La calvitie est un problème fréquent chez l’homme. Elle touche la majorité des hommes âgés, mais elle peut survenir assez tôt chez certains. Elle apparaît petit à petit et provoque parfois un certain complexe. Elle diffère d’une perte de cheveux passagère par des signes caractéristiques particuliers. La nature de la chute de cheveux se reconnaît à l’identification de ses causes et détermine les mesures et traitements qui s’imposent. Ceux-ci ne peuvent éliminer entièrement la calvitie mais servent à la ralentir.
Rappel sur les causes de la calvitie
Plusieurs facteurs se trouvent à l’origine d’une chute de cheveux. Le degré de calvitie varie d’un individu à un autre.
Facteurs génétiques
L’hérédité est une des premières causes de la calvitie chez l’homme. L’alopécie androgénétique provient d’un gène familial. La probabilité de transmission génétique de la calvitie est élevée chez les descendants d’une famille de chauves.
Cette forme de calvitie est la plus fréquente chez l’homme. Elle résulte d’un excès de sécrétion d’hormones sexuelles mâles. Dérivée de la testostérone, la DHT s’attaque au follicule pileux et altère les racines des cheveux. Les cheveux meurent et ne sont pas renouvelés. L’action de la DHT sur la chevelure est mesurée sur l’échelle de Norwood.
Le stress
Le stress est responsable du phénomène d’effluvium thélogène. La quantité et la vitesse de perte des cheveux sont supérieures à celles de la repousse. Le stress mène les follicules pileux à arrêter de produire.
Une mauvaise hygiène de vie
Une mauvaise hygiène de vie accroît les risques de survenue de la calvitie. Le sédentarisme, les excès et les carences alimentaires, le tabagisme et l’alcool, le manque de sommeil favorisent la perte de cheveux.
Certains problèmes de santé
La chute de cheveux est parfois due à des problèmes de santé. Elle peut être liée entre autres à une hypertension artérielle, une anémie ou un problème articulaire. Des problèmes thyroïdiens mènent également à une perte de cheveux.
Les effets de certains traitements médicaux
Certains traitements médicaux, notamment ceux contre les cancers, provoquent la perte de cheveux. Ils réduisent la capacité de production de l‘organisme et mènent à la calvitie. A l’arrêt du traitement, la repousse reprend, mais la quantité est moins importante que la normale. Les nouveaux cheveux sont plus fins et croissent moins vite.
Les signes précurseurs de la calvitie
L’apparition de la calvitie varie d’un cas à l’autre. Elle touche diverses parties de la tête et évolue sur plusieurs années.
La ligne de naissance des cheveux s’éloigne petit à petit du visage. Elle se déplace de la tempe et du front vers le sommet du crâne. La chevelure semble dessiner un M majuscule au niveau du front.
La chevelure perd de sa densité et les cheveux se raréfient. La diminution du volume chevelu peut être lente ou parfois très rapide.
Des zones de la taille d’une pièce de monnaie se dénudent. Parfois, des plaques se forment. Elles s’accompagnent d’irritations du cuir chevelu. Ces signes sont généralement les manifestations d’une alopécie areata.
Pendant le brossage et la douche, des cheveux se perdent en grande quantité. La chute de grosses touffes de cheveux signale le début d’une calvitie progressive.
Les cheveux deviennent gras et moins brillants. Ils résistent au glissement des doigts. Ils ne tiennent plus en place après un coiffage. On constate une différence d’épaisseur et de couleur entre les côtés et le dessus de la tête.
Les cheveux repoussent à longueur et à vitesse inégales. La croissance ralentit, le temps entre deux coupes nécessaires devient plus long.
Les astuces pour confirmer l’apparition d’une calvitie
La perte de cheveux est un phénomène biologique normal. Elle n’indique pas nécessairement la survenue d’une calvitie. Il est possible de vérifier s’il s’agit effectivement ou non de calvitie.
Observation de l’évolution de la chevelure
L’apparition d’une calvitie peut être constatée par une simple observation au miroir. Les signes sont perceptibles, notamment au niveau du recul de la ligne de naissance. On peut aussi facilement voir la tête qui se dégarnit et qui laisse apparaître petit à petit le cuir chevelu. Les différences d’épaisseur sur les différentes parties de la chevelure témoignent également d’une évolution vers la calvitie.
Évaluation de la perte de cheveux
Le constat de la perte de cheveux ne mène pas toujours au diagnostic d’un début de calvitie. De nombreux paramètres sont à considérer avant d’avancer une affirmation.
- Mesure de la quantité de la chute de cheveux
La durée de vie normale d’un cheveu varie de 2 à 7 ans. Chaque jour, un homme perd environ 50 à 100 cheveux. Cette perte est compensée par la naissance d’une quantité quasi équivalente. Ainsi, la chute quotidienne de cheveux ne devrait être alarmante qu’au-delà d’un nombre plus élevé.
- Les critères personnels
Certains critères personnels constituent des facteurs favorisant la survenue de la calvitie.
Le terrain génétique est une des principales causes. Ainsi, des antécédents familiaux d’alopécie peuvent laisser envisager une calvitie prochaine. La calvitie touche essentiellement le sexe masculin. 40% des cas arrivent aux alentours des 35 ans. Au-delà des 50 ans, plus de la moitié des hommes perdent leurs cheveux.
A la puberté, il peut arriver que les cheveux deviennent moins épais à mesure qu’ils grandissent. Il s’agit d’un phénomène naturel qui ne traduit aucune forme de calvitie.
Mesure du niveau de stress
Le stress engendre de nombreux troubles de santé. Il réduit l’appétit, altère le sommeil et accélère le processus de vieillissement. L’étendue de ces conséquences dépend de la nature du facteur déclencheur. Le stress provient généralement des soucis quotidiens, d’une surcharge de pression.
Celle-ci peut être liée au travail, à la santé des proches, aux différents besoins du foyer. Parfois, il résulte d’un événement traumatisant, comme la perte d’un proche, un accident ou le licenciement.
Les différents processus biologiques qui en découlent provoquent la chute des cheveux. Le stress hausse le taux de testostérone dans le sang. Cette hormone agresse le follicule pileux et gêne la repousse de cheveux. L’exposition à long terme aux radicaux libres produit un stress oxydatif. Il affecte la santé des cellules du corps. Il nuit autant à celle des cheveux et entraîne parfois une perte massive.
Ces différents stades du stress produisent une chute de cheveux proportionnelle à leur niveau. Cette forme de calvitie peut être réversible, si elle est effectivement relative au stress. La prise en charge du stress permet donc de confirmer ou d’éliminer l’hypothèse de l’alopécie. Parfois, des activités en famille, des loisirs peuvent suffire. Le recours à la méditation et aux différentes méthodes de relaxation est aussi une solution.
Certaines thérapies peuvent s’avérer nécessaires. Cela inclut la prise de médicaments. Le stress oxydatif est traité à l’aide d’antioxydants d’origine alimentaire.
Un traitement efficace du stress devrait mener à une amélioration de l’état de la chevelure. La diminution ou l’arrêt de la chute des cheveux confirme la relation entre la calvitie et le stress et élimine la possibilité d’une alopécie. Si par contre la perte persiste, elle signale une calvitie qui progressera inévitablement.
Les petites habitudes
Nos cheveux subissent les traitements quotidiens que nous leur infligeons. Leur chute peut parfois être due à nos mauvaises habitudes.
Pendant le brossage, il nous arrive de tirer plus fort qu’il ne faut. Les cheveux ne sont pas bien démêlés et résistent au peigne. De même, les individus aux cheveux longs les étirent pour les attacher, les liens étant trop serrés. La tension affecte la racine des cheveux qui finit par s’arracher au bout d’un certain temps. Cette chute survient avant la fin du cycle de vie et n’est pas suivie d’une repousse.
La couverture permanente de la tête provoque également la chute des cheveux. Le chapeau ou la casquette réchauffe le cuir chevelu et fragilise le cheveu.
L’application de gel coiffant, de colorants et de divers produits n’est pas toujours bien mesurée. Utilisées à outrance, ces substances altèrent les cheveux. En outre, elles sont autant nocives si elles ne sont pas bien choisies.
La correction de ces habitudes devrait stopper la perte de cheveux. Autrement, il convient de conclure qu’il s’agit d’un début de calvitie. Les produits appropriés sont disponibles sur cosmetiqueshomme.com
Le Spray Cheveux Bio Coiffant EQ Love vous assure un coiffage parfait. Il apporte brillance et volume et maintient la structure suivant votre modelage. En plus d’une apparence éclatante, ses composants adoucissent et hydratent les cheveux. Ils préviennent le dessèchement et la perte de cheveux.
Les facteurs hormonaux
Les hormones sexuelles sont souvent responsables de la chute de cheveux. Les changements au niveau de la sécrétion de ces hormones amplifient le phénomène. Chez l’homme, la hausse du taux de testostérone survient surtout à la puberté. A cette période, la chevelure perd normalement de son volume.
Cela s’accompagne de l’apparition des caractères secondaires comme la barbe, les poils pubiens. Le pic hormonal entraîne également une hypersécrétion de sébum et la formation de l’acné. En cas d’alopécie, la période de dés-épaississement tend à s’étendre. Une consultation médicale peut aider à mesurer le taux de sécrétion hormonale et diagnostiquer la calvitie.
Détecter les problèmes de santé
Parfois, la calvitie peut être d’origine pathologique. Les effets de ces troubles de santé sur l’état de la chevelure peuvent être passagers ou permanents. Le diagnostic d’une maladie peut ainsi éliminer l’hypothèse d’un début de calvitie. Dans ce cas, le traitement de l’affection en question aboutit certainement à l’arrêt de la perte de cheveux.
Des troubles de la thyroïde dérèglent les fonctions hormonales. Ils peuvent mener à une perte de cheveux liée à un excès de sécrétion.
Dans le cas de l’alopécie areata, il s’agit d’un trouble au niveau du système immunitaire. L’organisme agresse le follicule pileux qui ne peut plus assurer la repousse des cheveux. La calvitie est alors localisée sur une région précise de la tête qui se dégarnit sous forme circulaire.
Le cuir chevelu peut être sujet à des infections comme la dermatomycose. Celles-ci provoquent la chute de cheveux et bloquent la repousse. Parfois, un rasage du crâne suffit à déclencher la repousse. Mais le traitement de l’infection reste préférable.
Les traitements médicaux en cours
Certains médicaments prescrits dans le traitement de diverses maladies chroniques amènent la perte de cheveux. Il s’agit notamment des traitements de cancer, d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques. La chute des cheveux figure parmi les effets secondaires de ces médicaments. Parfois, il est possible que le médecin change ses prescriptions pour éviter ce désagrément. Mais les effets indésirables peuvent s’avérer encore pires que la perte de cheveux. Toutefois, ce choix permet de prouver qu’il ne s’agit pas de calvitie irréversible.
Les habitudes alimentaires
Les carences en minéraux, en vitamines et en protéines privent les cheveux de nutriments et favorisent leur chute. De même, les excès de gras, la consommation d’alcool et de tabac provoquent la perte de cheveux. Ces déséquilibres alimentaires proviennent de troubles du comportement alimentaire tels l’anorexie ou la boulimie. Les diètes strictes peuvent aussi être à l’origine de calvitie.
La correction au niveau du régime alimentaire permet de vérifier la relation entre la chute des cheveux et les troubles alimentaires. L’apport de compléments alimentaires peut constituer une solution.
Les mesures préventives contre la calvitie
Le diagnostic d’une calvitie est confirmé après avoir éliminé les différents facteurs externes. Cela mène ensuite à la prise de mesures relatives à l’alopécie. Toutefois, ces mesures ne peuvent garantir son élimination, mais plutôt à l’atténuer.
Hydratation
L’hydratation des cheveux les protège contre l’assèchement et procure une brillance aux cheveux. Elle diminue la tendance à perdre des cheveux. L’usage du Shampoing au Miel Paris 1900 Le Féret Parfumeur est une des meilleures options pour l’hydratation des cheveux.
Nutrition
La nutrition accroit le volume et renforce la structure du cheveu. Elle consiste en un apport externe de substances nutritives telles les protéines et les minéraux. Le Shampoing solide au Lait d’Anesse Bio Asina apporte des protéines naturelles pour prévenir la chute des cheveux.
L’entretien du cuir chevelu
La santé du cuir chevelu est un facteur essentiel pour maintenir la chevelure. Cela permet de fortifier l’ancrage de la racine dans les follicules pileux. Le sérum cheveux réparateur Bio EQ Love assure l’entretien et la protection du cuir chevelu. Il contient en plus des huiles nourrissantes pour les cheveux.
à découvrir