Le port d’une barbe est une tendance qui s’accroche. Pour certains, la barbe représente un symbole de virilité, pour d’autres, il constitue un moyen de masquer leur timidité. Quelle que soit la raison qui vous incite à faire pousser votre barbe, sachez qu’il requiert un entretien rigoureux. Et l’utilisation d’un produit adapté comme l’huile à barbe s’avère indispensable.
Pour comprendre la manière dont le marché de l’huile à barbe s’est développé depuis ces 5 dernières années, il s’avère important d’avoir un aperçu du marché des cosmétiques pour homme en général. Dans ce contexte, vous devez connaître les raisons d’intégrer l’huile à barbe dans votre routine de beauté. À travers cet article, vous découvrirez aussi comment utiliser efficacement l’huile à barbe.
I. Caractéristiques du marché des cosmétiques pour hommes en général
Que ce soit en France ou dans le monde, les hommes se soucient de plus en plus de leur apparence.
A. Le marché du cosmétique au masculin
Selon l’étude d’Euromonitor, le marché mondial du cosmétique pour homme a enregistré un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Une hausse de 30 % par rapport à celui de 2011. Ce domaine ne cesse pas de progresser et les différentes crises qui ont secoué le secteur commercial ne semblent pas avoir un impact notable sur lui. Il continue sa progression avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 51 milliards d’euros pour cette année 2020. Le marché en France poursuit cette tendance progressive.
B. Pourquoi un tel engouement pour les cosmétiques pour homme ?
Les cosmétiques ont finalement conquis les hommes. L’engouement de ces derniers pour ces produits de beauté reste impressionnant. Il est clair que les hommes accordent de plus en plus d’importance à leur apparence. Notez qu’en 2018, les produits de beauté pour homme concentrent jusqu’à 10,4 % du marché total des cosmétiques en France.
La société est de plus en plus exigeante par rapport à l’aspect extérieur des hommes. Elle veut désormais un mâle viril, beau et qui sait prendre soin de lui. Les fabricants de produits cosmétiques proposent alors une large gamme de produits permettant à la gent masculine d’entretenir leur beauté. Les huiles à barbe en font partie.
Le port de la barbe est, d’ailleurs, devenu une tendance qui touche aussi bien les seniors que les jeunes. Et porter une barbe ne suffit pas non plus, il faut qu’elle soit douce, soyeuse et propre. Son entretien exige de la rigueur et de la discipline. Vous devez alors vous procurer des produits adaptés pour obtenir un résultat optimal.
C. Des consommateurs plutôt discrets
Ne vous étonnez pas si vous voyez très peu de mâles qui font la course dans les boutiques de produits cosmétiques. Les hommes adoptent un mode d’achat bien différent de celui des femmes. Ils privilégient les achats sur Internet, les raisons sont multiples.
En plus du gain de temps que l’achat en ligne procure, les offres s’avèrent plus larges que celles dans les boutiques physiques. Par ailleurs, il est possible de comparer facilement et rapidement plusieurs produits avant d’effectuer un achat.
En quelques clics seulement, vous pouvez trouver une bonne dizaine de produits de différentes marques qui correspondent à votre recherche. De plus, les e-boutiques livrent divers conseils pratiques et utiles, sans compter le service client en ligne mis à la disposition des consommateurs.
II. Caractéristiques du marché de l’huile à barbe
Le port d’une barbe soignée et bien entretenue est devenu une tendance qui fait le bonheur des professionnels du cosmétique. Le développement du marché de l’huile à barbe le prouve.
A. L’huile à barbe domine le marché des cosmétiques pour homme
Si au début, le marché des produits à barbe n’intéressait que les petites structures, l’investissement des grandes marques dans ce marché a complètement changé la situation. Sachez qu’en 2017, le chiffre d’affaires généré par les produits à barbe atteint les 2 millions d’euros en France. Et en 2018, il s’élève à 6,5 millions d’euros avec 802 500 unités vendues.
L’exploit réalisé par la marque Bivouak, entreprise fondée en 2015, manifeste également le fort développement de l’univers du cosmétique pour homme. Depuis sa création, elle enregistre 170 points de revente en France. Chaque année, elle écoule 30 000 produits cosmétiques pour homme. Et l’huile à barbe compte parmi ses produits phares.
En 2016, une étude a permis de savoir que l’huile à barbe figure dans la liste des produits cosmétiques les plus plébiscités par les hommes. Cette liste inclut aussi :
- les autobronzants ;
- les colorations pour cheveux ;
- les crèmes dépilatoires.
Ce tableau qui récapitule la répartition du chiffre d’affaires d’une grande marque française sur les produits cosmétique pour homme en 2017 soutient cette affirmation.
Produit |
Taux de chiffre d’affaires |
Huiles à barbe |
50 % |
Fluide de soins |
28 % |
Gels nettoyants |
15 % |
Baumes |
4 % |
Cires à moustaches |
2 % |
Autres |
1 % |
B. Huile à barbe : des produits cosmétiques de plus en plus responsables
Le marché de l’huile à barbe se développe dans le respect de l’environnement. L’effectif des fabricants qui privilégient les ingrédients bios et naturels pour créer leurs produits ne cesse pas d’augmenter. Par ailleurs, les produits responsables attirent davantage de clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur empreinte écologique.
Dans l’optique de répondre à ce besoin de préserver l’environnement, les marques d’huile à barbe misent sur des cosmétiques verts. En plus des ingrédients naturels et bios, elles limitent l’usage des emballages, utilisent des emballages biodégradables, etc. Elles proposent donc des produits qui prennent soin des poils, de la peau et de l’environnement.
Bon à savoir : vous devez faire la distinction entre huile à barbe bio et huile à barbe naturelle. Pour obtenir une certification bio, un produit doit être composé de 95 % d’ingrédients naturels et les 5 % restants sont des produits de synthèse.
C. Le marché d’huile à barbe se développe dans l’optique de satisfaire un public diversifié
Contrairement aux idées reçues, l’huile à barbe n’est pas uniquement destinée aux hommes murs et âgés. Ce produit convient également aux jeunes qui souhaitent avoir une belle barbe. Raison pour laquelle les marques ciblent un public de plus en plus diversifiés. Notez que plus de la majorité des français de 25 à 34 ans portaient une barbe en 2016.
Accessible à tous les budgets, l’huile à barbe est disponible en plusieurs gammes. Les jeunes autant que les seniors peuvent donc s’en procurer pour entretenir convenablement leur barbe.
Répartition par groupe d’âge des hommes qui portent une barbe en France en 2016
Groupe d’âge Taux des hommes enquêtés
Groupe d’âge |
Taux des hommes enquêtés |
18 à 24 ans |
47 % |
25 à 34 ans |
55 % |
35 à 59 ans |
37 % |
60 ans et plus |
24 % |
III. Pourquoi utiliser de l’huile à barbe ?
Ces informations vous aideront à comprendre davantage les raisons de l’engouement des barbus pour l’huile à barbe. Notez que cette dernière constitue un mélange d’huiles essentielles et d’huiles organiques qui a de multiple vertus et qui agit efficacement sur la peau et les poils.
A. Que contient l’huile à barbe et quels sont les bienfaits de chaque ingrédient ?
Avant d’acheter votre huile à barbe, apprenez à décrypter les étiquettes du produit pour bien choisir les ingrédients. Le choix de ces derniers doit prendre en compte l’effet attendu. L’huile à barbe comprend effectivement plusieurs ingrédients (huile végétale, huile essentielle, vitamines…). Voici quelques huiles qui comptent parmi les ingrédients les plus utilisés pour fabriquer des huiles à barbe.
Huile de jojoba
Extrêmement hydratante, l’huile de jojoba possède la capacité de réguler l’excès de sébum. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle peut empêcher le développement des champignons nuisibles à la santé de la peau. Cet antioxydant naturel a le pouvoir de protéger la peau contre la folliculite (inflammation de la peau), les irritations, le dessèchement et autres lésions cutanées.
L’huile à barbe revitalisante de Pachamamaï contient du jojoba. Elle est également composée d’huile de souchet, d’huile de pacaxi et surtout de sang de dragon. En plus d’apporter de la vitalité aux poils, ce mélange régule le sébum, nourrit, apaise et hydrate les poils. Le sang de dragon constitue un puissant antioxydant et possède une vertu régénérante, ce qui permet à ce produit d’entretenir convenablement votre peau.
Huile d’amande douce
Reconnue pour ses vertus hydratantes, l’huile d’amande douce est naturellement riche en acides gras essentiels, en antioxydants naturels et en vitamines E et A. Elle apporte protection, brillance et douceur à votre barbe. Mélangée avec de l’huile de ricin, elle favorise la pousse des poils de barbe.
Cette huile est fortement plébiscitée pour traiter les peaux irritées, desséchées et fragiles. Elle agit efficacement contre les démangeaisons. Son atout réside dans le fait qu’elle convient à tout type de peau. L’huile d’amande douce est surtout recommandée aux barbus sujets à des démangeaisons ainsi que des poils cassants ou abîmés.
Huile de ricin
Vous savez sûrement que l’huile de ricin est reconnue pour sa capacité à favoriser la pousse des poils. En effet, cette huile végétale agit sur ces derniers en les fortifiant et nourrissant. Elle peut donc traiter les poils abîmés et cassants. Cette vertu réparatrice s’applique aussi sur la peau. Par ailleurs, l’huile de ricin s’avère particulièrement efficace pour adoucir et purifier la peau. Elle protège également cette dernière contre les bactéries en ralentissant leur croissance.
Huile d’avocat
Une peau saine et bien hydratée demeure la base d’une jolie barbe fournie. L’huile d’avocat peut contribuer à la bonne santé de la peau sous la barbe. En plus d’être hydratante, elle assure un rôle protecteur en renforçant la barrière cutanée. En utilisant régulièrement de l’huile à barbe à base d’huile d’avocat, vous aurez une peau douce et loin de toutes éventuelles desquamations. N’oubliez pas que les troubles cutanés peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé de votre barbe.
Huile d’olive
Hydratante et adoucissante, l’huile d’olive a la capacité de lisser efficacement et naturellement les poils de la barbe. En plus de son effet hydratant, elle apporte de la brillance à la barbe. Elle lutte contre les frisottis et réduit l’aspect frisé du poil. Cette huile végétale est surtout recommandée aux poils longs. Ainsi, l’huile à barbe à base d’huile d’olive vous convient si vous avez une barbe à la Verdi ou à la Garibaldi.
Huile de pépins de raisin
Riche en acide gras, l’huile de pépins de raison compte parmi les huiles végétales les plus hydratantes. Elle se caractérise toutefois par la fluidité de sa texture, ce qui lui permet d’hydrater les poils et la peau tout en régulant le sébum. Elle contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’olive et possède le pouvoir de régénérer l’épiderme. Elle se trouve être le meilleur ingrédient pour lutter contre les pellicules de la barbe.
Huile de coco
L’huile de coco se distingue surtout par son action antibactérienne. Elle élimine les bactéries et garantit le bien-être de la peau en l’assouplissant. Cet ingrédient constitue aussi un antioxydant redoutable. Elle est, d’ailleurs, très plébiscitée par les professionnels du cosmétique en raison de son effet anti-âge. Sa propriété hydratante n’est pas en reste. Elle possède aussi les capacités de restructurer la fibre capillaire des poils pour les adoucir.
L’huile à barbe Bio à l’ancienne de Ça va Barber contient de l’huile de coco mélangée avec de l’huile de ricin, de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba et du beurre de karité. Ce dernier est principalement connu pour ses propriétés hydratantes, assouplissants et adoucissantes.
B. L’huile à barbe, c’est pour qui ?
Les caractéristiques de l’huile à barbe laissent parfois penser qu’elle est spécialement conçue pour ceux qui ont des poils longs. Détrompez-vous, ce produit convient à tous les barbus.
Prenez le cas d’un homme qui porte une barbe de 3 jours. Ce style se distingue par la qualité des poils qui sont plus rigides que ceux des barbes longues.
L’application régulière d’une huile à barbe permet alors d’adoucir les poils, d’éliminer les risques d’irritation de la peau et de stopper les éventuelles démangeaisons.
À part cela, ce produit rend les poils brillants et procure à la barbe un aspect propre et bien soigné.
IV. Comment utiliser l’huile à barbe ?
Choisir une huile à barbe de qualité ne suffit pas. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez savoir l’utiliser correctement.
A. Comment appliquer l’huile à barbe ?
Pour appliquer efficacement l’huile à barbe, vous devez :
- Verser des gouttes d’huile à barbe sur la paume de la main. La quantité utilisée dépend de la longueur et du volume de la barbe.
- Bien frotter les mains pour réchauffer l’huile.
- Travailler l’huile sur la barbe en massant légèrement pour qu’elle agisse sur la peau et pénètre dans la racine du poil. Pour les poils longs, insister sur les pointes pour leur assurer une bonne hydratation.
- Utilisez une brosse ou un peigne, selon la longueur des poils, pour démêler et mettre en forme la barbe.
La quantité d’huile à appliquer varie en fonction de la longueur des poils. En principe, 3 à 4 gouttes par application suffisent amplement pour une barbe courte ou mi- longue. Si nécessaire, n’hésitez pas à réduire ou à augmenter la dose en fonction du volume de votre barbe.
B. L’huile à barbe en soin intensif
Comme les cheveux, la barbe fait l’objet de nombreuses agressions : pollution, froid, soleil… Par conséquent, les poils deviennent raides et secs, les pointes sont abîmées et la peau s’irrite. Cela concerne surtout les motards, les randonneurs, etc.
Dans ce cas, un soin intensif peut être nécessaire pour retrouver une belle barbe bien saine.Pour cela, vous devez réchauffer le flacon d’huile au bain-marie (versez de l’eau chaude dans un contenant puis mettez le flacon dedans). Humidifiez la barbe avec de l’eau tiède avant d’appliquer l’huile préalablement chauffée.
Massez légèrement et laissez reposer pendant 3 à 5 minutes. Pour finir, rincez avec de l’eau tiède et séchez au sèche-cheveux. Pour peigner ou brosser la barbe, privilégiez les peignes en bois ou en les brosses en poils durs.
C. Les idées reçues sur l’huile à barbe
Le fait que l’huile à barbe domine le marché du cosmétique pour homme n’est pas dû au hasard. Raison pour laquelle vous devez réfléchir à deux fois avant de croire aux idées reçues concernant ce produit.
L’huile à barbe rend les poils gras et électriques
Les huiles à barbe sont généralement conçues avec des huiles végétales non grasses et des huiles essentielles. La plupart de ces huiles possèdent le pouvoir de réguler le sébum, ce qui leur permet d’hydrater et de nourrir les poils sans les rendre gras. Sauf dans le cas d’un traitement intensif, l’huile à barbe est utilisée en petite quantité, 3 ou 4 gouttes pour les barbes mi-longues ou courtes.
L’huile à barbe provoque des troubles cutanés et fait tomber les poils
Les ingrédients utilisés pour fabriquer les huiles à barbe entretiennent aussi bien les poils que la peau. Par ailleurs, ils ont des vertus hydratantes, protectrices, nourrissantes, revitalisantes bien d’autres encore. Ce produit garantit donc la santé et le bien-être de la peau, et élimine les risques de chute de poils.
L’utilisation de l’huile à barbe est une pratique futile
Les poils de la barbe ont besoin d’être nourris, hydratés, protégés, revitalisés… L’huile à barbe a la capacité de répondre à tous ces besoins. Et non seulement, elle permet d’entretenir la barbe, mais constitue un atout de séduction non négligeable. Elle se décline effectivement en plusieurs parfums (boisé, fruité, chypré…).
à découvrir