Le Blog des Hommes

Entre le confinement et la crise sanitaire de la COVID-19 qui perdure, la gestion de la vie quotidienne devient de plus en plus difficile. Certes, cette crise a chamboulé notre vie. Cependant, pourquoi ne pas voir les bons côtés des choses et en tirer profit ? Étant donné qu’il est impossible d’échapper au confinement, autant s’adapter à la situation.

En effet, vous pouvez profiter de cette période pour prendre soin de vous. En temps normal, pratiquer des activités beauté et bien-être quotidiennement peut être difficile, voire impossible.

Cependant, le confinement vous offre cette possibilité. Vous pouvez vous chouchouter à la maison. Voici quelques idées simples et pratiques pour vous aider à prendre soin de vous malgré le confinement.

Pratiquer du sport chez soi

La pratique d’une activité physique régulière permet de garder la forme et de booster le système immunitaire. C’est essentiel pour améliorer le bien-être et lutter contre le stress, la dépression ainsi quel’anxiété.

La fermeture des salles de sport n’est pas une excuse pour stopper vos entraînements. Il est tout à fait possible de faire du sport à la maison. Faire du sport à domicile présente de nombreux avantages insoupçonnés. En effet, les exercices sont relativement faciles. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’équipements professionnels pour profiter d’une séance de sport efficace. Vous avez également la possibilité de vous entraîner à votre rythme, en solo ou accompagné de vos proches.

Il existe de nombreux outils en ligne vous permettant de vous entraîner en toute sécurité. Vous pouvez, par exemple, installer des applications fitness sur votre Smartphone. Ces outils disposent de nombreuses fonctionnalités pour gérer efficacement vos séances de sport à domicile.

Vous avez également la possibilité de suivre les exercices de sport partagés gratuitement par des coachs sportifs professionnels sur les réseaux sociaux. Ils sont simples, efficaces et gratuits. Sachez que de nombreux coachs proposent des services de coaching sportif à domicile. L’objectif étant d’assurer que vous vous entraînez avec des exercices adaptés à votre capacité physique et vos objectifs.

Vous pouvez alors pratiquer des squats, des fentes, des tractions ou encore des pompes pour faire travailler vos muscles. Dansez pour travailler le cardio. La danse peut effectivement remplacer le jogging. Le vélo d’appartement est également très pratique pour faire du sport chez soi.

Entretenir son corps et sa beauté

Avec votre rythme de vie effréné, prendre du temps pour vous afin de vous offrir un soin beauté profond devient difficile. Pourquoi ne pas profiter de la période du confinement pour vous accorder ce soin dont votre corps, votre peau et vos cheveux ont tant besoin ? 

Une bonne routine capillaire

Les cheveux font face à de nombreuses agressions qui peuvent nuire à leur santé, beauté et bien-être. Ils sont régulièrement exposés à la pollution, aux produits de lavage et d’entretien trop agressifs, etc. Raison pour laquelle il s’avère indispensable d’adopter une routine de soin adaptée et efficace au quotidien.

Pour commencer,vousdevez apprendre à connaître votre type de cheveux.

En principe, les cheveux se distinguent en 3 types en fonction de leur nature :

  • Les cheveux gras ;
  • Les cheveux normaux ;
  • Les cheveux secs.

Par ailleurs, André Walkera classifié les cheveux en 4 grandes catégories à savoir :

  • Les cheveux lisses ou raides ;
  • Les cheveux ondulés ;
  • Les cheveux bouclés ;
  • Les cheveux crépus à frisés.

Cette classification prend en considération la nature et la texture des cheveux.

Ce célèbre coiffeur américain, André Walker, a également élaboré des sous-catégories pour obtenir une classification plus précise et assurer un entretien efficace des cheveux.

Une fois votre type de cheveux connu, vous pouvez facilement choisir le produit qui vous convient le mieux.

Le lavage des cheveux doit prendre en compte leur type.Si vous avez les cheveux gras, un lavage quotidien s’impose pour éliminer les excès de sébum et toutes éventuelles impuretés qui s’y accumulent. Par contre, si vous avez les cheveux secs, privilégiez un lavage hebdomadaire pour éviter de les agresser davantage. Avec les cheveux normaux, il s’avère judicieux de les laver tous les 2 à 3 jours, selon le cas.

Quel que soit votre type de cheveux, vous devez, néanmoins, prendre note de ces quelques conseils. Ainsi, privilégiez les produits doux et exempts de parabènes et de silicones. En effet, les parabènes sont nuisibles pour les fibres capillaires, ils rendent la chevelure lourde.

Quant aux silicones, ils empêchent les cheveux de respirer correctement au risque de compromettre leur santé. Ces derniers deviennent alors rebelles et difficiles à coiffer.Dans ce contexte, le shampoing au Lait d’Ânesse Bio de la marque Asina est un produit de choix. En plus de ses vertus purifiantes et adoucissantes, il apporte de l’équilibre aux cheveux. Il les rend aussi doux que résistants.

Après avoir shampouiner et rincer vos cheveux, utilisez un après-shampoing adapté. Ce dernier sert principalement à démêler les cheveux tout en les adoucissants. Selon sa composition, il peut également avoir des propriétés hydratantes et protectrices. Par ailleurs, si vous avez les cheveux fins, il peut leur redonner du volume tout en facilitant leur coiffage.

Bon à savoir : idéalement, le temps de pose de l’après-shampoing se limite entre 3 et 5 minutes.

L’application d’un masque nourrissant est la dernière étape du lavage des cheveux. Il s’agit d’un traitement en profondeur qui garantit la santé et le bien-être de ces derniers. En plus de les nourrir, ce produit a pour rôle de les assainir et les réparer. Il agit également sur le cuir chevelu en le rendant aussi sain qu’équilibré.

En principe, le temps de pose des masques peut varier de 15 à 30 minutes. Néanmoins, il est possible de procéder à un traitement de choc pour réparer les cheveux très abîmés. Selon leur état et celui du cuir chevelu, le temps de pose peut s’étaler sur plusieurs heures. Dans ce cas, il convient d’appliquer le masque avant de shampoing et d’envelopper les cheveux avec une serviette de bain pour mieux les protéger.

Vous pouvez renforcer la protection de vos cheveux en y appliquant du sérum. Ce produit est fortement requis si les vôtres sont exposés régulièrement à des agressions extérieures comme les fortes chaleurs (fer à lisser ou brushing). Vous pouvez alors utiliser le Sérum Cheveux Réparateur Bio de EQ Love.

Durant le confinement, les hommes ont tout le temps nécessaire pour prendre soin de leur barbe ou de leurs moustaches. Pour cela, ils peuvent se procurer divers produits de soin, comme :

Prendre soin de son corps

Entretenir son corps consiste à en prendre soin aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Une bonne routine de soin pour le corps

Une bonne routine de soins pour la peau et le corps passe par 4 étapes bien distinctes :

  • L’exfoliation

L’exfoliation du corps est primordiale dans la mesure où elle permet d’éliminer les cellules mortes qui empêchent la peau de respirer correctement. Le gommage du visage est, par exemple, indispensable avant chaque rasage pour se débarrasser des impuretés et préparer la peau. Pour cela, vous pouvez utiliser le Gommage Délicat Avant Rasage de Pachamamaï. Doté de propriétés nourrissants, adoucissants et antioxydants, ce produit s’avère très efficace pour protéger la peau du visage avant le rasage.

  • Le nettoyage

Une fois les peaux mortes éliminées, il ne reste plus qu’à nettoyer correctement la peau. Idéalement, privilégiez les produits hydratants, nourrissants et adoucissants si vous souhaitez obtenir une peau lisse, éclatante et résistante.

  • La réhydratation

Un simple nettoyage ne suffira pas à entretenir efficacement votre corps. Il s’avère indispensable de maintenir une bonne hydratation de la peau.  

  • La nourriture

Comme pour les cheveux, le choix des produits pour le corps et la peau doit prendre en considération leurs caractéristiques. Si vous avez la peau très sèche et sensible, par exemple, il est impératif d’opter pour des produits nourrissants, réhydratants et adoucissants.

Bon à savoir : le Gel Douche Bio Corps et Cheveux est un produit 2 en 1 de 66°30 qui possède des vertus hydratantes et régénératrices. Il agit efficacement sur le corps et les cheveux, et leur garantit une protection optimale contre les agressions extérieures. Si vous préférez les produits solides, vous pouvez opter pour le Savon Régénérant Bio de O’Capitaine. Ce produit aux multiples vertus peut hydrater, nourrir, régénérer, assouplir et adoucir votre peau ainsi que vos cheveux. Ses propriétés antioxydantes le rendent également indispensables pour prendre soin de votre corps et de vos cheveux malgré le confinement.

Prendre soin du corps de l’intérieur

Si vous avez pris la décision de prendre soin de vous malgré le confinement, autant y procéder correctement. Dans ce cas, l’adoption d’une bonne alimentation demeure indispensable. Pour détendre votre corps et l’aider à se régénérer, vous pouvez suivre des séances de massage.

  • Des séances de massage pour se détendre

Le massage est une excellente idée pour prendre soin de soi malgré le confinement. Pour cela, deux options s’offrent à vous : se faire masser par un professionnel ou procéder à un automassage.

Étant donné la situation actuelle, la deuxième solution est fortement préconisée. Cela vous évite de vous mettre en contact avec d’autres individus et de limiter la circulation du virus de Covid-19.

L’Huile de Massage Chauffante Bio d’EQ Love est excellente pour profiter d’excellentes séances de massage. Outre le fait qu’elle agit sur le corps en facilitant la récupération musculaire, cette huile possède des propriétés adoucissantes, apaisantes, nourrissantes et émollientes. Tout cela reste bénéfique pour la peau.

  • Revoir son alimentation

En temps normal, vos tâches quotidiennes vous submergent tellement que vous finissez par négliger votre alimentation.Toutefois, une alimentation saine et équilibrée est la base d’un corps en bonne santé ainsi qu’une peau et des cheveux impeccables. Vous devez alors améliorer la manière dont vous vous nourrissez.

Pour cela, commencez par alléger vos repas. Vous pourrez ensuite vous concocter des recettes saines en privilégiant les aliments de qualité favorisant la beauté, la vitalité et le bien-être de votre corps.Vous pouvez également faire une cure de complément alimentaire.

Cela consiste à compléter votre alimentation pour combler vos besoins en minéraux, en vitamines, en acides gras essentiels et surtout en oligo-éléments. N’oubliez pas de boire suffisamment pour hydrater votre corps de l’intérieur.

Booster le mental

Le confinement est particulièrement difficile à vivre. Cette difficulté affecte presque tous les aspects de la vie, que ce soit sur le plan moral, personnel ou professionnel. Cette situation se transforme même en une source de stress, d’angoisse et d’anxiété. Ces quelques astuces vous aideront à y faire face et à gérer efficacement votre quotidien.

Créer sa bulle

Le fait d’être coupé du monde peut être insupportable, mais pas forcément désastreux. Vous pouvez en profiter pour créer votre bulle et vous concentrer sur vous-même.

Le confinement vous donne la possibilité de régler votre rythme de vie pour lutter contre le stress et les éventuels troubles pouvant compromettre votre santé et bien-être. Il vous permet de faire le point sur votre vie, notamment vos besoins et objectifs. Cette période vous procure la possibilité de prendre la distance nécessaire pour vous évaluer et prendre des décisions importantes par rapport à votre vie personnelle, professionnelle, familiale...

Rester actif

Vous devez rester actif pour garder la forme physique et booster votre mental. Avec la restriction générée par le confinement, pratiquer vos activités préférées peut devenir difficile, parfois impossible. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de bouger. Vous pouvez créer de nouvelles habitudes, adopter un nouveau mode de vie, tester de nouvelles activités… Il existe mille et une façons de rester actif. Ne vous laissez pas submerger par le stress, l’anxiété et la dépression à cause du confinement.

Garder le contact avec le monde extérieur

Le confinement vous prive de rencontres physiques chaleureuses. Il peut vous empêcher de visiter vos proches, de retrouver vos amis et de faire de nouvelles rencontres. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de rester en contact avec votre famille et vos amis. 

Il existe plusieurs solutions pour maintenir le contact malgré les restrictions de la crise sanitaire. Vous pouvez effectuer des appels vidéo ou glisser de jolies photos dans les mails. Enrichissez vos échanges avec des photos de vos réalisations culinaires, vos journées en famille, etc. L’objectif étant d’éviter les risques d’isolement.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered