En été comme en hiver, la peau nécessite une bonne hydratation pour garder son élasticité et son apparence soyeuse. Cela l’aide également à affronter les agressions externes auxquelles elle fait face. Les bonnes pratiques à adopter pour hydrater la peau varient en fonction de la saison. Cela n’empêche que certaines habitudes sont à adopter que ce soit pendant la saison chaude ou froide.
Les bonnes pratiques pour hydrater la peau en été
Pendant la saison chaude, la peau est soumise à de rudes épreuves. Ces quelques bonnes pratiques vous aideront à en prendre soin efficacement.
-
Éviter les coups de soleil
Le soleil est, sans conteste, bénéfique pour la peau. En effet, il agit positivement sur le corps en stimulant la production de vitamine D. Cependant, une exposition prolongée sur une forte chaleur reste néfaste pour la peau. Le dessèchement de la peau, le vieillissement précoce de l’épiderme et l’apparition de tâches comptent parmi ces conséquences.
-
Appliquer des masques régulièrement
Pour réhydrater votre peau en été, appliquez des masques régulièrement. Privilégiez les produits riches en vitamines et en minéraux. Vous pouvez également miser sur des produits à base d’ingrédients ultra-hydratants comme l’aloe vera, le beurre de karité et la gelée royale. La fréquence d’utilisation du masque doit prendre en compte les caractéristiques de votre peau. Une application une fois par semaine ou toutes les deux semaines est conseillée.
-
Appliquer des protections solaires
À chaque fois que vous allez vous exposer au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons du soleil. Que vous optiez pour des crèmes corporelles ou des soins ciblés, privilégiez un produit adapté aux caractéristiques de votre peau.
-
Utiliser du lait démaquillant
Ne négligez pas le démaquillage. Cette étape contribue également à l’élimination des risques de déshydratation de la peau. Idéalement, utilisez du lait démaquillant pour retirer le maquillage. Ce produit permet de nourrir davantage votre peau et de maximiser son hydratation.
Les bonnes pratiques pour hydrater la peau en hiver
La peau ne supporte pas une forte baisse de température. Elle risque de tirailler, de rougir, de se déshydrater… Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour avoir une peau bien hydratée en hiver.
-
Évitez les douches et les bains trop chauds
Certes, prendre une douche ou un bain chaud s’avère particulièrement confortable les soirs d’hiver. Cependant, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude et de prolonger votre immersion dans le bain. Vous risquez de dessécher davantage votre peau. Privilégiez plutôt les douches rapides avec de l’eau tiède. En hiver, l’utilisation de produits de bain sans savon est préconisée, surtout pour les peaux sèches. Ils favorisent la réhydratation de la peau.
-
Appliquer de l’huile de temps en temps
En hiver, votre peau a besoin d’une réhydratation en profondeur. Pour cela, utilisez de l’huile de temps en temps. Ce produit est particulièrement efficace pour aider les cellules à se régénérer. Que vous l’utilisiez sur le corps ou le visage, n’oubliez pas de masser légèrement pour favoriser la microcirculation. Cela permet au produit d’agir en profondeur.
-
Utiliser un masque une fois par semaine
Une fois par semaine, appliquez un masque pour le corps et le visage. Privilégiez les produits conçus avec des ingrédients particulièrement nourrissants et hydratants comme l’huile d’olive ou d’avocat, ou encore le beurre de karité.
-
Éliminer les textiles irritants du dressing
Les vêtements et les accessoires qui gratouillent et irritent sont incontestablement source d’inconfort. À force de vous frotter régulièrement, vous risquez de provoquer une desquamation précoce de votre peau. Toutefois, si vous devez porter des vêtements en laine, par exemple, appliquez une bonne couche de crème hydratante avant de les mettre.
Autres points essentiels
En hiver ou en été, ces quelques bonnes pratiques s’avèrent indispensables pour avoir une peau bien hydratée.
-
Bien hydrater la peau quel que soit son type
Tous les types de peau ont besoin d’une bonne hydratation. En effet, le caractère gras de la peau ne signifie pas que celle-ci possède un taux élevé en eau. Une peau peut être à la fois déshydratée et grasse parce qu’elle a épuisé sa réserve d’eau et dispose d’un excès de sébum.
À part cela, appliquer des produits hydratants de qualité ne suffit pas. Vous devez hydrater votre peau de l’intérieur. Dans ce sens, il s’avère indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Notez que la quantité d’eau que vous devez boire quotidiennement varient selon votre masse corporelle. Plus cette dernière augmente, plus vos besoins en eau s’élèvent.
-
Exfolier la peau
Pour optimiser l’hydratation de la peau, vous devez la nettoyer en profondeur. L’exfoliation permet effectivement d’éliminer les cellules mortes et de revitaliser la peau. Cette pratique stimule la régénération naturelle des cellules et prévient l’apparition de diverses imperfections cutanées. Elle agit positivement sur la peau en favorisant la pénétration des soins hydratants.
à découvrir