Le Blog des Hommes

La Peau des Hommes : tout savoir pour en prendre soin

⊛ Pour prendre conscience de l’importance de prendre soin de sa peau du visage, il est avant tout nécessaire de comprendre comment est constitué la peau, et de déterminer son type de peau, afin d’adapter les soins.

 

1.    La structure de la peau masculine

 

La peau des hommes est différente de celle des femmes. En effet, la gent masculine possède plus de glandes sébacées, et plus de pores que les femmes. La production de sébum est donc deux fois plus importante chez l’homme que chez la femme. Ainsi, elle a tendance à être plus grasse et plus brillante. Notons que la peau des hommes est bien plus épaisse que celle des femmes, et plus résistante. Cependant, elle reste chaque jour soumise à des agressions : pollution, soleil, rasage… qui abîment l’épiderme masculin. Elle nécessite donc l’application de soins quotidiens pour l’aider à rester en pleine forme.

 

Plus qu’une protection, la peau est un organe à part entière. Il s’agit de la première ligne de défense de notre corps contre les agressions extérieures, les bactéries et les virus. C’est notre organe le plus visible, mais aussi le plus grand. Elle pèse entre 4 et 10 kilos chez l’adulte et couvre près de 2m² de surface. La peau, par sa texture, couleur et qualité, possède une fonction psychosociale.

 

La peau est composée de cellules mortes, de kératine et de couche cornée. Elle forme un film naturel (hydrolipidique), qui empêche les impuretés de pénétrer dans la peau. Cependant, parfois, cette protection ne suffit plus : c’est à ce moment-là que les cosmétiques bio ont leur rôle à apporter.

 

La peau est le spectacle de toutes les sensations, du chaud au froid, de la douceur à la douleur. Elle est le siège du toucher, et une véritable interface avec le monde extérieur. La peau a plusieurs fonctions :

 

  • Une fonction de barrière cutanée : elle protège des facteurs extérieurs (pollution, microbes, ultraviolets)
  • Une fonction de synthèse hormonale : elle permet la synthèse de la vitamine D et de plusieurs hormones.
  • Une fonction immunitaire : certaines cellules de la peau sont capables de saisir les corps étrangers qui s’introduisent dans l’épiderme, tels que les virus, bactéries et allergènes.

 

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, en renouvellement permanent, le derme et l’hypoderme qui assurent la charpente fibreuse. Chacune de ces couches est divisible en sous-couche. Pour mieux comprendre la structure de la peau masculine, en voici le détail :

 

  • L’épiderme : la peau possède deux tissus. La couche externe appelée l’épiderme, et la couche interne appelée derme ou encore corium. L’épiderme (qui est la surface de la peau) est composé de cellules mortes. Lorsque vous bougez, vous lavez ou mettez vos vêtements, les cellules mortes s’éliminent. Le cycle de vie de chaque cellule de l’épiderme dure en moyenne vingt jours.

 

L’épiderme se divise en quatre couches :

  1. La couche basale, qui est la couche la plus profonde de l’épiderme qui assure le renouvellement des kératinocytes.
  2. La couche épineuse, qui est constituée de 4 à 5 épaisseurs de kératinocytes, qui contribuent à la fonction d’imperméabilité de la peau.
  3. La couche granuleuse, qui est une accumulation de la kératine dans les cellules de la peau.
  4. La couche cornée, qui est considérée comme la phase ultime de maturation des kératinocytes.

 

  • Le derme : en dessous de l’épiderme se trouve le derme, qui a pour fonction de protéger les tissus, de remplacer les cellules qui sont éliminées et réparer les tissus endommagés. Il est quatre fois plus épais que l’épiderme. Le derme est constitué de collagène, qui permet de cicatriser les plaies et empêcher les rides. C’est le derme qui contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins.


Le derme se divise en trois couches :

  1. Le derme papillaire, qui est une zone riche en collagène et fibres élastiques.
  2. Le derme réticulaire, où l’on trouve la partie fonctionnelle des principales glandes de la peau, c’est-à-dire les glandes sébacées et sudoripares.
  3. Le derme profond, qui sert de transition avec l’hypoderme, et qui équivaut à la couche la plus profonde du derme.

 

  • L’hypoderme : situé sous le derme, l’hypoderme sert à amortir les pressions auxquelles la peau est soumise. Il s’agit d’un tissu riche en vaisseaux sanguins et en graisse.

 

2.    Comprendre la peau à différents âges : peau jeune et peau mature

 

De la peau douce du bébé, aux rides d’expression, en passant par l’acné de l’adolescence, la peau subit d’innombrables changements au cours de la vie. C’est pourquoi le soin de la peau, et notamment celle du visage, doit refléter l’évolution de ces besoins. Quel que soit votre âge, votre peau nécessite que vous en preniez soin avec des produits cosmétiques appropriés, afin de continuer d’hydrater, nourrir, protéger et réparer votre peau. Bien vieillir est une notion complexe. Prendre soin de sa peau du visage au quotidien aide à vivre cette étape avec optimisme.

 

L’adolescence

 

Durant cette période de la vie, les changements hormonaux sont réguliers. En effet, ils peuvent avoir des effets dévastateurs pour la peau. Les parties les plus concernées sont les épaules, le dos, la poitrine et le visage. La production importante de sébum peut entraîner des problèmes de peaux grasse et donc de l’acné. Avec le temps, ces problèmes peuvent disparaître. Cependant, il arrive aussi qu’ils soient toujours présents à l’âge adulte.

 

La trentaine

 

Vers l’âge de 25 ans, des premiers signes de vieillissement de la peau peuvent apparaître. En revanche, l’hygiène de vie, l’environnement et le patrimoine génétique ont leur rôle à jouer dans le vieillissement cutané. Ce sont ces facteurs qui déterminent le moment auquel l’épiderme et le derme commencent à s’affiner. Lorsque ce phénomène apparaît, la fonction de barrière de la peau contre les UV et autres agressions extérieures se réduit progressivement. L’élasticité de la peau se réduit, et l’hydratation des cellules se voit ralentir.

 

Entre quarante et cinquante ans

 

Au cours de ces années, la structure de la peau continue de se modifier. Dans l’épiderme, l’organisation des couches disparaît. Le processus des cellules ralentit, et les couches supérieures de la peau s’affinent. En ce qui concerne le derme, une dégénérescence des fibres élastiques entraîne une perte de fermeté et d’élasticité. S’ajoute à cela, l’apparition des rides. Pour finir, l’hypoderme : la couche profonde du tissu adipeux connaît une diminution, qui entraîne une perte de volume et de densité.

 

Entre soixante et quatre vingt ans


Dans cette tranche d’âge, la peau se régénère plus lentement. La peau devient plus sensible encore aux UV et agressions extérieures. L’apparition de taches de vieillesse se fait, encore appelé hyperpigmentation. La fonction immunitaire de la peau diminue, ce qui la rend plus vulnérable aux bactéries et virus.

 

3.    Comment identifier votre type de peau ?

 

Le type de peau du visage se distingue à travers plusieurs groupes. Pour utiliser le soin cosmétique le plus adapté à votre peau du visage et obtenir de réels résultats, il est indispensable de déterminer votre type de peau. Le meilleur moyen de découvrir votre type de peau est en milieu de journée. En effet, à ce moment-là, la peau reflète sa vraie nature : est-elle brillante ou sèche ?

 

Les facteurs environnementaux sont également des points à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à déterminer votre type de peau. N’épargnez pas non plus votre état émotionnel, qui joue un rôle fondamental dans la qualité et l’état de votre peau. C’est bien connu, la peau est le reflet de nos émotions. La peau semble raconter tout ce que l’on ne dit pas avec les mots !

 

Peau sèche

 

Avez-vous la peau qui tiraille, notamment après le nettoyage ? Si oui, vous avez probablement la peau sèche. Votre peau est déshydratée, et présente des pores plus serrés. La production de sébum est insuffisante, ce qui crée rougeurs, tiraillements et desquamations sur la peau. En raison du manque d’eau, celle-ci devient sèche d’apparence et manque donc d’éclat.

 

Peau grasse

 

Avez-vous la peau qui brille au cours de la journée ? Les pores de votre visage paraissent-ils dilatés ? Avez-vous des éruptions cutanées ? Votre peau produit du sébum en excès. Vous avez probablement la peau grasse ! Le problème des peaux grasses est que bien souvent, sont sujettes à l’acné et aux points noirs. Ces phénomènes sont causés par la surproduction de sébum dans les follicules pilo-sébacés.

 

Peau normale

 

La peau dite normale n’est ni sèche, ni grasse. Les boutons se font rares et les pores sont petits. La peau est épaisse et a un teint éclatant. Elle a une bonne élasticité. Ceci dit, la peau normale est plutôt rare dans notre environnement actuel.

 

Peau mixte

 

Certaines zones du visage vous paraissent grasse ou asséchée ? Observez votre front, nez et menton, que l’on appelle la zone T. Ces zones ont tendance à être grasses. Il n’est pas rare que des comédons et points noirs s’installent également sur cette zone. Les joues, quant à elles, sont des zones sèches. L’explication à cela ? Les pores se dilatent plus à certains endroits et sont plus serrés à d’autres. Observez bien votre peau, ces phénomènes vous donneront des indications sur le type de peau que vous avez.

 

Peau sensible

 

Souvent confondue avec la peau sèche car celle-ci peut paraître déshydratée, la peau sensible réagit de manière plus ou moins importante au climat, aux crèmes de rasage de faible qualité et autres produits chimiques… Elle s’irrite facilement, surtout si vous utilisez régulièrement des soins cosmétiques non adaptés à votre peau. Si vous êtes sujets à des démangeaisons, il est préférable d’éviter les soins qui contiennent du parfum, de l’alcool et de privilégier des soins bio ou naturels.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered