Le Blog des Hommes

Comment déterminer son type de cheveux ?

Les hommes deviennent très exigeants par rapport au produits qu’ils utilisent pour prendre soin d’eux.Par ailleurs, le marché des cosmétiques pour homme se développe davantage et les produits répondent à des besoins de plus en plus spécifiques. Désormais, il existe des huiles spéciales pour entretenir la barbe et les moustaches. Il est également possible de trouver des shampoings solides pour homme ou encore des savons régénérants bio pour le corps.

Particulièrement pour les cheveux, il s’avère indispensable de déterminer leur type pour choisir des produits adaptés et les entretenir efficacement.

Quels sont les différents types de cheveux ? Nature des cheveux et texture des cheveux, quelles différences ? Que faire pour déterminer son type de cheveux ? Tour d’horizon.

Connaître son type de cheveux, quelle importance ?

La détermination de votre type de cheveux est essentielle afin de choisir les produits adaptés pour mieux les entretenir. Que vous ayez des cheveux secs, gras ou normaux, ils doivent être nourris correctement. Il convient alors de choisir des produits nourrissants qui leur sont adaptés pour assurer l’efficacité des soins.

En déterminant votre type de cheveux, vous pouvez facilement connaître leur forme et évaluer les caractéristiques qui y sont associées. En ayant la certitude que vous avez les cheveux fins et délicats, par exemple, vous pourrez connaître les raisons pour lesquelles ils ont tendance à se casser. Il devient alors plus facile de trouver des solutions pour y remédier. Vous saurez également quelles précautions prendre et quels comportements adopter pour entretenir efficacement vos cheveux.

Quels sont les différents types de cheveux ?

À la base, il existe 2 types de cheveux : les cheveux gras et les cheveux secs. Cette classification prend en considération le taux de sébum sécrété par la glande sébacée. Le premier type concerne les cheveux dont le niveau de sécrétion de sébum est élevé.Par contre, le deuxième type s’agit des cheveux qui ne produisent pas suffisamment de sébum pour protéger l’épiderme.

Si vous voulez entrer dans les détails, sachez que les types de cheveux peuvent également être classifiés en 2 grandes catégories. Cette classification traditionnelle tient compte de la nature et de la texture des cheveux.

La nature des cheveux

Selon leur nature, les cheveux peuvent être divisés en 4 catégories, à savoir :

  • Les cheveux secs

Quand les cheveux manquent de sébum, ils deviennent secs. La glande sébacée ne produit pas assez de sébum pour lubrifier et protéger le cheveu. Toutefois, c’est un élément essentiel contribuant à l’élaboration de la forme des cheveux. L’insuffisance de sébum rend le cuir chevelu très fragile. Très cassants et ternes, les cheveux perdent alors leur élasticité.

Pour les entretenir, vous pouvez utiliser du shampoing solide pour cheveux secs de Pachamamaï. Il convient parfaitement aux cheveux secs qui sont fragilisés par le manque de sébum. Ce produit est riche en antioxydant, possède des vertus protectrices et rend les cheveux aussi souples que brillants. Ces derniers deviendront éclatants et très doux au toucher.

  • Les cheveux normaux

Doux et brillants, les cheveux normaux se démêlent facilement. Ils sont faciles à entretenir étant donné qu’ils sont sains et équilibrés.

  • Les cheveux gras

Lourds et mous, les cheveux gras sont difficiles à coiffer. La glande sébacée produit excessivement de sébum, ce qui obstrue les follicules pileux.

Bon à savoir : quel que soit votre type de cheveux, l’utilisation d’un produit adapté demeure indispensable pour assurer un entretien efficace. Cette règle reste applicable même pour les cheveux normaux. En effet, l’application d’un produit qui ne correspond pas à ce type de cheveux risque de rompre l’équilibre par rapport à la sécrétion sébacée.

La texture des cheveux

Selon leur texture, les cheveux se divisent en 3 types :

  • Les cheveux fins ;
  • Les cheveux normaux ;
  • Les cheveux épais.

Zoom sur la classification d’André Walker

La nouvelle classification élaborée par le célèbre coiffeur américain, André Walker, fournit une réponse plus détaillée. Selon lui, les types de cheveux peuvent être classifiés en 4 grandes catégories et sous-divisés selon leur niveau d’ondulation.

Les cheveux raides ou lisses

Faciles à reconnaître, les cheveux lisses ou raides ont un aspect lisse et exempt de relief. Ils sont dénués de mouvement. Même s’ils ne sont pas généralement rebelles, ils ne sont pas forcément malléables et dociles. Vous devez choisir des coupes adaptées pour les mettre en valeur et faciliter leur coiffage.

Idéalement, privilégiez les coupes avec des franges et des lignes nettes. Les coupes carrées et les coupes boules conviennent parfaitement aux cheveux raides.Si les vôtres sont plus épais, vous pouvez également adopter une coupe dégradée.Le choix de la coupe doit prendre en compte la forme de votre silhouette et celle de votre visage.

  • Le Type 1A

Les cheveux de Type 1A est aussi raides que fins. Généralement doux et brillant, ils ont toutefois tendance à être gras et s’emmêlent facilement. Ils sont très difficiles à moduler et ne tiennent pas les boucles.

Veillez à ce que les produits utilisés pour entretenir ce type de cheveux conviennent parfaitement à ses caractéristiques. Vous pouvez ainsi utiliser le shampoing solide pour cheveux gras de Pachamamaï ou encore le Paris 1900 Shampoing au Miel de Féret Parfumeur. Nourrissant et hydratant, ce dernier est composé d’un cocktail d’huiles essentielles et développe de nombreuses vertus. Il convient à tout type de cheveux.

  • Le Type 1B

D’une épaisseur moyenne, le Type 1B est plus volumineux et dispose d’une meilleure tenue.

  • Le Type 1C 

Connu également sous le nom de cheveux raides lourds, le type 1C est plus épais et plus brillant que les 2 premières sous-divisions.

Les cheveux ondulés (Type 2)

Entre les cheveux raides et frisés,les cheveux ondulés ne sont pas tout à fait bouclés. Comme ils sont assez fragiles, ils nécessitent un entretien particulier.

  • Le Type 2A

Presque lisse, ce type de cheveux est assez fin et en forme de S.

  • Le Type 2B

Ce type de cheveux a des boucles en S plus ou moins définies.

  • Le Type 2C

Ces cheveux bouclés sont plus épais et plus volumineux que les 2 autres types. Par ailleurs, les boucles adoptent une forme bien définie.

Les cheveux bouclés (Type 3)

Avec leur aspect spiral,les cheveux bouclés sont facilement reconnaissables. Ils adoptent la forme d’une vague plus ou moins prononcée en fonction des boucles.

  • Type 3A

Épais, ce type de cheveux a des boucles larges en forme de S. Il est généralement brillant.

  • Type 3B

Pour le type 3B, les boucles sont plus prononcées et denses. Ce type de cheveux peut présenter différentes textures.

  • Type 3C

Les boucles sont particulièrement définies comme un tire-bouchon. Elles sont serrées et petites. Vous pouvez les apercevoir dès la racine. Parfois, le type 3C est confondu avec les cheveux crépus.

Les cheveux frisés à crépus (Type 4)

Les cheveux frisés à crépus présentent plusieurs variantes. Boucles en spirale, mais plus compactes ou boucles moins prononcées, ce type de cheveux nécessite un soin particulier. Il a tendance à être sec et fragile.

  • Type 4A

Depuis les racines, les cheveux sont bien enroulés et ondulés en spirale. Ils développent également un volume particulièrement important.

  • Type 4B

Ondulation en forme de S et chevelure dense, le Type 4B est généralement fragile. Il est un peu plus fin que le type 4A.

  • Type 4C

Fins et fragiles, les cheveux de type 4C paraissent lourds avec leur forme en Z très serrées. Ils sont très denses avec des boucles indéfinies.

Quelques trucs et astuces pour bien connaître son type de cheveux

Pour déterminer votre type de cheveux, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, tels que sa texture, sa forme, sa densité…

Comment déterminer la texture des cheveux ?

Pour connaître la texture de vos cheveux, vous devez d’abord les laver. N’oubliez pas de bien rincer pour éliminer les restes de produit qui risquent de compromettre le résultat. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez une serviette. L’utilisation du sèche-cheveux peut créer une certaine réaction qui risque de modifier la texture de vos cheveux.

Une fois vos cheveux secs, prenez-en un pour comparer avec un fil à coudre standard. S’il est moins épais que le fil, vous avez les cheveux fins. Si les deux ont presque la même épaisseur, la texture de vos cheveux est normale. Toutefois, vous avez les cheveux épais, si le cheveu est plus gros que le fil.

Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez utiliser le Spray Cheveux Bio Coiffant de EQ Love pour leur donner du volume. Ce produit possède des propriétés hydratantes et structurantes, ce qui favorise le bien-être et la santé de vos cheveux, et les rend plus faciles à coiffer.

Comment déterminer la forme des cheveux ?

Lavez vos cheveux en utilisant vos produits habituels. Une fois qu’ils sont bien rincés, séchez-les à l’air libre ou avec une serviette. Il suffit de constater les cheveux séchés pour connaître leur forme.

  • Cheveux lisses : ils sont complètement raides et ne présentent aucune courbe.
  • Cheveux ondules : ils présentent des reliefs, mais ne sont pas pour autant bouclés.
  • Cheveux bouclés : ils sont en forme de S. Que les cheveux soient coiffés ou non, ils tiennent les boucles.
  • Cheveux frisés à crépus : ils ont des boucles très serrées et adopte parfois la forme d’un zigzag. Ils gardent leur forme crépue même après être étirés et relâchés.

Comment déterminer la densité des cheveux ?

Pour évaluer la densité de vos cheveux, vous n’avez pas besoin de les laver. Il suffit tracer une raie au milieu et de vérifier si vous cheveux couvrent entièrement ou non la peau du crâne. En effet, vous allez évaluer l’importance du nombre de vos cheveux en fonction de la quantité de peau visible au niveau de la raie.

Ainsi, si vous n’apercevez pratiquement pas votre peau, vous avez des cheveux denses. La densité de vos cheveux est moyenne si vous arrivez à voir un peu de peau. Par contre, si vous n’avez pas du mal à distinguer votre peau et qu’elle est parfaitement visible, vous avez des cheveux de faible densité.

Il convient alors de réaliser le même test sur plusieurs parties de la tête pour assurer la fiabilité du résultat. En effet, il arrive que la densité des cheveux varie sur différentes parties de la tête.

Comment évaluer le niveau huileux des cheveux ?

Ce test vous permet d’avoir une idée de l’importance de la sécrétion de sébum de vos cheveux. Pour cela, vous aurez besoin de laver et de sécher correctement vos cheveux. Il est toujours conseillé de privilégier le séchage à l’air libre ou à la serviette pour éviter de modifier leurs caractéristiques.

Une fois qu’ils sont propres et secs, laissez-lez reposer pendant une nuit entière. Les glandes sébacées ont besoin de temps pour produire du sébum. Environ 8 à 12 heures sont nécessaires pour permettre aux cheveux de produire des huiles.

Vous pouvez alors observer le niveau huileux de vos cheveux le matin. Pour cela,prenez un morceau de papier absorbant et appuyez-le doucement sur votre cuir chevelu.Répétez le test sur différentes parties de votre tête.

Quatre cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Le papier absorbant présente un dépôt huileux : vous avez les cheveux gras.
  • Le papier absorbant manifeste une légère trace d’huile : vos cheveux sont normaux.
  • Le papier absorbant ne présente aucune trace d’huile : vous avez les cheveux secs.
  • Le papier absorbant manifeste un dépôt huileux sur certaines parties et reste très sec sur d’autres : vous avez les cheveux mixtes.

Certaines circonstances comme les conditions météorologiques peuvent influencer ce résultat. Raison pour laquelle vous devez refaire le test le jour d’après.

Quelques conseils pratiques pour bien entretenir ses cheveux des hommes

Pour les hommes, il ne suffit pas de faire une belle coupe pour avoir des cheveux bien entretenus. Vous devez adopter certaines bonnes pratiques pour qu’ils soient en bonne santé et restent impeccables.

Ainsi, il est préférable de laver ses cheveux tous les jours pour éliminer les salissures et les éléments qui risquent de compromettre leur santé et équilibre. Dans ce sens, privilégiez les produits de qualité qui correspondent à votre type de cheveux.

Vous avez fait pousser votre barbe ou vos moustaches ? Vous ferez une économie importante en optant pour un produit deux en un comme le shampoing solide barbe et cheveux de Ça Va Barber. En plus de ses propriétés nourrissantes et dynamisantes, ce produit promet des cheveux et des poils doux et résistants.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered