparaît et une insensibilisation au niveau de la zone traitée s’installe. Le Gel Chauffant Tonifiant Musculaire Bio EQ Love contient des extraits de piment de Cayenne. Il s’applique à l’aide d’un massage sur les régions endolories ou avant l’activité physique.

Le camphre naturel

Par sa teneur en camphre naturel, le Baume de Sibérie EQ Love est un excellent produit à effet relaxant. Le camphre est généralement utilisé sous-forme d’huile essentielle. Il possède des propriétés analgésiques, antalgiques et relaxantes. Il est très efficace pour calmer les douleurs musculaires. Vous pouvez vous procurer le baume sur cosmetiqueshomme.com

La gaulthérie odorante

La gaulthérie odorante est principalement constituée de salicylate de méthyle. Elle est reconnue pour ses vertus antidouleur. Le salicylate de méthyle empêche les contractions musculaires involontaires. Il prévient ainsi les crampes et soulage les muscles. L’huile essentielle de gaulthérie odorante s’applique en massage pour préparer le muscle avant un exercice ou pour le décontracter.

L’eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné possède également des vertus pour calmer les douleurs. Il est recommandée pour apaiser les contractions musculaires après un effort. Mais on l’utilise aussi pour préparer une activité physique importante. Il aide à la préparation tant physique que mentale. 

Les remèdes naturels pour apaiser les muscles

Vous pouvez vous préparer vos remèdes contre les contractions musculaires. Ils peuvent être concoctés avec des ingrédients naturels, généralement d’origine végétale.

Le macérât huileux d’arnica

Une dose de macérât huileux d’arnica s’obtient avec une cuillerée à soupe de l’huile d’arnica. On y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ce remède peut s’utiliser avant ou après l’exercice physique. Il s’applique par friction pour une action préventive. Pour un effet relaxant, on effectue un massage profond.

Le vin d’oignon

La préparation du vin d’oignon est très simple. Il s’obtient avec 500 g d’oignons finement coupés. Les oignons sont plongés dans un demi-litre de miel. On verse petit à petit 1 litre de vin blanc sur le mélange. Le remède obtenu est remué une fois tous les deux jours pendant deux semaines. Cette boisson est très efficace en cas de douleur musculaire et articulaire.

L’huile d’argan

L’huile d’Argan est extraite de l’arganier, un arbre originaire du Maroc. Elle possède une très haute teneur en vitamine C. Elle est reconnue pour son effet chauffant sur les articulations. Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires. On l’utilise naturelle, par une application suivie d’un massage léger. On effectue ce massage tous les jours jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est aussi utilisée pour soulager des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Elle s’applique tiède pour un effet optimal. On peut aussi la diluer avec une huile végétale. On y ajoute ensuite de l’huile essentielle de lavande. Le mélange, bien secoué est appliquée sur la zone endolorie.

L’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis se prépare soi-même chez soi. Elle est très efficace pour soulager les courbatures. Pour l’appliquer, il suffit d’en frictionner le muscle affecté. Toutefois, l’huile de millepertuis est très photosensible. Ainsi, il est déconseillé de laisser les parties du corps enduites exposées au soleil.

L’aspirine sauvage

L’aspirine sauvage est le nom attribué à la reine-des prés. Cette plante est caractérisée par la forte odeur qui émane de ses feuilles et de ses fleurs au frottement. Pour ses vertus anti-inflammatoires puissantes, on l’utilise pour confectionner des remèdes naturels.

  • Le sirop d’aspirine sauvage

Pour fabriquer votre sirop, vous avez besoin de 50 grammes de fleurs séchées de reine-des-prés. Mélangez-les à un demi-litre d’eau chaude et 500 grammes de sucre. Secouez bien le mélange pour obtenir un sirop homogène. Le sirop obtenu est à conserver dans un endroit frais et sec. Pour soulager des douleurs musculaires, la dose recommandée est de 4 à 5 cuillerées à soupe dans la journée.

  • La tisane d’aspirine sauvage

La tisane se prépare avec des feuilles et des fleurs séchées. Une cuillère à café de ces ingrédients suffit à confectionner 3 litres de la tisane. Le remède est à répartir en trois prises au cours d’une journée.

La reine-des –prés est interdite pour les personnes allergiques à l’aspirine et ceux qui suivent un traitement anticoagulant. Elle est disponible chez les droguistes et les herboristes.

Un mélange de petites huiles pour une lotion

Ce remède est fabriqué à partir d’un mélange d’huiles essentielles. Il est utilisé pour traiter des courbatures de façon assez rapide. Il se prépare avec 125 ml d’huile essentielle d’amande douce mélangés à de l’huile essentielle de camomille et d’huile essentielle de romarin.

Il est nécessaire de secouer le mélange avant chaque utilisation. L’huile de romarin ou cinéole apaise les muscles tandis que l’huile de camomille exerce un effet analgésique. Appliquée sur la zone endolorie, cette lotion produit un effet immédiat.

 

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered