Le port de la barbe revient en force dans la mode masculine. Cet accessoire naturel devenu tendance nécessite un entretien régulier. Elle exprime la masculinité et l’individualité de l’homme.
Les jeunes et les moins jeunes portent la barbe pour affirmer leur virilité. Pour soigner son apparence, chacun se choisit une coupe, en fonction de ses caractéristiques personnelles. Pour parfaire la coupe de la barbe, une finition minutieuse est nécessaire.
Cela implique le rasage, l’ajustage des contours. Le traçage des contours nécessite de matériels et de produits appropriés, ainsi qu’un minimum de savoir-faire.
Les coupes de barbe tendances
Les hommes adoptent diverses coupes de barbe selon les goûts et les critères personnels. Comme tout accessoire de mode, la barbe est portée suivant les tendances du moment.
La barbe de trois jours
La barbe de trois jours est mesurée approximativement selon la vitesse de pousse. Il ne suffit toutefois pas de laisser pousser les poils. Ils n’ont pas nécessairement la même longueur et la même vitesse de croissance. Ainsi, la barbe de trois jours est obtenue en laissant les poils pousser environ 5 jours.
Elle est ensuite coupée de façon homogène. Cette coupe n’est pas compliquée à réaliser. Les poils sont coupés identiquement, à la même longueur. Ainsi, la barbe de trois jours est facile à arborer, mais nécessite toutefois une mise à niveau régulière pour maintenir la longueur. Cette coupe de barbe n’est pas conseillée si les irrégularités sont très visibles, si la barbe à des trous trop marqués.
La barbe moustache
La moustache seule est difficile à porter et nécessite des soins compliqués. Elle apporte en plus un air de vieux. Le port de la moustache est de préférence associé à celui de la barbe. En principe, la moustache est un peu plus longue que la barbe. Cela permet de la mettre plus en valeur et produit un meilleur assortiment. Pour obtenir une telle coupe, on forme des nuances avec la tondeuse. On utilise des sabots différents pour chaque niveau. La barbe est coupée assez court ou à mi longueur. La moustache permet de masquer les imperfections de la barbe en retenant l’attention sur elle.
La barbe moyenne
La barbe moyenne est coupée de façon uniforme sur toutes les surfaces couvertes du visage. Les poils mesurent en moyenne environ 1cm. La barbe moyenne peut couvrir jusqu’à la descente du cou ou y être rasée. Des soins réguliers se pratiquent sur cette forme de barbe pour éviter les tiraillements.
Elle est naturellement piquante et un brossage au peigne est nécessaire pour bien arranger les poils. On coupe la barbe moyenne à l’aide d’une tondeuse avec un sabot de 10 mm.
Parfois, les poils situés sur le menton sont coupés un peu plus court pour améliorer l’harmonie. Il est aussi important de surveiller les poils isolés et de couper la barbe au moins une fois tous les deux jours.
La barbe mi- longue
Avec des poils d’un peu plus de 1,5 cm, la barbe mi- longue est sujette à des tiraillements. Elle nécessite un nettoyage fréquent, l’usage de shampoings et d’huiles coiffantes. Le cou est couvert tout comme le visage. La continuité entre le cou et le visage est assurée par une longueur moyenne des poils. La coupe est réalisée avec la tondeuse pour des poils à longueurs égales. Pour une barbe bien jolie, il faut surveiller et ôter les poils isolés. La barbe se coiffe avec un peigne avec guide.
La barbe longue
La barbe longue, généralement appelée barbe hipster, est constituée de poils de plusieurs centimètres. L’entretien de cette forme de barbe suscite un travail fréquent sous peine de paraître négligé. Les poils n’ont pas nécessairement la même longueur. Le temps de pousse est long et implique une certaine patience.
La barbe nécessite un brossage quotidien avec un peigne à barbe pour éviter aux poils de s’entremêler. La vitesse de croissance des poils est en moyenne de 1,3 cm par mois. Pour garder la longueur constante, il faut couper la barbe régulièrement.
L’entretien est similaire à celui de la chevelure pour prévenir d’intenses démangeaisons. La barbe longue est remarquable et attire le regard vers le visage. Ainsi, une apparence impeccable est primordiale. La barbe est un moyen d’afficher son image, sa personnalité.
Bien tracer les contours de barbe
Les contours de barbe constituent un point marquant du visage. Ils séparent la barbe de la surface non couverte. Ils sont remarquables et affichent le niveau d’entretien personnel. Un contour de barbe mal tracé donne une impression de négligence. Le traçage et l’entretien du contour passe par quelques étapes essentielles.
Définition du contour
Le contour de barbe est délimité par deux lignes précises. La limite supérieure se situe sur les joues. L’autre sépare la barbe du cou.
- La ligne des pommettes
La ligne de barbe supérieure joint le haut de l’oreille et la commissure des lèvres. Il s’agit d’une ligne imaginaire qui passe au niveau des joues pour marquer la limite supérieure de la barbe.
Pour tracer une ligne avec précision et assurer la symétrie du visage, il faut vous regarder dans un miroir.
Placez le bout d’un peigne sur la pointe supérieure de l’oreille et l’autre bout sur la commissure des lèvres. Vous pouvez tracer la ligne à l’aide d’un crayon de maquillage.
Le tracé s’arrête à environ 1 cm avant d’atteindre les lèvres pour ne pas risquer d’avaler des poils. La forme de la ligne supérieure semble influer sur l’humeur, l’air du visage.
- La ligne du cou
La ligne du cou joint les extrémités inférieures des deux oreilles. Elle longe les maxillaires et forme un demi-cercle passant juste au-dessus de la pomme d’Adam. L’usage du crayon de maquillage peut faciliter le traçage et assurer la précision.
Les produits utilisés pour le contour
Le traçage des contours de barbe consiste en un rasage des poils situés au-delà des lignes. Cela nécessite l’usage de produits cosmétiques pour un rasage sain et agréable. Les produits cosmétiques appropriés sont disponibles sur cosmetiqueshomme Pour un rasage fluide, la crème de rasage Bio Bivouak est efficace. Elle protège la peau des irritations liées au contact du rasoir.
Conseils pratiques pour le rasage
Avant de raser le contour, il est essentiel de bien placer la ligne avec précision. En effet, une fois effectué, le traçage n’est plus rectifiable et il faut attendre la repousse des poils avant de pouvoir le corriger. Avant de raser, il est préférable de couper les bords de la barbe avec une tondeuse à une longueur légèrement inférieure à celle de l’ensemble de la barbe. Le rasage s’effectue de préférence sous la douche. L’eau chaude stimule l’ouverture des pores et favorise ainsi le rasage des poils.
Le rasage du contour de barbe commence au milieu du cou. Les poils situés au-dessous de la ligne de barbe inférieure sont les premiers éliminés. Le rasage s’effectue donc du milieu du cou vers l’extérieur.
Les formes de contour appropriées
En principe, deux formes de contour de barbe peuvent se présenter. Le choix dépend de la forme du visage qui porte la barbe. Un contour arrondi s’adapte mieux à un visage carré. Par contre, une ligne de barbe rectiligne convient à un visage de forme arrondie.
Le soin après le rasage du contour
La peau du contour de la barbe nécessite un soin après-rasage comme tout le visage après un rasage. L’usage de l’Après-rasage au lait d’Anesse Bio Asina accélère la cicatrisation des éventuelles lésions consécutives au rasage. Vous pouvez aussi opter pour le fluide après-rasage Pachamamaï pour soulager la peau et la rendre plus résistante. Il peut aussi s’avérer utile d’hydrater la peau avec l’après rasage 3 en 1 Louie 21. Les soins après-rasages s’appliquent immédiatement après le traçage.
L’entretien des contours de barbe
Les contours de barbe changent d’apparence suivant l’évolution des poils. Ainsi, il est recommandé de les rétablir avant que les poils n’atteignent une longueur de 3 millimètres. Au-delà de ce délai, les poils peuvent cacher le contour et il serait nécessaire de le retracer.
Le pochoir à barbe pour réaliser les contours
Le pochoir à barbe est l’instrument le plus approprié pour tracer le contour. Il permet entre autres de se raser facilement le cou et le dessus des pommettes. On obtient une meilleure précision de la coupe et une parfaite symétrie des deux côtés du visage. L’usage du pochoir à barbe réduit au maximum les risques d’erreur dans la coupe.
Les avantages du traçage au pochoir
La symétrie au niveau des contours est primordiale pour une apparence convenable. Pourtant, même les plus habitués au traçage peuvent s’y tromper. La conception des contours de barbe s’avère compliquée et délicate. Elle nécessite un instrument de précision. L’usage d’un miroir 360° ne garantit pas la perfection.
En plus, en cas d’erreur, il faudra attendre le temps d’une repousse. Le pochoir à barbe offre une utilisation facile avec des résultats parfaits garantis. La symétrie du visage est assurée ainsi que la précision des lignes. Bien acéré, le pochoir permet un traçage rapide et efficace. La taille des poils et l’épaisseur de la barbe ne représentent pas des difficultés pour le rasage.
Le pochoir s’applique au niveau des joues, du cou, sous les oreilles et le long de la mâchoire. Le pochoir à barbe permet de changer de style de contour de façon très simple. Il est possible de varier de temps en temps la forme entre arrondie et rectiligne. L’instrument permet aussi de changer l’épaisseur de la barbe, la densité des poils.
Les différentes formes de pochoir à barbe
Les pochoirs à barbe se présentent sous des formes différentes. On choisit l’une d’elles en fonction des travaux de rasage à réaliser. Quelle que soit la forme, l’efficacité est quasiment la même.
- Le pochoir à barbe simple
La forme la plus simple de pochoir sert généralement à effectuer des contours arrondis. I s’agit de la forme de contour la plus fréquemment adoptée. Elle correspond en principe aux barbes complètes. Ainsi, le pochoir à barbe simple ne convient pas pour une barbe peu dense. Il est plutôt destiné aux visages très garnis.
- Le pochoir à barbe complet
Le pochoir complet est le modèle le plus utilisé. Il est aussi le plus répandu sur le marché. Tous les modèles de pochoir complet s’équivalent en termes d’utilisation.
Cette forme de pochoir permet d’effectuer tout type de rasage de contour. Il permet d’adopter toutes les formes voulues. Il peut tracer des contours aussi bien arrondis. Le pochoir complet peut atteindre tous les points situés sur le cou, les joues ou les oreilles. Les pochoirs complets présentent généralement une face en forme de peigne. Toutefois, l’usage d’un peigne externe ou d’une brosse est plus recommandé.
Les pochoirs en différentes matières
Le matériau dans lequel est fabriqué le pochoir est un facteur déterminant pour le choix. Des modèles en plastique, en bois ou en métal sont disponibles.
- Le pochoir à barbe en plastique
Les pochoirs en plastiques sont les plus nombreux et es plus fréquemment utilisés. Ils sont en premier lieu plus légers et plus maniables. Mais ils présentent aussi une grande durabilité, avec des bords résistants au choc. Les pochoirs en plastique sont en plus facilement lavables et ne craignent pas le contact de l’eau.
En plus d’une utilisation pratique, les pochoirs en plastique coûtent peu chers et constituent ainsi un instrument de très prisé chez les barbus. Certains modèles de pochoirs en plastique sont transparents et permettent de voir la barbe pendant le traçage.
- Le pochoir en bois
Le pochoir en bois est plutôt apprécié pour la classe et le design. Toutefois, il coûte assez cher en plus d’être relativement fragile. La rasoir peut endommage le bois. En plus, le contact fréquent avec l’eau risque de déformer le bois et d’altérer l’outil.
- Le traceur en métal
Le pochoir en métal se démarque des autres types par sa solidité. Ils sont très résistants et inusables.
Par contre, les pochoirs en métal coûtent plutôt cher. En plus, le métal est plus agressif pour le visage. Le rasage présente plus de risque de coupure. Le contact du métal est froid et assez désagréable. L’outil est en plus lourd et moins maniable.
à découvrir