Le Blog des Hommes

Comment prendre soin des cheveux blancs ?

Autrefois, à l’apparition des premiers cheveux gris, le premier réflexe était de les faire teindre. Désormais, la mode est au cheveu grisonnant. De nombreuses stars se sont lancées dans cette nouvelle tendance. Les hommes sont en avance par rapport aux femmes dans ce domaine. Bien évidemment vouloir afficher une belle couleur argentée doit passer par un soin spécifique. Suivez les conseils suivants qui valent pour les deux sexes.

Généralités sur la canitie

Commençant par éclaircir la notion de canitie ou blanchissement des cheveux et des poils en précisant la cause de ce phénomène et les causes la favorisant.

La mélamine joue un rôle majeur

Avant de pouvoir vous prodiguer tous les conseils importants concernant l’entretien des cheveux blancs, nous vous invitions à découvrir ce qui entraîne cette inévitable décoloration. Une explication, un brin scientifique, mais nécessaire.

Tout d’abord, sous notre peau se trouvent des mélanocytes, cellules responsables de la production de mélamine. Ce pigment coloré est notamment à l’origine de la couleur de la peau et des cheveux. Une couleur foncée est le signe que la quantité de mélamine est importante.

Chacun dispose d’une réserve de mélamine. Lorsque ce stock arrive à épuisement, la mélamine n’est donc plus sécrétée ce qui engendre une perte de couleur des cheveux, au niveau de leur racine. La transition est plus ou moins longue, selon l’individu et est appelée canitie.

Pour terminer, nous tenons à faire la différence entre cheveux gris et blancs. En effet, tous les cheveux termineront un jour blanc. La teinte grise que nous observons n’est juste qu’un effet d’optique causé par le mélange de mèches blanches et pigmentées.

Qu’est-ce qui accélère la canitie ?

Comme nous l’avons vu, l’évolution du vieillissement de l’organisme en général n’est pas la même pour tous. Certaines personnes auront des cheveux blancs dès la trentaine, alors que d’autres garderont leur teinte naturelle, même à la quarantaine. Cela est dû à plusieurs facteurs bien déterminés.

Premièrement, l’hérédité pourrait dicter l’avenir de vos cheveux. Deuxièmement, le tabagisme entraîne un vieillissement prématuré de la peau, ce qui joue sur la qualité des poils. À part entraîner le cancer, la cigarette provoque aussi l’apparition prématurée des rides et la calvitie.

Une mauvaise santé pourrait influer sur la canitie, particulièrement pour les cas de trouble de thyroïde et de carence en vitamine B 12, relative à une anémie.

Enfin, une récente étude tendrait à prouver que le stress aurait des répercussions sur l’apparition des cheveux blancs. Pensez à aménager votre rythme de vie, en vue de l’alléger. Vous conserverez alors toute votre jeunesse et éviterez l’apparition des cheveux blancs.

Faire des exercices réguliers, tels que le yoga ou le tai-chiest susceptible de vous détendre. Faites au moins une séance de 30 min au moins 3 fois par semaine.

Quelles sont les spécificités des cheveux blancs ?

Un cheveu blanc ne dispose plus de la même texture qu’un cheveu pigmenté. Ce dernier est à la fois plus sec, plus fourchu et plus cassant.

Les raisons d’entretenir ses cheveux blancs 

Le premier motif de prendre soin de ses cheveux blancs est le phénomène de jaunissement. Plusieurs causes peuvent le provoquer, dont la chaleur, l’air iodé ou l’eau de mer. L’action est progressive et ce sont 10 % des acides aminés contenus dans le cheveu qui sont à l’origine de l’apparition de reflets jaunâtres et des altérations.

Par ailleurs, le cheveu gris et blanc est particulièrement sensible à l’air et à la pollution. Le principal risque est l’oxydation qui provoque une perte d’éclat. Dans cette situation, le shampooing détoxifiant est l’arme idéale. Il agira en tant que barrière contre les impuretés se fixant au cheveu proprement dit, mais aussi au cuir chevelu. Testez le savon régénérant bio à  base d’huile d’olive et de beurre de karité pour hydrater, nourrir ou encore régénérer votre chevelure.

Le soleil est ses rayons UV sont également de véritables ennemis pour les cheveux, alors que peu de personnes le savent. Une fois de plus, les cheveux blancs sont au centre de ce type d’agression. Le rayonnement altère et assèche le cheveu. Vous pouvez utiliser un shampooing protecteur, tel que le shampooing solide barbe et cheveux avec de l’huile de ricin qui rend les cheveux plus résistants. Enfin, porter un chapeau tout en veillant à limiter le temps d’exposition au soleil.

Comment entretenir ses cheveux blancs ?

Voici toutes les astuces à appliquer pour que votre chevelure blanche soit la plus resplendissante possible.

Commencez par arrêter la coloration

Si vous n’avez pas résisté à l’idée de colorer vos cheveux blancs, laissez-vous maintenant tenter par l’alternative de retrouver votre couleur naturelle. Vous devez faire preuve de patience, car après avoir arrêté la coloration, vous devez laisser pousser vos cheveux avant de couper les longueurs encore colorées.

Sinon, vous pouvez opter pour une transition plus douce en appliquant des colorations de plus en plus claires. Votre coiffeur peut aussi réaliser un balayage en vue de faire fondre les racines et ainsi, profiter d’un changement parfaitement subtil.

La dernière solution est plus radicale. En effet, la décoloration des cheveux colorés suivie d’une coloration cheveux blancs permet de garder une uniformité des longueurs et des racines, en attendant la repousse des cheveux naturels.

Respectez une bonne routine capillaire

Vous devez savoir que les cheveux blancs sont de nature plus secs et donc plus cassants. Ces phénomènes sont provoqués par la diminution de la production de sébum des glandes sébacées. Les cheveux perdent alors de leur brillance et parfois de leur épaisseur.

Toutes ces spécificités nécessitent une routine capillaire adaptée. Cela commence par le respect de l’espacement de l’utilisation du shampooing. Une initiative permettant de favoriser la sécrétion de sébum et donc améliorant l’hydratation. De plus, un lavage quotidien et une application excessive de shampooing a des effets néfastes sur la fibre capillaire et cela, quelque soit le type de cheveu.

Pour votre soin lavant, optez pour un produit à base de vinaigre de cidre en vue d’offrir à vos cheveux tout l’éclat qu’ils méritent.

Pensez à hydrater vos longueurs

Un cheveu blanc est le signe que vos mélanocytes ne sont plus aptes à produire de mélamine. Autrement dit, votre fibre capillaire est plus sensible. Celle-ci a besoin d’être mieux nourrie et hydratée. Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter à votre chevelure un soin nourrissant, tel un masque ou un bain d’huile. Elle n’en sera alors que plus souple.

Si votre situation est plus compliquée, utilisez un shampooing pour cheveux secs et ensuite, un shampooing pour cheveux blancs. Évitez les soins lavant contenant de la silicone, car ils sont susceptibles d’étouffer la fibre capillaire.

Réduisez l’utilisation des appareils chauffants    

La chaleur a des effets néfastes sur la chevelure. Elle l’abîme et la rend sensible. Cela est d’autant plus vrai pour les cheveux non pigmentés déjà bien fragiles. Soumis à une source de chaleur, les cheveux risquent de jaunir.

Notre conseil est d’opter pour un séchage naturel. Si jamais vous devez utiliser le brushing, pensez à vaporiser au préalable avec un sérum cheveux réparateur bio composé d’huile de jojoba, de karanja, de mongongo,  nourrit et renforce la fibre capillaire. De plus, mettre l’appareil sur air frais uniquement. Au même titre que le fer à lisser, la fréquence d’utilisation de ces appareils est de 2 à 3 fois par semaine.

Comment éviter le jaunissement des cheveux gris ?

Les cheveux gris ont aussi tendance à jaunir naturellement. La solution pour lutter contre cet effet paille est d’utiliser le fameux shampooing bleu. Ce dernier a la capacité de neutraliser les tons jaunis grâce aux pigments violets et aux acides aminés dont il est composé. Le produit a démontré son efficacité. Inutile de l’appliquer quotidiennement, mais veiller plutôt à l’alterner avec les crèmes clarifiants, les masques déjaunissant ou encore les soins repigmentants.

Optez pour une coupe adéquate

Avoir les cheveux longs est bien beau, mais encore faut-il savoir en prendre soin afin que la chevelure reste souple et garde toute sa vitalité.

Dans le cas des cheveux bancs largement plus sensibles, une coupe courte ou, au plus, mi-courte est conseillée. L’entretien est plus aisé, le look est plus moderne et l’effet fourchu est moindre, vu que vous vous rendez plus souvent chez le coiffeur.

Néanmoins, si vous voulez allonger vos cheveux, pensez à couper leurs pointes afin de revitaliser la fibre capillaire.

Les aliments préconisés pour lutter contre l’apparition des cheveux blancs

Il n’est pas toujours évident de faire le lien entre régime alimentaire et l’apparition des cheveux blancs. Pourtant, la consommation de vitamines améliore l’état de vos cheveux. De quoi limiter la canitie. Découvrez les aliments conseillés pour atteindre cet objectif.

Les aliments riches en vitamine B5

Aussi appelée acide pantothénique, la vitamine B5 est un nutriment intervenant dans :

  • La formation des anticorps ;
  • La cicatrisation ;
  • L’apparition des cheveux blancs ;
  • L’entretien de la peau, des muqueuses et des cheveux.

Pour les femmes, la dose minimum à respecter durant la grossesse est de 6 mg. Elle passe à 7 mg pendant l’allaitement.

Cependant, l’ingestion de cette vitamine est à limiter pour les personnes atteintes d’hémophilie. Dans le cas contraire, des problèmes de coagulation peuvent survenir.

Les aliments riches en ce nutriment sont les suivants :

  • Le foie ;
  • Le jaune d’œuf ;
  • Le brocoli ;
  • Le poisson ;
  • Les mollusques ;
  • Le poulet ;
  • L’avocat ;
  • Le Lait.

Les aliments riches en vitamine B1

La thiamine ou vitamine B1 permet de produire de l’énergie à partir des hydrates de carbone.

Celle-ci joue aussi un rôle dans la métabolisation des graisses. Ce qui évite, entre autres, l’apparition précoce de cheveux blancs. Elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux et améliore l’agilité mentale.

Une alimentation riche en cette dernière vous évite les complications graves liées au diabète de type 2, ainsi que celles dues aux problèmes cardiovasculaires, rénaux et oculaires.

Cette vitamine est présente dans :

  • Les graines de tournesol ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les asperges ;
  • Les raisins secs ;
  • Le maïs ;
  • Les noix ;
  • Les légumes secs.

Les aliments riches en vitamine B12

Faisant partie des vitamines du groupe B, la vitamine B12 joue un rôle primordial dans la production d’énergie en transformant les aliments en combustibles.

Une consommation moyenne de 4 mg/j de vitamine B12est suffisante.

Celle-ci serait aussi responsable de la repigmentation des cheveux tout en maintenant leur couleur originale.

Voici la liste des aliments riche en B12 :

  • La viande de bœuf ;
  • Le poisson ;
  • Le poulet ;
  • La viande de mouton ;
  • La carotte ;
  • Le brocoli ;
  • Le chou-fleur ;
  • Les mollusques.

Pensez à consommer du foie

Le foie est un aliment permettant la décomposition du peroxyde d’hydrogène, à l’origine de la formation des cheveux blancs.

Aliment riche en catalase qui lutte contre l’action du peroxyde d’azote, il aide à maintenir la couleur naturelle de vos cheveux.

Une consommation raisonnée ne doit pas inclure cet aliment plus de 4 fois par mois. Sinon, vous ingurgiterez trop de graisses trans et de cholestérol, néfastes à l’organisme.

Pour profiter des bienfaits du foie, il est indispensable de savoir la préparer. L’idéal est de réduire au maximum la quantité de graisse et de l’accompagner d’une multitude de légumes.

Le thé et ses bienfaits

Le thé en général est riche en silicium. Un minéral renforçant la composition des cheveux tout en stimulant leur couleur naturelle.

En effet, il stimule le métabolisme des cellules et en retarde le vieillissement. La formation des parois vasculaires est également concernée et ceux-ci stimulent à leur tour l’afflux sanguin vers le bulbe du cheveu.

Des faits qui limitent la canitie.

L’avocat est bon pour votre cheveux

Cet aliment est connu pour sa forte teneur en cuivre. Un minéral au centre de la production de mélamine et de catalase, toutes deux servant à décomposer le peroxyde d’azote accumulé dans les follicules pileux et entraînant l’apparition des cheveux blancs.

D’autres recettes de grand-mère sont susceptibles de vous apporter des bienfaits dans ce domaine. Cela est par exemple le cas du sulfate de fer. En mélanger 4 g avec 250 g de vin rouge et appliquer le mélange en imprégnant votre peigne et en le passant dans vos cheveux pendant 5 à 10 min. Une astuce permettant de conserver la couleur naturelle et l’éclat de vos cheveux.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered