Une barbe bien lisse incarne l’élégance et évite l’effet négligé de la barbe bouclée. Des soins réguliers et des produits adaptés s’avèrent alors indispensables pour lisser la barbe. À cela s’ajoutent d’autres bonnes pratiques à adopter absolument. Suivez ce guide si vous souhaitez les connaître. Retrouvez également les erreurs les plus courantes commises par les barbues pour mieux les éviter.
Les bonnes pratiques à adopter
Les barbes existent en différents types. Que vous ayez une barbe ondulée, bouclée ou autre, vous devez adopter ces quelques bonnes pratiques pour que la vôtre soit bien lisse.
Certes, la barbe apporte une touche d’élégance à votre style tout en mettant en valeur votre personnalité. Cependant, elle risque de nuire à votre image à défaut de soins. Sachez qu’une barbe propre et bien soignée reflète la bonne hygiène de celle qui la porte. Si vous voulez obtenir une barbe bien lisse, vous devez effectuer des soins adaptés.
Dans ce contexte, commencez par nettoyer votre barbe avec des produits adaptés. Cela vise à éliminer les impuretés comme les saletés, les excès de sébum et les pellicules. Comme les cheveux, les barbes peuvent être sujettes à des pellicules. Vous devez alors utiliser du savon ou du shampoing pour barbe pour assurer un nettoyage efficace sans pour autant agresser la peau et les poils.
Après le nettoyage, une bonne hydratation s’avère indispensable pour lisser les poils et éviter la démangeaison de la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile ou du baume à barbe. Ces produits ne se limitent pas à adoucir la barbe, ils nourrissent autant les poils que la peau. Non seulement la barbe est lisse, mais elle devient également très brillante.
Les outils indispensables
Il ne suffit pas d’acquérir de bons produits pour bien entretenir la barbe. Vous devez également vous procurer de quelques outils et appareils pour lisser les poils.
Sèche-cheveux
Lorsque vous avez fini le nettoyage, place au séchage. Le sèche-cheveux nécessite quelques précautions d’utilisation. Séchez la barbe à basse température. À haute température, le séchage risque de l’abîmer. Les poils de barbe s’avèrent plus fragiles que les cheveux. Il convient d’utiliser de l’huile ou du baume adapté avant de procéder au séchage.
Brosse ou peigne
Pour avoir une jolie barbe bien lisse, un brossage ou un peignage au naturel s’avère indispensable. Vous devez y procéder tous les jours. C’est indispensable pour défaire les nœuds. Cela accélère également la pousse des poils parce qu’elle favorise le flux sanguin vers le follicule pileux.
Le choix de l’outil varie en fonction des caractéristiques de votre barbe. La brosse est destinée aux barbes épaisses et denses. En corne ou en bois, la peigne convient aux barbes peu fournies.
Fer à lisser
Il ne vous reste plus qu’à lisser votre barbe avec un fer pour obtenir un résultat impeccable. En principe, vous n’avez plus besoin d’huiler les poils si vous les avez déjà hydratés lors du séchage.
Munissez-vous d’un mini fer à lisser. Avec un fer classique, vous aurez du mal à lisser votre barbe mèche par mèche. Et le résultat risque de ne pas être au top de vos attentes. Comme pour le sèche-cheveux, évitez d’utiliser l’appareil à température élevée.
Les erreurs à éviter
Pour obtenir une barbe bien lisse, prenez note de ces quelques erreurs pour mieux les éviter.
Négliger les soins
La qualité du produit est essentielle pour entretenir efficacement la barbe. Dans ce sens, privilégiez les produits à base d’ingrédients naturels. Ces derniers limitent les risques d’irritation de la peau et favorisent son hydratation ainsi que celle des poils. Évitez les produits contenant des substances nocives comme les parabènes, les silicones et les sulfates. Cela n’empêche que vous devez effectuer un test de réaction allergique avant de l’utiliser. L’entretien de la barbe doit être réalisé de manière régulière. Vous devez l’intégrer dans votre routine quotidienne.
Abuser des produits de soins
L’entretien de la barbe est tout un art que vous devez maîtriser. Certes, vous devez utiliser des produits adaptés pour la nettoyer, l’hydrater, la protéger, accélérer sa pousse… Cependant, n’abusez pas des produits au risque de compromettre à la santé et au bien-être de la peau et des poils.
Pour hydrater les poils par exemple, choisissez entre l’huile et le baume. Ce dernier est un choix judicieux pour discipliner les poils rebelles.
Ne pas boire assez d’eau
Pour assurer l’efficacité des produits de soin utilisés, vous devez hydrater vos poils et votre peau de l’intérieur. Vous devez ainsi boire la quantité d’eau correspondant à votre masse corporelle. Plus cette dernière augmente, plus vos besoins en eau s’élèvent.
Notez que si vous avez la barbe clairsemée, privilégiez les styles courts comme la barbe de trois jours. Entretenez bien les poils pour qu’ils poussent de manière régulière et gagnent en épaisseur. Attendez que les poils soient plus fournies et denses avant d’adopter un style de barbe longue quelconque.
à découvrir