L’acné, qui apparaît naturellement à l’adolescence, est considérée comme une maladie de la peau. Elle provient des changements hormonaux menant à un excès de sébum. Elle ne présente pas de risque majeur pour la santé.
Toutefois, elle peut nuire à l’apparence, enlaidir le visage. En général, l’acné disparaît toute seule. Dans certains cas, elle peut persister et nécessite un traitement. Celui-ci peut s’étendre sur plusieurs mois. Outre un traitement médical, des méthodes naturelles s’appliquent pour éliminer et prévenir l’acné.
L’acné, une maladie de la peau très courante
L’acné atteint la majorité des adolescents, particulièrement des garçons. En général, elle est bénigne et disparaît toute seule après la vingtaine. Les cas les plus sévères peuvent persister et laisser des cicatrices définitives.
Principales causes de l’acné
L’acné est attribuée à une peau grasse sur laquelle apparaissent des boutons touchant le visage, le haut du tronc. Les boutons liés l’acné présents sur la peau sont infectés. Toutefois, il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse, elle n’est pas contagieuse. Elle est due à un ensemble de facteurs cumulés.
- L’hypersécrétion de sébum
Le sébum est une substance grasse produite par les glandes sébacées. Celles-ci se situent dans le follicule pileux. Il s’agit de petits sacs insérés dans la peau dans lesquels les poils se forment. Le sébum sort des glandes et s’étend sur la peau pour former une pellicule grasse. Celle-ci assure la protection et l’hydratation de la peau. Au cours de la puberté, la sécrétion d’hormones sexuelles s’accroît. Ces hormones provoquent une hausse anormale de la sécrétion sébacée. A cause de l’excès de sébum, la peau devient grasse.
- L’obstruction du canal du follicule
Le canal du follicule est un conduit qui le relie à la surface externe de la peau. La paroi du canal du follicule s’épaissit parfois. Cela réduit le diamètre du canal et ralentit l’expulsion du sébum produit. Cette obstruction s’ajoute à l’excès de production de sébum. Cela mène à une accumulation massive de sébum dans le follicule. Cela aboutit à la rupture du follicule et à la formation de boutons sur la peau. Les lésions liées à l’accumulation de sébum et à la rupture du follicule peuvent occasionner une inflammation.
- Une infection bactérienne
Un micro-organisme nommé Propionobacterium existe naturellement dans le follicule. En présence d’un excès de sébum, il se développe rapidement et infeste la peau. Il induit une inflammation et la formation de nodules. D’autres bactéries peuvent infecter la peau et produire des kystes ou des pustules.
- Les facteurs externes
Outre l’influence des hormones, d’autres facteurs peuvent induire l’apparition de l’acné.
Elle peut résulter de la prise de certains médicaments comme ceux à base hormones sexuelles. Les dérivés de la cortisone, les immunosuppresseurs, certains antibiotiques et antidépresseurs, les antiépileptiques, le lithium peuvent également se trouver à l’origine de la formation de l’acné. L’acné induite par la prise de ces substances est réversible à l’arrêt du traitement en cause.
L’origine peut aussi être génétique ou liée à l’application de cosmétiques gras. Les frottements fréquents, le contact avec des substances chimiques industrielles peuvent aussi être responsables de l’apparition de l’acné. Un excès de transpiration favorise de même la formation de boutons acnéiques.
Différents types et symptômes de l’acné
L’acné se présente sous la forme de lésions cutanées localisées sur le visage, les épaules, le dos ou le torse. Celles-ci apparaissent sur les parties du corps où la peau produit du sébum en excès. Elles ne sont pas permanentes et apparaissent par poussées, et présentent des périodes de calme.
- Les différentes formes d’acné
On distingue diverses formes apparentes de l’acné.
Les comédons se présentent en points noirs ouverts ou en boutons blancs fermés, sans rougeur autour. Ils proviennent du dépôt de sébum dans le follicule.
Les papules communément appelées boutons rouges présentent des signes inflammatoires. Quand elles ne disparaissent pas toutes seules, elles indiquent une infection bactérienne. Elles sont alors marquées par la présence de pus.
Les kystes acnéiques se situent plus en profondeur dans la peau. Elles sont parfois identiques à des nodules. Toutefois, elles sont très douloureuses et s’en distinguent par la présence de pus.
- Les manifestations de l’acné
L’acné peut être caractéristique d’une rétention de sébum. D ce cas, elle ne provoque pas d’inflammation. Elle se présente alors sous la forme de comédons.
L’acné inflammatoire est caractérisée par des lésions rouges enflées et douloureuses. Les zones entourant la lésion sont chaudes. Parfois, les lésions sont juste superficielles. Dans d’autres cas, elles sont plus profondes. La rupture des lésions en profondeur laissent des cicatrices sur la peau, des traces de rougeur ou des colorations foncées temporaires.
Les conséquences de l’acné
L’acné marque la peau par les cicatrices et les colorations. Elle ne présente pas de risque de complication pour la peau. Toutefois, elle peut avoir des impacts psychologiques sur l’individu. Elle engendre des complexes liés aux déformations cutanées qui peuvent aboutir à un handicap social. Les traitements visent certes à guérir les lésions sur la peau mais aident surtout sur le plan psychologique.
Prévention et traitement de l’acné
Certaines mesures simples permettent de réduire les risques de survenue de l’acné. Pour empêcher les lésions et la formation des cicatrices d’acné, divers traitements sont proposés par les spécialistes.
Prévention de la formation des boutons et des cicatrices
Pour éviter au maximum les boutons d’acné sur le corps, une lessive régulière est recommandée. Il est essentiel de se changer les draps et les vêtements pour diminuer le contact de la peau avec les bactéries du linge. Le coton est la matière à privilégier. Toutefois, si le port des habits en matière synthétique est inévitable, il faut les choisir plus amples pour laisser la peau respirer. Ces tissus synthétiques ont tendance à garder l’humidité favorable aux bactéries.
Un nettoyage et un gommage réguliers diminuent aussi l’action des bactéries. Ils augmentent en plus l’ouverture des pores et évitent l’accumulation de sébum. Les produits appropriés sont disponibles sur cosmetiqueshomme.com Il faut éviter les gommages gras ou agressifs.
Le Nettoyant Visage et Barbe Bio Bleu de Peau purifie la peau et la débarrasse des impuretés et des accumulations de sébum. L’Hydratant Visage Bio Bleu de Peau hydrate et nettoie la peau. L’huile de jojoba qu’il contient régule la production de sébum et prévient les excès. Ces produits s’appliquent quotidiennement pour préserver la peau de l’invasion de l’acné. Le Savon Bio Anti-Acné O’Capitaine lutte contre l’cné grâce à l’huile d’argan qu’il contient. Le Savon Régénérant Bio O’Capitaine soigne l’acné par l’action de l’huile de ricin.
Les gommages par contre s’utilisent au maximum deux fois par semaine. Ils nettoient la peau et libèrent les pores des impuretés. Ils participent au contrôle de la sécrétion du sébum. Le Gommage Exfoliant Bio Bleu de Peau apporte une oxygénation à la peau du visage purifiée.
Règles essentielles pour prévenir l’acné
Quelques règles de base permettent d’éviter l’apparition ou à la rigueur de la diminuer.
Le nettoyage au savon doux ou au gel acnéique est impératif pour une application matin et soir. Il faut veiller à utiliser des maquillages non comédogènes. Il faut ainsi éviter les fonds de teints couvrants qui risquent d’obstruer les pores ainsi que les cosmétiques gras. Toucher les boutons de l’acné pour les extraire ou les gratter accroît leur effet inflammatoire.
L’exposition au soleil est déconseillée. Il assèche certes les boutons, mais il stimule en contrepartie une surproduction de sébum. Il est également recommandé d’éviter les aliments gras. Une alimentation grasse se trouve également en cause pour l’apparition des boutons.
Les aliments industriels et les viandes grasses apportent des acides gras saturés. Ceux-ci accroissent la sécrétion de sébum.
Les fruits et légumes sont plutôt préconisés pour leur apport en vitamine. Ils améliorent les capacités immunitaires pour protéger la peau des bactéries.
Quelques astuces pour enlever les boutons
Pour lutter contre l’acné, certaines astuces peuvent s’avérer très efficaces. Elles requièrent l’utilisation de substances naturelles.
- Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est utilisé pour neutraliser le pH ambiant de la peau. Il absorbe les quantités de sébum en excès. En plus, il agit contre les bactéries présentes sur la peau. Le mélange utilisé est composé de vinaigre de cidre dilué au huitième avec de l’eau minérale. On en taponne la peau affectée avec un coton trempé dans la solution. Le produit est laissé au repos pendant dix minutes et rincé à l’eau.
- Le jus de citron
Le jus de citron possède des vertus purifiantes et antibactériennes. Il est très efficace contre les boutons d’acné. On l’applique par tamponnement sur la peau à soigner. Le jus de citron produit un léger effet piquant. Il s’applique en une cure journalière sur une durée de dix jours.
- Un masque désinfectant
Le masque désinfectant contre l’acné se fabrique avec deux cuillères à soupe d’argile. On y ajoute du jus de citron, une goutte respective d’huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre à thé. Le masque est appliqué sur le visage pour dix minutes. On le rince ensuite.
- La pâte dentifrice
Certains constituants de la pâte dentifrice possèdent des pouvoirs asséchants contre l’acné. Une petite quantité enduite sur chaque bouton suffit à le faire disparaître en une journée.
Les traitements médicaux de l’acné
Les traitements médicaux de l’acné sont nombreux. Ils sont adoptés selon la gravité de l’affection.
- Les traitements locaux
Le zinc possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il accélère la cicatrisation. Il est utilisé en application locale pour une acné légère. Les dermatologues l’associent aussi à des traitements d’acné plus graves. Pour éviter les récidives, on adopte un traitement basé sur l’application de rétinoïdes sur la peau, accompagnée de la prise orale de gluconate de zinc.
Les principaux traitements locaux sont à base de peroxyde de benzoyle, de trétoïne, de rétinoïdes ou d’antibiotique. Ils s’appliquent une à deux fois par jour accompagnés d’une hydratation de la peau. Les résultats de ces traitements locaux peuvent tarder à venir. Ils peuvent seulement être palpables au bout de 6 à 12 mois. Ainsi, il est essentiel de garder la régularité des applications et faire preuve de patience.
- Les traitements oraux
Les traitements oraux contre l’acné moyenne ou sévère utilisent des antibiotiques. En principe, il s’agit surtout de la doxycycline ou de l’un de ses dérivés. Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance médicale. Ils sont prescrits pour le traitement d’acnés inflammatoires répandues et durables. Ils interviennent aussi en alternative à l’application de peroxyde de benzoyle chez les individus intolérants. Le traitement antibiotique de l’acné dure en principe au maximum trois mois.
Un avis médical et un bilan préalable sont parfois requis pour adopter un traitement. C’est le cas du traitement par isotrétinoïne pour une acné assez grave. Un traitement hormonal peut aussi être envisagé.
- Les interventions externes
La première technique pour enlever un bouton d’acné agit sur l’orifice du follicule. Il s’agit d’élargir l’orifice à l’aide d’un tire-comédon ou en exerçant une légère pression au niveau de la peau. Une aiguille trempée dans de l’acide trichloacétique sert ensuite à écraser le follicule pour le détruire. Cette technique accélère la guérison de l’acné. Elle est utilisée pour que le sujet ne touche pas le bouton avec ses mains. Elle prévient les risques de récidive à l’arrêt du traitement.
Le peeling utilise une substance acide. Appliquée sur la peau, celle-ci brûle les couches externes de l’épiderme. Cette méthode provoque une réaction inflammatoire locale. Elle engendre des cicatrices peu profondes qui peuvent être ôtées. Après l’intervention, des taches brunes de brûlures peuvent persister sur la peau.
Pour éliminer les cicatrices, on utilise également le laser YAG. Il brûle la peau en surface.
La dermabrasion met en œuvre un phénomène mécanique. Elle consiste à détruire les couches superficielles de la peau. On utilise pour cela un disque abrasif approprié. L’intervention se fait sous anesthésie locale et nécessite parfois une anesthésie générale. .
La chirurgie de la peau intervient pour enlever les cicatrices plus en profondeur.
Actuellement, les spécialistes effectuent des recherches pour concevoir de nouvelles techniques. Des essais sont envisagés pour des injections de collagène, de la photothérapie dynamique, l’utilisation de la lumière bleue et bien d’autres méthodes. Toutes ces techniques restent au stade d’essai et n’ont pour l’heure pas donné de résultats convaincantsà découvrir