Le Blog des Hommes

Le Coupe Choux, quels sont les avantages pour se raser ?

L’avènement du rasoir mécanique et du rasoir électrique a incité les particuliers à abandonner l’usage du coupe choux. D’autres ont préféré se servir des rasoirs jetables à lames multiples. Toutefois, les barbiers professionnels ont conservé leur habitude d’utiliser le sabre pour prendre soin de leurs clients. Récemment, le coupe choux ou rasoir droit est revenu en force dans la tendance masculine. A bien observer, il présente de nombreux avantages pour l’utilisateur par rapport aux autres options.

Descriptif du coupe choux

Autrement appelé rasoir sabre ou rasoir droit, le coupe choux est l’instrument de rasage traditionnel. Son usage est très apprécié des barbiers mais aussi des particuliers.

Les éléments du coupe choux

Le rasoir droit comporte principalement deux éléments, le manche et la lame. Le bout de la lame est toutefois considéré comme un autre élément à part entière.

  • Le manche du sabre

Le manche du coupe choux est appelé châsse. C’est l’élément qui porte le design de l’outil. Il lui apporte sa classe et sa personnalité. La châsse est traditionnellement conçue en bois précieux. Les grandes marques conservent ce matériau pour confectionner les modèles de qualité. Certains manches sont fabriqués avec de l’ivoire, du celluloïd, des cornes, de la résine. Pour ceux qui veulent acheter moins cher, des rasoirs avec manche en plastique sont disponibles.

  • La lame du coupe choux

La lame se caractérise par ses dimensions et le matériau dont elle est faite.

La longueur de la lame varie généralement de 7 à 9 cm. Elle se mesure plutôt en pouces, une unité qui vaut 3,175 mm. Las lames à effiler mesurent entre 1/8 et 3/8 de pouce. Ces lames sont surtout utilisées pour la coupe de cheveux. Celles destinées aux soins de la barbe sont longues de 4/8 à 5/8 de pouce.

Le choix de la largeur de la lame dépend de l’usage pour laquelle elle est destinée. Les lames larges servent pour une utilisation standard. L’avantage réside dans l’accumulation de mousse, qui réduit la nécessité du rinçage. Les plus fines, par contre, ont des fonctions plus spécifiques. Elles permettent l’accès aux parties du visage difficiles à atteindre.

Les lames se présentent sous deux formes, les lames évidées et les lames plates. Mais les lames plates sont plutôt rares. Elles ont quasiment disparu de chez les fabricants. La forme évidée peut être principalement extra évidée, pleinement ou à moitié évidée.

Pour la confection de la lame, on utilise généralement deux types d’acier, l’acier carbone ou l’acier inoxydable. Le premier type est le plus fréquemment utilisé. Le métal permet un meilleur affûtage mais présente une durabilité plus courte. L’acier inoxydable est  plus solide et reste plus longtemps aiguisé. Il est toutefois plus difficile à affûter. 

  • La pointe de la lame

La pointe de la lame du rasoir appelé nez se présente sous forme carrée, arrondie, à la française ou à l’espagnol. La plus courante reste la forme arrondie. C’est la forme la plus conseillée chez les particuliers. Elle apporte plus de sécurité. La pointe carrée sert aux professionnels pour des opérations difficiles qui nécessitent de la précision. Elle permet d’atteindre les différents endroits du visage et permet la réalisation de motifs avec la barbe.

Les accessoires indispensables au rasoir droit

Le meilleur rasage nécessite une lame parfaitement aiguisé. Il s’accompagne d’une application adéquate de la mousse à raser.

  • L’aiguiseur

L’aiguiseur permet de garder le tranchant de la lame du rasoir intact. Il évite à la lame de  s’émousser  avec l’usure. Celle-ci doit rester bien acérée pour offrir une qualité de rasage idéale. Elle glisse ainsi facilement sur la peau. L’affûteur  pour rasoir sabre est  constitué d’un manche en bois sur lequel sont fixés deux lanières de cuir. La durée moyenne d’utilisation d’un aiguiseur à coupe choux est de 5 ans.

  • La pâte à affûter

La pâte à affûter permet d’aiguiser la lame convenablement. Elle s’applique sur la surface en cuir de l’aiguiseur. Une petite quantité de la pâte suffit pour chaque utilisation. Ainsi, un petit tube de la pâte à affûter peut durer jusqu’à plus de deux ans.

  • Le blaireau

L’usage du blaireau n’est pas spécifique au rasoir droit. Il est recommandé pour bien appliquer la mousse à raser. Il permet d’assurer une répartition uniforme sur le visage. Cela favorise la pénétration de la substance hydratante dans la peau. Le contact des poils d’animaux sur la peau pendant l’application offre aussi une sensation agréable. Le blaireau est idéal pour oindre le visage avec la crème à raser Big Moustache.

Sur  cosmetiqueshomme.com le set de rasage traditionnel Le Sybarite est constitué du rasoir à manche en bambou et des accessoires.

Quelques conseils pratiques à propos du rasoir coupe choux

L’utilisation du rasoir sabre nécessite quelques attentions particulières. Ceux-ci s’appliquent pour un rasage bien réalisé. L’entretien du rasoir est aussi important. Il est peu compliqué quand on prend les mesures qui conviennent.

Le rasage au coupe choux

Le coupe choux ou sabre est un instrument tranchant, dangereux pour les apprentis. Le rasage nécessite de bien prendre son temps. Un rasage bien exécuté dure environ une demi-heure. Il s’agit en même temps de prendre du plaisir à s’occuper de son apparence et de son bien-être.

L’assouplissement de la peau constitue la première étape. Elle s’accompagne de la dilation des pores. La relaxation du visage et de tout le corps permet un rasage agréable. Pour un tel résultat, un bain chaud s’avère très efficace. On peut aussi choisir d’appliquer une serviette préalablement chauffée sur le visage.

Entre-temps, il faut préparer le savon ou la mousse à raser. Il est recommandé de faire monter la mousse dans un petit récipient. Pour cela, il faut verser votre Crème de Rasage Bivouak ou Big Moustache ou encore votre savon Pachamamaï. Le contenu est secoué avec le blaireau pour une quantité abondante de mousse, mais aussi pour bien imprégner le blaireau. La mousse obtenue s’applique abondamment sur le visage pour un passage bien fluide du rasoir.

Le rasage commence une fois que ces différents préparatifs sont terminés. Il nécessite d’agir avec lenteur et précision. Pour faire glisser le coupe choux sur le visage, l’angle d’inclinaison ne doit pas dépasser les 30 degrés.  Le rasage se déroule du haut du visage vers le bas. Une lame bien affûtée évite d’avoir à appuyer fort sur le rasoir. Il doit glisser librement sur le visage, surtout quand la peau est bien tirée. Le rasage s’effectue sur tout le visage dans un sens. Puis, on ré-applique de la mousse pour raser dans l’autre sens.

Il est ensuite temps de rincer la peau avec une grande quantité d’eau chaude, une fois satisfait du rasage. Cela permet à la peau de refermer les pores dilatés. Puis vient le moment d’appliquer l’après rasage Asina ou Louie 21.

  • Les mesures d’entretien du coupe choux

L’acier de la lame du rasoir coupe choux est parfois exposée à l’oxydation. Certaines sont fabriquées en acier carbone. Ainsi, des précautions particulières s’imposent pour leur assurer un entretien convenable.  Le contact de la lame avec l’eau n’est pas à éviter nécessairement. L’essentiel consiste à enlever les restes de la mousse à raser après utilisation avec un tissu humidifié. Un nettoyage à l’alcool ou l’eau savonneuse permet de garantir une protection contre l’oxydation de l’acier.

Une fois la lame bien soignée, il est temps de s’occuper de la châsse. Elle ne doit pas rester humide. En présence d’eau, il faut souffler dedans et bien sécher le rasoir avec attention.

A l’aide d’un tissu, une lubrification régulière de la lame améliore l’entretien. L’huile est appliquée sur tout l’ rasoir, de la lame au crochet.

Pour le rangement, un étui en cuir est la meilleure enveloppe pour protéger la lame. Le rasoir dans son étui est de préférence placé dans un endroit sec et frais.

Pourquoi utiliser le rasoir coupe choux

L’usage du rasoir coupe choux a été exclu pendant un certain temps. Les fabricants comme les utilisateurs lui ont préféré les outils électriques et aussi les rasoirs jetables. Ces alternatives sont apparemment plus pratiques et semblent apporter de meilleures options d’utilisation. Mais une réflexion plus profonde a incité l’univers masculin à reprendre cet instrument traditionnel. Il présente en réalité de nombreux avantages par rapport aux autres outils de rasage.

Un rasage de qualité

Le coupe choux permet de réaliser un rasage efficace, très précis. Il offre des résultats nettement supérieurs à ceux des autres types de rasoir. Il permet un rasage du plus près possible. Pendant le rasage à la traditionnelle, la lame passe une fois dans un sens et une fois dans l’autre. Contrairement à cela, les autres rasoirs modernes doivent effectuer des va et vient et irritent la peau. En plus, une barbe rasée au rasoir coupe choux met du temps à repousser. Les résultats du rasage persistent donc plus longtemps.

Un achat économiquement avantageux

A première vue, le rasoir coupe choux coûte largement plus cher que les versions ultérieures. En effet, le prix d’achat est plus élevé. Toutefois, il met en jeu un budget moins important. En effet, l’achat constitue le seul investissement. Les autres types de rasoir s’accompagnent de lames de rechange. La différence entre les prix d’achat est amortie au bout de quelques mois. En plus, un usage et un entretien corrects assurent une durée d’utilisation infinie. La lame du rasoir coupe choux est indestructible.

Un objet de valeur

Plus qu’un instrument, le rasoir coupe choux acquiert une certaine valeur sentimentale. En effet, par sa durabilité, il devient un bien personnel, qui accompagne le propriétaire tout au long de sa vie. Certains peuvent même le léguer à leurs enfants tel un héritage familial.

Outre son usage pratique et efficace, le rasoir sabre se distingue par son design élégant et esthétique. Il a gardé ses traits artisanaux des temps anciens. C’est ainsi qu’on lui attribue le nom de rasoir du barbier, même si le métier n’est plus des plus courants.

Les plaisirs du rasage traditionnel

Nombreux sont ceux qui préfèrent les rasages à l’électrique. D’autres choisissent les rasoirs à plusieurs lames. Pourtant, le coupe choux traditionnel offre de réels plaisirs pour l’utilisateur.

Un tel rasage se présente comme un rituel, effectué avec un objet ancien. Le retour aux sources pendant ce rituel est très appréciable. Ainsi, on se remet au rasage au sabre qui est à la fois une tradition et tout un art. Cela nous ramène à l’époque de nos aïeuls qui prenaient un réel plaisir à se raser avec cet instrument.

Certains estiment le rasage au coupe choux comme une corvée. En effet, cela peut prendre une demi-heure ou plus. Cependant, il suffit de savoir apprécier pour y prendre goût. Il s’agit en premier lieu d’un moment à part, où l’on est seul et loin du monde extérieur. C’est autant un moment agréable pour prendre soin de soi en toute décontraction.

Par sa durabilité, le rasoir devient un objet quotidien. Le propriétaire prend l’habitude de l’utiliser et y attache une valeur personnelle. Cela apporte une satisfaction, la sensation de servir d’un objet propre à soi, tout en s’identifiant à ses ancêtres. Cette mode à la traditionnelle est aussi attractive pour la gente féminine. Les filles trouvent le fait d’utiliser le rasoir droit craquant.

Le rasage en soi procure du plaisir par l’efficacité des lames, surtout celles évidées. La qualité du rasage est exceptionnelle et le temps qu’il occupe en vaut la peine.

L’apprentissage du rasage avec le coupe choux est marqué par la présence de petites blessures. La maîtrise de la lame nécessite un certain temps d’adaptation. Le contact de la lame tranchante provoque certains frissons  au cours de la période d’adaptation. L’apprentissage est passionnant et nécessite une adresse et une finesse particulières. Au bout de quelques séances et d’une certaine patience, on arrive à se raser sans difficulté. A ce moment-là, le rasage peut ne durer que quelques minutes, presque autant qu’un rasage moderne.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered