L’exfoliation cutanée fait désormais partie intégrante de la routine de beauté des hommes et des femmes. Par ailleurs, les professionnels de la santé et du bien-être de la peau vous recommandent de procéder régulièrement au gommage de la peau.
En effet, cette pratique génère de multiples avantages, notamment pour la peau du visage. Toutefois, pour obtenir le résultat escompté, le respect de certaines règles s’avère indispensable. Par ailleurs, vous devez connaître les différents procédés d’exfoliation du visage pour éviter les erreurs qui risquent de nuire à la beauté et à la santé de votre peau.
I. En quoi consiste l’exfoliation du visage ?
L’exfoliation ou le gommage vise à éliminer les cellules mortes entassées à la surface de la peau du visage, notamment au niveau de l’épiderme.
A. Que faut-il exfolier ?
Le gommage concerne aussi bien le visage que le corps. Pour exfolier efficacement le visage, vous devez prendre en compte votre type de peau afin d’éviter tout risque d’agression. Si la vôtre est trop sensible et sujette à des irritations, vous devez demander l’avis d’un dermatologue avant de procéder à quoi que ce soit. Il peut vous conseiller sur les produits adaptés à votre peau ou la meilleure façon de l’exfolier sans risque.
B. Comment utiliser efficacement un exfoliant ?
La peau du visage est particulièrement fragile. Vous devez adopter les gestes appropriés et choisir le bon produit pour l’exfolier efficacement.
Afin d’éviter d’agresser la peau pendant les frottements, l’application du produit se fait généralement sur un visage mouillé. À noter que le produit de gommage doit être utilisé en petite quantité. S’il est sous forme de crème ou de gel, une quantité de la taille d’une noisette suffit amplement pour une séance.
Une application délicate du produit s’impose également. Rien ne sert d’insister sur les parties que vous souhaitez traiter. Un simple mouvement circulaire léger permet au produit d’agir efficacement. À part cela, le soin doit être assez bref, soit une dizaine de minutes au maximum. Laisser le produit trop longtemps sur la peau risque de l’abîmer.
Misez sur la zone T du visage qui est généralement grasse. Elle comprend principalement le nez, le front et le menton. Toutefois, évitez d’appliquer du produit sur les zones délicates comme le contour des yeux.
Selon les caractéristiques du produit, vous pouvez l’enlever délicatement avec du coton avant de le rincer à l’eau froide. Il convient effectivement d’utiliser de l’eau froide pour resserrer les pores et apporter du tonus au visage.
II. Pourquoi exfolier son visage ?
Le gommage suscite l’engouement des femmes et des hommes désireux de prendre soin de leur peau. Mais avez-vous seulement idée des bienfaits qu’elle procure ? Sachez que l’exfoliation fait l’objet de nombreuses idées reçues que vous devez connaître. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui risquent de compromettre à la santé, au bien-être et à la beauté de votre visage.
A. Les bienfaits de l’exfoliation du visage
Les avantages de l’exfoliation du visage sont multiples.
-
Élimination des impuretés
L’exfoliation vous débarrasse des cellules mortes qui constituent les principales causes de l’assèchement et du ternissement de la peau.
En effet, quand elles s’entassent sur la surface de la peau, elles empêchent celle-ci de respirer en bouchant les pores. Des dysfonctionnements se créent au niveau de l’épiderme qui n’arrive plus à assurer son rôle de protecteur. Les boutons et les points noires apparaissent alors. Le gommage régulier vous permet ainsi d’avoir une peau douce, lisse et saine.
Sachez que les peaux sujettes à des impuretés se reconnaissent facilement. Couvertes de cellules mortes, elles sont porteuses de boutons, de taches et de points noirs. Les personnes qui ont la peau grasse et mixte sont les plus vulnérables. Leur peau peut produire une grande quantité de sébums, ce qui favorise l’apparition des impuretés. Il n’est pas rare de voir un visage qui brille au niveau du front, du nez et du menton. Dans ce cas, on dit que les impuretés affectent la zone T du visage.
-
L’exfoliation protège la peau contre les agressions externes
Grâce à sa capacité à nettoyer la peau en profondeur, le gommage stimule la microcirculation et augmente la capacité des cellules à se régénérer. La régénération cellulaire renforce l’épiderme qui assure une protection optimale de la peau contre les agressions externes.
Il s’avère important de connaître les principaux agresseurs externes de la peau :
- le soleil ;
- le manque de sommeil et la fatigue ;
- la pollution ;
- le tabac ;
- les produits cosmétiques de mauvaise qualité ;
- les produits chimiques ;
- les lésions (brûlures, ampoules, plaies…)…
Nettoyée et protégée contre les agressions externes, la peau ne peut être que lumineuse et éclatante. De plus, elle devient plus réceptive aux soins.
-
L’exfoliation pour maintenir l’équilibre de la peau
Le gommage réduit la production excessive de sébum, un phénomène qui affecte généralement les peaux grasses et mixtes. Notez que le sébum a pour rôle de protéger la peau contre la sécheresse. Bien qu’indispensable, le sébum secrété de manière excessive conduit à un déséquilibre de la peau et provoque l’apparition des impuretés.
L’exfoliation agit donc pour traiter les excès de sébum et contribuer au rééquilibrage de la peau. Elle affine le grain de la peau tout en resserrant les pores.
B. Les idées reçues sur l’exfoliation du visage
Les conséquences de ces idées reçues sur la santé cutanée et la beauté du visage sont néfastes.
-
a) L’exfoliation hebdomadaire fatigue la peau
L’exfoliation du visage est une pratique saine qui garantit le bien-être et la santé de la peau. Contrairement aux idées reçues, cela ne risque pas de fatiguer la peau du visage. Et vous ne devez pas marquer des pauses pour que cette dernière puisse se reposer. L’exfoliation hebdomadaire est, d’ailleurs, fortement recommandée. Les impuretés doivent être éliminées régulièrement pour que la peau reste souple, éclatante et satinée.
-
b) Il faut choisir entre un produit de gommage et un masque
Pour faire simple, le gommage et le masque jouent des rôles différents, mais complémentaires. Il n’empêche que ces deux produits manifestent quelques avantages communs comme la régulation du sébum, par exemple.
Le produit exfoliant agit sur la peau en la purifiant, la nettoyant en profondeur et éliminant les éléments qui nuisent à son bon fonctionnement. Quant au masque, il nourrit la peau en profondeur, la réhydrate et restaure le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier constitue une barrière de protection contre les bactéries et les champignons.
Cela implique que vous aurez autant besoin d’un produit de gommage que d’un masque. Bleu De Peau propose aussi un masque visage Bio conçu à base d’huile de sésame, d’extrait de citron et de glycérine. Ce produit est très efficace pour protéger la peau contre les dommages environnementaux et autres agressions extérieures.
-
c) Les pellings renforcent l’action du produit exfoliant sur la peau
Il s’agit d’une grossière erreur qu’il faut absolument éviter. Si vous pratiquez un gommage hebdomadaire, évitez les peelings. C’est comme si vous effectuez un gommage deux fois de suite, ce qui risque d’agresser gravement la peau. N’oubliez pas que le peeling n’est autre qu’une autre manière d’exfolier la peau. Les professionnels utilisent généralement l’acide glycolique pour y procéder.
III. Quelles sont les règles à suivre pour exfolier son visage?
Que vous ayez une peau grasse, normale ou sèche, son exfoliation doit respecter certaines règles de base.
A. Utiliser le bon produit
En principe, l’exfoliation vise à extraire une « couche » de la surface de la peau du visage. Cette couche est principalement formée de cellules mortes et d’impuretés. Cette opération présente un certain risque pour l’épiderme qui se trouve juste en-dessous de la « couche à éliminer ».
Dans ce sens, assurez-vous d’utiliser le bon produit pour éviter qu’il n’assèche ou ne rende grasse une peau qui l’est déjà. Misez sur des exfoliants qui nettoient et purifient la peau sans le déshydrater ou l’irriter.
Vous pouvez, par exemple, opter pour le gommage exfoliant visage bio de Bleu De Peau. Ses graines de grenadier et de prune agiront sur les cellules mortes et les impuretés qui nuisent à la beauté et à la santé de la peau de votre visage.
Notez que l’extrait de graine de grenadier a des vertus antioxydantes et assouplissants. Quant à la graine de prune, en plus d’assouplir la peau, elle la protège contre le dessèchement tout en l’adoucissant.
B. Appliquer correctement le soin
L’application correcte du gommage garantit son efficacité. Si vous optez pour un produit sous forme de gel ou de crème, par exemple, utilisez le bout de vos doigts pour l’appliquer en douceur. Effectuez alors un léger massage circulaire pour assurer une pénétration optimale du soin et apaiser la peau. En principe, le rinçage à l’eau tiède est toujours conseillé. Cependant, l’eau froide permet de resserrer les pores si les vôtres sont trop dilatés.
Concernant la fréquence d’exfoliation, elle varie en fonction du type de peau. Un gommage par semaine suffit généralement à éliminer les cellules mortes sur les peaux normales. Toutefois, si vous avez la peau grasse, vous pouvez effectuer deux gommages par semaine. Ceux qui ont la peau sèche et réactive doivent se limiter à une exfoliation toutes les 2 semaines.
C. Choisir les moments propices pour effectuer l’exfoliation
Idéalement, privilégiez le gommage en soirée. Vous le savez, la régénération et la réparation de la peau s’effectuent pendant le sommeil. Par ailleurs, l’exfoliation rend l’épiderme aussi fine que douce. Cela implique qu’elle n’est pas en mesure d’assurer la protection de la peau du visage, notamment dans les heures qui suivent le gommage.
D. Bien hydrater la peau
Pour éviter le risque de déshydratation de la peau après l’exfoliation, il s’avère judicieux d’appliquer un produit hydratant comme le Gel hydratant Visage Bio de Bivouak ou le Fluide Visage Ultra Hydratant de 66°30 . Vous pouvez utiliser votre masque habituel pour nourrir et hydrater la peau de votre visage. En même temps, profitez-en pour appliquer vos produits répulpants, éclatants ou antirides. Sauf indication contraire, ces derniers peuvent être cumulés avec les produits exfoliants.
E. Tenir compte des contre-indications
Comme tous les autres produits cosmétiques, les produits de gommage peuvent avoir des contre-indications à ne pas prendre à la légère. Ainsi, évitez de les appliquer sur les zones fragiles du visage, telles que le contour des yeux et les grains de beauté. Ils sont également déconseillés aux enfants. Comme leur peau est encore fragile, elle peut facilement être sujette à des irritations, allergies, etc.
IV. Comment exfolier la peau?
En raison de la sensibilité de la peau du visage, vous devez choisir un soin adapté à votre type de peau pour éviter toute éventuelle agression. Dans ce contexte, le choix du soin, tout comme produit doit prendre en compte l’effet recherché. Votre objectif doit donc déterminer ce choix.
En principe, il existe trois types de méthode d’exfoliation :
- le gommage chimique ou le peeling ;
- l’exfoliation mécanique ou le gommage à graine ;
- l’exfoliation enzymatique.
Découvrez les particularités des deux dernières techniques de gommage.
A. Le gommage à graines ou exfoliation mécanique
Comme son nom l’indique, le gommage mécanique se fait manuellement en utilisant des produits adaptés.
-
a) En quoi consiste l’exfoliation mécanique ?
En principe, l’exfoliation à grains requiert la réalisation d’un massage circulaire un niveau de l’épiderme. Pour obtenir un résultat, il ne suffit pas d’appliquer le produit sur la zone à traiter. Vous devez aussi frotter doucement. Grâce à l’action des graines, les cellules mortes et les impuretés se décollent facilement. Par la même occasion, vous activez la micro-circulation et favorisez la régénération cellulaire.
Les grains qui composent ces produits exfoliants constituent des agents synthétiques ou des agents naturels (pulpes ou écorces de fruit).
Bon à savoir : depuis janvier 2018, il est interdit d’utiliser des agents synthétiques comme les billes de polyéthylène dans les produits cosmétiques.
-
b) Caractéristiques du gommage à grains
Le gommage mécanique convient généralement à tout type de peau. Il garantit l’affinement du grain de la peau et réduit, voire élimine les imperfections pouvant l’affecter. Cela n’empêche que cette technique n’est pas recommandée dans certains cas.
Ainsi, vous devez l’éviter si vous avez la peau sensible ou réactive. Le frottement risque d’aggraver la situation en irritant davantage l’épiderme tout en la fragilisant. Cette technique n’est pas non plus conseillée aux peaux grasses et sujettes à l’acné. En effet, elle risque de stimuler davantage la production de sébum et augmente l’apparition des imperfections.
Il est important de faire la différence entre les produits exfoliants pour le corps et ceux qui sont destinés au visage. Le produit de gommage mécanique pour visage a des grains particulièrement fins parce que cette zone est plus sensible que le corps. Par contre, le produit exfoliant pour le corps possède de gros grains qui sont plus abrasifs.
B. Le gommage enzymatique
Le gommage enzymatique élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau du visage sans pour autant l’agresser.
-
a) En quoi consiste le gommage enzymatique ?
Le gommage enzymatique constitue un produit exfoliant. À la différence du gommage mécanique, vous n’avez nul besoin d’effectuer une quelconque action pour faire agir le produit. Il suffit de l’appliquer sur la partie à traiter et d’attendre qu’il agisse. Cela s’explique par le fait que les molécules actives qu’il contient ont été conçues pour réagir au contact de la peau. Ils ont pour rôle de se débarrasser des impuretés et des cellules mortes qui nuisent à la beauté et au bien-être du visage.
Cette méthode ne doit pas être confondue avec le gommage chimique. Ce dernier utilise des agents acides tandis que le gommage enzymatique mise sur des produits d’origine botanique comme le Gommage Enzymatique visage BIO Pour Homme de Louie 21.
Le produit s’applique sur une peau sèche. Lors de l’application, effectuez un mouvement circulaire pour que la peau puisse parfaitement l’absorber. En principe, vous devez laisser poser 5 minutes avant de rincer.
Idéalement, utilisez le gommage pour visage pour exfolier la peau du cou et du décolleté. Elle est aussi fine que fragile que celle du visage.
-
b) Pourquoi choisir le gommage enzymatique ?
Le gommage enzymatique reste votre meilleure alliée pour éliminer les cellules mortes et les impuretés sur votre visage. Il garantit un résultat optimal, peu importe votre type de peau.
L’une des techniques d’exfoliation de la peau les plus récentes, le gommage enzymatique a de nombreuses vertus :
- Il garantit un résultat optimal tout en évitant d’agresser la peau du visage ;
- Il se limite à agir sur les cellules mortes et les impuretés. Ce qui implique qu’il ne bouleverse pas l’équilibre de la peau.
- Il agit efficacement et rapidement. En quelques minutes seulement, vous pouvez constater le changement apporté par le produit sur votre peau.
- Il est composé d’enzymes végétales, ce qui lui permet d’assurer l’absence d’effets secondaires sur la peau.
- Il agit efficacement sur les peaux déshydratées. Sa texture crémeuse lui procure un effet hydratant.
- Il ne se limite pas à éliminer les cellules mortes et les impuretés. Le gommage enzymatique resserre les pores et redonne à la peau son aspect satiné. Il la rend aussi douce qu’éclatante.
V. Comment entretenir sa peau avant et après une exfoliation ?
Pour un entretien efficace de la peau de votre visage, vous ne devez pas vous en tenir à l’exfoliation. Tenez compte des règles à suivre avant et après le gommage.
A. Préparer sa peau avant le gommage
Pour un gommage optimal, appliquez le produit sur une peau propre. Mais avant d’utiliser le produit, mettez une serviette mouillée avec de l’eau chaude sur votre visage. Laissez poser pendant quelques minutes avant de l’enlever. La chaleur dilate les pores et facilite la pénétration du produit garantissant un gommage en profondeur.
B. Prendre soin de sa peau après le gommage
Peu importe votre type de peau, vous devez l’hydrater et le nourrir correctement après son exfoliation. En appliquant un produit hydratant adapté, vous favorisez la régénération cellulaire. Cela limite également les risques d’assèchement et d’irritation de la peau.
à découvrir