En été comme en hiver, la peau a besoin d’une bonne hydratation au quotidien. Le marché du cosmétique regorge de produits destinés au bien-être et à la beauté de la peau. Cela vous laisse l’embarras du choix, mais ne facile pas forcément votre décision.
Huile, crème ou lotion, quel produit choisir pour entretenir efficacement votre peau ? Ces produits possèdent manifestement des propriétés bénéfiques pour le corps. Néanmoins, chacun d’entre eux développe des caractéristiques qui lui sont propres. La détermination de ces particularités vous permet de connaître leurs vertus et de choisir le produit qui convient le mieux à votre peau.
Décryptage.
Crème, huile et lotion : quelles différences ?
Certes, ces produits présentent certaines similarités étant donné qu’ils visent un objectif commun, c’est-à-dire prendre soin de la peau. Néanmoins, ils diffèrent sur plusieurs points, notamment :
- leurs compositions ;
- leur texture ;
- leurs effets sur la peau ;
- leur mode d’application…
L’huile, la crème et la lotion sont ainsi destinées à des types de peau bien distincts. Il s’avère alors judicieux de choisir un produit qui convient parfaitement à votre type de peau pour obtenir un résultat optimal.
En effet, toutes les peaux n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines peuvent être très exigeantes et d’autres sont peu sensibles. Quoi qu’il en soit, vous ne devez en aucune manière choisir au hasard les produits pour votre peau.
Comment choisir le produit pour votre peau ?
Le choix du produit doit prendre en compte votre type de peau. Ces quelques informations vous aideront à déterminer le vôtre.
Peau grasse
Ce type de peau est très facile à reconnaître parce qu’il se caractérise par une surproduction de sébum. Cet excès de sébum donne un aspect luisant à la peau. Celle-ci a tendance à manifester des imperfections comme l’acné, les comédons, les rougeurs…Ils se manifestent surtout sur la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez et le menton.
Toutefois, dans le cas d’une acné sévère, par exemple, les imperfections peuvent apparaître sur les joues, le cou, les épaules, la poitrine et le dos.
Épaisse, la peau grasse a également les pores dilatés et visibles.
Peau sèche
À la différence de la peau grasse, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. Pauvre en lipide, ce type de peau est aussi terne qu’écailleuse. Comme il manque d’élasticité, il donne toujours une sensation de tiraillement provoquant des démangeaisons, ce qui est particulièrement inconfortable.
Les pores d’une peau sèche sont presque invisibles. Quant à leur texture, elle paraît fine avec un grain très serré. Tout cela favorise l’irritation de la peau qui peut être sujette à de multiples imperfections comme les dartres et les rougeurs.
Certaines parties du corps s’assèchent facilement, tel est le cas pour les mains, les coudes, les genoux ainsi que les pieds et notamment les plantes. Dans des cas extrêmes, elles peuvent manifester des gerçures, des durillons, des desquamations et des démangeaisons.
Peau mixte
La peau mixte comprend généralement une partie grasse et une partie sèche à normale. Particulièrement pour le visage, la zone T concentre la peau grasse. Les joues et les temps peuvent être secs ou normaux. Les imperfections peuvent se manifester sur toutes les parties du visage selon les caractéristiques de chaque zone.
Ce type de peau peut alors être très sensible ou peu exigeant, selon le cas. Raison pour laquelle vous devez choisir un produit adapté pour l’entretenir efficacement et l’aider à retrouver un aspect normal et une bonne santé.
Peau normale
Le taux de sébum dans ce type de peau est équilibré. Il ne développe aucun excès de sébum et n’en manque pas non plus. Par ailleurs, il présente un grain très régulier et profite d’un teint généralement uniforme.
En plus de sa texture douce et lisse, la peau normale est belle et radieuse. Elle ne manifeste aucune imperfection. Par ailleurs, son aspect frais et translucide reflète sa bonne santé. Dans ce contexte, elle n’est nullement sensible et résiste mieux aux agressions externes que les autres types de peau.
Bon à savoir : bien que la peau normale soit belle et en bonne santé, un soin régulier s’impose. C’est essentiel pour la protéger contre les agressions auxquelles elle fait face régulièrement et qui risquent d’altérer sa santé ainsi que sa beauté.
Pourquoi privilégier les huiles pour la peau ?
L’huile est le produit de soin idéal pour les peaux sèches et très sèches. Néanmoins, elle peut servir de soin d’appoint pour les peaux normales et grasses. Elle est également l’alliée idéale des peaux matures.
Bien choisir son huile
La texture de l’huile est à mi-chemin entre celle de la crème et de la lotion. Elle est grasse, mais légère, ce qui facilite sa pénétration dans l’épiderme. Très facile à appliquer, elle se démarque par ses multiples vertus :
- nourrissantes ;
- apaisantes ;
- régénérantes ;
- adoucissantes ;
- réparatrices…
L’huile agit sur la peau comme un voile de protection pour la préserver des effets néfastes des agressions extérieures. Ces dernières peuvent fragiliser le ciment intercellulaire et affecter la qualité ainsi que la densité des lipides, ce qui favorise le dessèchement de la peau.
Le choix de l’huile doit prendre en compte les besoins de votre peau. Vous devez ainsi déterminer ses caractéristiques pour savoir l’huile qu’il vous faut.
Huile, pour quel type de peau ?
Voici une liste d’huile que vous pouvez utiliser en fonction de votre type de peau.
Pour les peaux sèches et très sèches
Si vous avez l’épiderme qui tiraille, gratte, craque et s’écaille, un soin régulier avec une huile adaptée s’avère indispensable. Vous pouvez alors privilégier ces huiles :
- Huile d’amande douce
Elle contient un taux élevé de vitamines A et E, et possède des propriétés apaisantes et protectrices incontournables. Elle est très efficace pour apaiser les sensations d’inconforts générés par la sécheresse de la peau.
- Huile de noix de coco
Riche en acides gras essentiels et en vitamines, notamment en vitamine E, l’huile de noix de coco agit favorablement sur les peaux sèches et très sèches. Par ailleurs, elle est souvent présente dans les cosmétiques anti-âges et garantit douceur et souplesse à la peau.
- Huile d’avocat
L’huile d’avocat est très riche en acides gras essentiels et en vitamine E. Elle est très efficace pour réparer les peaux sujettes aux tiraillements, aux gerçures, aux écaillements…Grâce à ses vertus protectrices, elle laisse une fine couche à la surface pour préserver la peau des agressions externes.
Pour les peaux grasses
Si vous avez la peau grasse, ces huiles vous seront utiles :
- Huile de jojoba
Cette huile possède des vertus régulatrices de sébum. Vous pouvez donc l’utiliser pour équilibrer la sécrétion de sébum de votre peau et réduire, voire éliminer les imperfections auxquelles elle est sujette.
- Huile de nigelle
Cette huile possède des vertus anti-inflammatoires, assainissants et régénératrices. Elle aide la peau à se cicatriser et traite efficacement les cicatrices d’acné en éliminant les traces.
- Huile de noisette
L’huile de noisette est l’alliée idéale des peaux sujettes à des imperfections comme les boutons et les points noirs.
Pour les peaux matures
Les peaux matures peuvent perdre leur fermeté et leur souplesse. Elles deviennent ternes et très fines au toucher. Par ailleurs, des rides et des ridules apparaissent sur le visage. Vous pouvez alors utiliser ces huiles pour traiter votre peau :
- Huile d’onagre
Cette huile est très riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle favorise la régénération de la peau et constitue un excellent anti-âge.
- Huile de bourrache
Elle contient un taux élevé d’Oméga 6 et possède des propriétés assouplissantes. Elle aide les cellules de la peau à se renouveler et répare les imperfections liées à l’âge.
- Huile d’argan
Ses propriétés assouplissantes et raffermissantes aident la peau à retrouver son élasticité et sa souplesse.
Pourquoi utiliser les crèmes pour la peau ?
Utilisée comme un soin topique en surface, la crème est un mélange d’huile et d’eau qui se caractérise par sa consistance épaisse et sa texture visqueuse. En plus de sa fonction protectrice, elle favorise les l’hydratation et l’hydratation de la peau, et la rendre aussi douce que flexible.
Composition d’une crème cosmétique
Particulièrement pour la crème hydratante pour la peau, elle contient principalement :
- de l’eau (entre 60 % et 70 %) ;
- des huiles (entre 20 et 25 %) ;
- des émulsifiants ;
- des agents hydratants ;
- des actifs.
Bon à savoir : selon la marque du produit, les crèmes peuvent contenir des parfums synthétiques ou naturels et des agents conservateurs.
Comme la crème comprend des proportions élevées de corps gras et aqueux, elle peut être très épaisse.
Crème cosmétique : pour quel type de peau ?
La crème est généralement destinée aux peaux sèches à normales.
Comme elle est épaisse, une application avec un léger massage s’impose pour que le produit pénètre efficacement dans la peau. Effectivement, ce produit ne cherche pas uniquement à humidifier la surface. Il vise surtout à créer une sorte de barrière anti-déshydratation pour la peau.
La crème possède des propriétés protectrices, nourrissantes et hydratantes selon sa composition. Dans ce sens, vous pouvez l’utiliser à titre de soin pour traiter les peaux sèches. Dans ce cas, 2 applications par jour sont nécessaires pour garder une bonne hydratation de la peau.
Bon à savoir : l’action de ce produit est généralement limitée dans le temps. Des applications répétées et régulières permettent alors d’obtenir un résultat efficace.
Pour les peaux normales, la crème hydratante est surtout utilisée pour prévenir les risques de déshydratation en hiver. Pendant cette période, la peau a besoin d’être bien nourrie et hydratée. Le froid peut effectivement l’assécher.
Lotion, une bonne alternative pour entretenir la peau ?
Idéale pour les peaux normales à grasses, la lotion comprend aussi bien de l’eau que de l’huile.
Composition de la lotion
Les principaux composants de la lotion sont presque les mêmes que ceux de la crème. Néanmoins, sa texture est plus fine et lisse parce qu’elle contient peu d’huiles et beaucoup d’eaux. À part cela, ce produit peut être composé :
- de glycérine ;
- de sucres capteurs d’eau ;
- d’actifs complémentaires en fonction du résultat escompté.
Bon à savoir : les fabricants privilégient l’eau florale pour les lotions bio.
Comme ce produit contient un taux peu élevé d’huile, il est moins gras et très facile à appliquer. Selon sa composition, la lotion peut servir de produit hydratant, démaquillant et nettoyant.
Certes, la lotion comprend des agents hydratants, toutefois, elle ne peut pas servir de soin pour suppléer le manque d’hydratation de la peau. Effectivement, comme elle contient plus d’eau que d’huile, elle a tendance à s’évaporer rapidement après application. Il faut reconnaître qu’avec sa texture fine et légère, il est très facile à appliquer et rend la surface de la peau particulièrement souple.
Lotion : pour quel type de peau ?
Les professionnels préconisent la lotion pour les peaux normales à grasses. En fonction de ses composants actifs, ce produit peut avoir des propriétés énergisantes, apaisantes, détoxifiantes et hydratantes.
Contrairement aux idées reçues, une peau grasse n’est pas forcément hydratée. Comme elle secrète énormément de sébum, elle peut être très brillante à l’extérieur, mais déshydratée à l’intérieur. Raison pour laquelle vous ne devez plus utiliser des produits contenant un taux élevé d’huile pour l’hydrater.
Certes, la déshydratation de la peau grasse peut être un phénomène passager, mais ne doit faire l’objet d’aucunes négligences. Plus elle se déshydrate, plus elle se fragilise. Ce type de peau peut être sujet à de nombreuses imperfections, voire des inflammations. Un soin adapté et efficace s’impose pour qu’elle reste bien hydratée et en bonne santé.
Bon à savoir : il existe des lotions toniques destinées aux peaux sèches à normales. Elles contiennent un taux élevé d’agents hydratants et possèdent des propriétés nettoyantes, ce qui leur permet de revigorer et de revitaliser la peau.
Quelques points essentiels à savoir
L’hydratation de la peau vient surtout de l’intérieur. Appliquer des crèmes, des huiles et des lotions ne suffira pas à hydrater complètement votre peau. Cette dernière doit faire l’objet d’une hydratation en profondeur pour être parfaitement belle et en bonne santé. Pour cela, vous devez boire la quantité d’eau adaptée. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour suppléer les manques de nutriments dans votre organisme et hydrater davantage votre peau.
L’huile, la crème et la lotion s’appliquent sur une peau propre. C’est essentiel pour assurer leur efficacité. Par ailleurs, en plus d’un nettoyage régulier, la peau doit faire l’objet d’une exfoliation de temps en temps. Cette opération consiste à éliminer les cellules mortes qui s’entassent à la surface de la peau et optimiser leur régénération. L’hydratation de la peau devient alors plus facile.
Le type de peau peut évoluer au fil du temps. De ce fait, vous devez rester attentif à cette évolution pour déterminer les besoins de votre corps et choisir le produit adapté à votre peau. Sachez que la peau grasse d’un enfant peut se dessécher lorsque celui-ci arrive à l’adolescence. Et en principe, la peau des personnes âgées a tendance à s’assécher. Le taux de production de sébum et de l’acide hyaluronique diminue avec l’âge.
à découvrir