Prendre soin de son apparence est devenu chez l’homme un impératif. Il attache de plus en plus d’importance à son look. Cela ne s’arrête pas à la tenue vestimentaire. Il s’occupe particulièrement de son corps.
La coiffure attire particulièrement l’attention des autres et influe sur l’image. Les soins apportés aux cheveux leur apportent beauté et éclat, mais leur assurent aussi une bonne santé. Ils nécessitent un entretien régulier et une nutrition optimale.
Physiologie du cuir chevelu et du cheveu
Le cuir chevelu recouvre le crâne et abrite les racines des cheveux.
Structure du cuir chevelu
Le cuir chevelu est le siège de 100 000 cheveux. Il est constitué de trois couches distinctes.
- L’épiderme
L’épiderme mesure environ 1 dixième de millimètre d’épaisseur. Constitué de nombreuses couches cellulaires, elle s’incruste dans le derme et l’ensemble forme la gaine épithéliale.
- Le derme
Le derme est épais de 2,5 millimètres. Il comporte de nombreux vaisseaux sanguins. Il abrite la racine du cheveu appelé follicule pileux. Grâce à sa vascularisation importante, il reçoit les apports destinés à la nutrition nécessaire au développement du cheveu.
- L’hypoderme
L’hypoderme est la couche la plus profonde du cuir chevelu où le bulbe pilaire est installé. Il est constitué d’une couche de cellules graisseuses.
Anatomie du cheveu
Le cheveu prend racine dans le derme, à travers le follicule pileux. Il s’agit d’un petit sac responsable de la formation des cellules constitutives du cheveu. La papille du follicule creuse le fond du bulbe. Elle reçoit les apports nutritifs sanguins destinés aux cheveux et transmet les signaux sensitifs aux terminaisons nerveuses. La glande sébacée du cuir chevelu se situe dans le bulbe.
La partie visible du cheveu appelée tige pilaire comporte trois couches.
En surface, la cuticule est un ensemble d’écailles qui s’emboîtent comme des tuiles. Il est recouvert d’une couche de sébum et donne au cheveu son apparence externe.
La couche moyenne ou cortex occupe 80% de la section du cheveu. Il est formé de couches cellulaires de kératine soudées par un ciment intercellulaire. Le cortex est responsable de la couleur et constitue l’architecture du cheveu.
La moelle se trouve au centre du cheveu ayant atteint de la maturité.
Rôles du cuir chevelu
Le cuir chevelu joue des rôles importants pour le cheveu et pour le crâne.
- Lieu d’ancrage des cheveux
Comme la peau de toutes les parties du corps, le cuir chevelu abrite les follicules pileux. Ceux des cheveux sont beaucoup plus nombreux et plus volumineux. Ainsi, les cheveux possèdent un diamètre plus important. Le cuir chevelu abrite entre 10 000 et 15 000 follicules. Les glandes sébacées et les glandes sudoripares du cuir chevelu sont également plus volumineuses.
Le cuir chevelu est desservi, au niveau du follicule, par d’innombrables vaisseaux, accompagnés d’autant de fibres nerveuses. La micro-circulation qui irrigue le bulbe pileux apporte les éléments nutritifs et l’oxygène nécessaires à la vitalité et à la croissance des cheveux.
- Protection de la tête
Le cuir chevelu constitue une enceinte protectrice contre l’environnement et la déshydratation. Il possède un film hydrolipidique qui prévient son dessèchement, assouplit et fait briller le cheveu.
L’acidité du film hydrolipidique assure une protection contre l’action du milieu externe et des micro-organismes.
Le cuir chevelu agit en isolant thermique et maintient la température interne à 37°C. Pour ce faire, il fournit ou absorbe de la chaleur. Il abaisse notamment la chaleur grâce au phénomène de sudation.
Les différents degrés d’altération du cheveu
La fibre capillaire est constituée en majorité de kératine. Celle-ci est formée à partir d’une chaîne de 18 acides aminés. La structure hélicoïdale forme un cordage solide pour assurer la résistance du cheveu. Le cheveu est, comme le cuir chevelu, enveloppé d’une couche hydrolipidique en forme de film. Celui-ci garantit la protection et l’hydratation du cheveu.
L’assèchement du cheveu résulte de l’évaporation de l’eau qu’il contient naturellement. Le film hydrolipidique subit les agressions externes et perd son pouvoir protecteur. Les écailles de la cuticule se séparent et les couches internes du cheveu ne sont plus couvertes. Cela laisse la chaleur externe atteindre l’eau présente dans le cheveu.
L’assèchement s’accentue au fil du temps et altère la kératine. Les chaînes d’acides aminés se défont et le cheveu se casse.
Les différents types de cheveux
La connaissance du type de cheveux est très importante pour déterminer les soins adaptés. En général, on distingue trois types de cheveux.
Les cheveux normaux
Les cheveux normaux, sains, se reconnaissent à leur douceur et à leur éclat. Ils sont faciles à démêler et témoignent d’un entretien adéquat.
Les cheveux gras
Les cheveux gras signalent un excès de sécrétion de sébum. Ils sont ramollis et difficiles à peigner. L’accumulation de sébum provoque l’apparition de toxines et ralentit la circulation. Les nouvelles pousses de cheveux sont faibles à cause d’un manque d’oxygénation des racines. Les cheveux deviennent gras à cause d’un excès d’apport nutritif, de stress, de soins inadéquats.
Les cheveux secs
Les cheveux secs témoignent d’une insuffisance de sécrétion de sébum. Le film hydrolipidique n’assure plus son rôle de protection. Le cheveu perd son eau et se casse.
Quelques conseils pour prendre soin des cheveux
Les cheveux nécessitent des soins particuliers et réguliers. Cela requiert un entretien et l’usage de produits appropriés. Les meilleurs produits pour prendre soin des cheveux sont les produits bio avec très peu ou sans ajout chimiques.
Lavage à température ambiante
Les cheveux ne supportent pas trop l’eau chaude. Elle élimine leur graisse naturelle et altère leurs qualités. Le lavage comme le rinçage doivent se faire à l’eau tiède, voire froide. Cela renforce et dynamise les cheveux et le cuir chevelu. L’eau froide facilite la cohésion entre les écailles de la cuticule.
Massage avec le shampoing
Le massage du cuir chevelu stimule les glandes sébacées. Il détend en plus les cheveux et en active la croissance. Les mouvements effectués assurent l’imprégnation de tous les cheveux avec le shampoing. Un massage hebdomadaire suffit pour aider la chevelure à se développer correctement.
Le rinçage des cheveux
Le rinçage est aussi important que le lavage. Il sert à débarrasser la chevelure des restes de shampoing ou de crème coiffante. Il évite l’excès de graisse sur les cheveux. Il procure aux cheveux l’éclat et la souplesse. L’eau claire fraîche et propre est recommandée.
Le choix du shampoing
A chaque type de cheveu correspond une formule de shampoing. Ce qui est certain c’est que les shampoings pour femmes ne conviennent pas aux cheveux des hommes. Le choix du shampoing dépend de la nature des cheveux.
- Shampoing pour les cheveux normaux
Les cheveux normaux ne présentent pas de préférence particulière pour les shampoings. Toutefois, les formules hydratantes sont plutôt recommandées. Le Shampoing Douche Bio en 1 EQ Love renforce le cheveu et le cuir chevelu. Le Shampoing Solide Lait d’Anesse Bio Asina protège et adoucit les cheveux.
- Pour les cheveux gras
Pour bien entretenir les cheveux gras, le massage du cuir chevelu est déconseillé. Le shampoing ne doit être rincé rapidement. Le lavage ne doit pas être trop fréquent. Il est recommandé d’utiliser le Shampoing Solide pour Cheveux Gras Pachamamaï. Il élimine les toxines et les pellicules, nettoie et dynamise les cheveux.
- Shampoing pour cheveux secs
Le soin de cheveux secs nécessite parfois l’usage de crème avant-shampoing. Le lavage est ensuite effectué avec du Shampoing Solide pour Cheveux Secs Pachamamaï. L’utilisation du shampoing est de préférence très espacée. On alterne le shampoing avec du jaune d’œuf. Celui-ci effectue un nettoyage des impuretés et des poussières grâce à l’action de la lécithine.
Les produits coiffants
Un gel ou une pâte coiffante efficace s’applique en une quantité extrêmement petite. Une toute petite dose doit permettre de se coiffer correctement.
Le sérum et la crème coiffante rendent les cheveux dociles et débarrassent des frisottis. Ils maintiennent la douceur et la souplesse des cheveux.
Les mousses coiffantes gonflent la masse de la chevelure. Elles augmentent la brillance des cheveux tout en leur gardant leur aspect naturel. Les mousses s’appliquent sur des cheveux humides.
Les gels dessèchent les cheveux et les fixent efficacement par l’action de l’alcool. Ils s’appliquent sur des cheveux épais et drus. Ils ne peuvent être utilisés si la chevelure est fine et rare. Ils sont plus efficaces sur des cheveux humides. On donne à la coiffure l’allure voulue et on la fixe avec le gel. La fixation par le gel dure plusieurs heures.
La cire améliore la texture de la chevelure. Elle facilite le coiffage et apporte brillance et discipline aux cheveux. L’action de la cire pour cheveux dure toute une journée.
Le Spray Cheveux Bio Coiffant EQ Love procure brillance et volume à la structure des cheveux. Il présente l’avantage d’une application rapide et à l’aveuglette. Quelques pulvérisations suffisent pour une coiffure bien fixée pour la journée. Le spray s’applique à tout type de cheveux, qu’ils soient secs ou mouillés.
La pommade coiffante préserve l’aspect naturel des cheveux. Elle accroît leur brillance et les adoucit. La pommade est surtout utilisée sur des cheveux raides pour les alléger et les assouplir.
Un séchage naturel
Le sèche-cheveu irrite le cuir chevelu et agresse le cheveu. Un essorage à la serviette est plus convenable pour sécher les cheveux après le lavage.
Ne pas couvrir les cheveux
Les cheveux et le cuir chevelu ont besoin du contact de l’air et des rayons solaires. Le port d’un chapeau ou d’une casquette les prive d’une respiration correcte. Avec le temps, cela mène inévitablement à la perte de cheveux et à la calvitie. Le chapeau, en plus d’asphyxier la chevelure, la réchauffe et accélère la transpiration.
Une bonne hygiène de vie
L’hygiène de vie est un facteur déterminant pour la santé et le développement des cheveux. Un mode de vie correct implique une alimentation riche et saine, un état psychologique serein.
- Les règles alimentaires
Les cheveux sont en majorité constitués de protéines. Ils nécessitent une consommation de viandes rouges maigres et d’œufs. Les fruits et légumes sont recommandés pour leur apport en glucides, en vitamines et en minéraux.
Les poissons apportent des minéraux, des protéines et des vitamines. Ils sont importants pour leur teneur en oméga-3. Ces acides gras débarrassent des mauvaises graisses nocives pour les cheveux.
Les graisses animales, le tabac, l’alcool et les produits transformés sont à supprimer de l’alimentation pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé.
- L’activité physique
Une activité physique suffisante est une garantie pour une bonne santé générale et celle des cheveux et du cuir chevelu. Une demi-heure de marche ou de course à pied par jour est requise pour se maintenir en forme et préserver la santé des cheveux.
- Un sommeil suffisant
Un manque de sommeil insuffisant affecte l’état des cheveux. Il entraîne l’irritation du cuir chevelu. Les cheveux s’affaiblissent et tombent. Un sommeil suffisant et de qualité est nécessaire pour des cheveux éclatants et bien portants.
- Eviter le stress
Le stress produit l’oxydation des cellules capillaires et du cuir chevelu. Il accélère le vieillissement et entraîne la perte rapide des cheveux. Éliminer le stress implique des divertissements pour se libérer des pressions journalières. Cela nécessite parfois le recours à des thérapies.
Hydratation et nutrition du cheveu
Le cheveu est composé de cellules vivantes qui nécessitent hydratation et nutrition. Une chevelure déshydratée perd son éclat et sa souplesse. Elle devient difficile à peigner et absorbe l’humidité pour grossir. L’hydratation du corps par consommation d’eau est l’un des principaux facteurs de l’hydratation des cheveux. Une protection est nécessaire contre le vent, le soleil, les variations de chaleur, l’environnement.
Un cheveu mal nourri semble devenir sec. En réalité, il devient fragile et cassant bien qu’il garde un certain taux d’hydratation.
La nutrition et l’hydratation s’effectue avec l’usage d’huiles et de shampoings. Le Shampoing au Miel Paris 1900 Le Féret Parfumeur apporte une parfaite hydratation grâce au miel. Il apporte brillance et souplesse aux cheveux. L’aloe vera contenu dans le shampoing nourrit le cheveu et lui assure la vitalité et la croissance.
Le Shampoing solide au Lait d’Anesse Bio Asina nourrit les cheveux en protéines naturelles.
Le sérum cheveux réparateur Bio EQ Love adoucit le cuir chevelu. Ses huiles bio de karanja et de jojoba nourrissent les cheveux. Elles leur procurent une protection contre les agressions externes et leur apporte brillance et souplesseà découvrir