Les chutes de cheveux est un phénomène naturel incessant chez l’homme. Elle est suivie d’un renouvellement tout aussi permanent. Mais il arrive que la densité de la chevelure diminue et se raréfie. La calvitie est perçue comme étant naturelle chez un grand nombre d’hommes à partir de la quarantaine.
Mais elle peut survenir dès un âge moins avancé. Il peut alors engendrer une certaine gêne psychologique. De nombreuses méthodes permettent de ralentir la perte rapide de cheveux. Les implants et les postiches se présentent aussi comme alternatives.
Cycle de vie des cheveux
Un cheveu naît à partir d’un follicule pileux. Il se développe et sa durée de vie est généralement de 2 à 7 ans. Chaque follicule pileux est le siège de 25 à 30 cycles de cheveux. Chaque jour, un homme perd environ 50 à 80 cheveux. Normalement, autant de nouveaux cheveux apparaissent. La calvitie est donc la différence entre la quantité de perte de cheveux et le nombre de repousse.
Présentation de la chute de cheveux
La chute de cheveux appelée alopécie ou calvitie peut avoir plusieurs origines. Elle ne présente aucun effet sur la santé globale. Elle peut se soigner si elle est détectée à temps.
Les différentes formes de l’alopécie
L’alopécie est le synonyme de la calvitie plus utilisé en terme médical. Elle désigne la perte de cheveux, partielle ou totale, liée à différents facteurs. Selon ces causes de la chute, on distingue plusieurs formes de calvitie.
- L’alopécie androgénétique héréditaire
L’alopécie androgénétique est la forme la plus courante de la calvitie. Elle provient d’une surproduction d’hormones mâles. La testostérone est convertie en DHT. Chez les individus ayant hérité du gène, la DHT agresse le follicule pileux. A la manière d’un poison, elle s’attaque aux racines des cheveux. Ceux-ci s’affaiblissent et meurent petit à petit pour finir par chuter.
Cet effet de la testostérone sur la chevelure a été mesuré pour mener à la création d’une échelle pour classer les différents stades de la calvitie. Initiée par le Dr Hamilton, cette échelle est ensuite améliorée par le Dr Norwood qui l’a conçue en sept niveaux.
- L’alopécie aiguë
L’alopécie aiguë est caractérisée par une chute massive et rapide des cheveux. Elle est liée aux effets d’un stress important ou d’un traitement médicamenteux. Elle peut aussi faire suite à une opération chirurgicale ou provenir d’une maladie ou d’une carence alimentaire.
- L’alopécie congénitale
L’alopécie congénitale est une malformation du cheveu. Elle peut se présenter comme une anomalie dans la structure du cheveu ou par l’absence de racine. Cette forme d’alopécie est très rare.
- L’alopécie localisée
L’alopécie localisée se situe sur une zone atteinte de tumeur de la peau, ou de pelade. Elle résulte parfois d’une pelade ou d’une brûlure, ou des effets d’une radiothérapie. La chute de cheveux est limitée sur une partie de la tête et réversible.
Les causes de la chute de cheveux
La perte de cheveux peut provenir de plusieurs causes. La prise d’anticoagulants et les traitements contre certains cancers sont favorables à une chute de cheveux.
La calvitie peut aussi provenir d’un choc ou d’un trouble psychologique, du stress. La carence en certains nutriments, notamment les vitamines et minéraux mène aussi à une perte importante. La chute de cheveu survient fréquemment au cours des changements de saison.
Les signes précurseurs de la calvitie
La chute de cheveux arrive de façon naturelle chez tous les hommes. La quantité de la perte détermine la présence ou non d’alopécie. On constate alors une raréfaction des cheveux, un cuir chevelu qui se dégarnit.
Les cheveux qui chutent ne signalent pas nécessairement l’alopécie. Les cheveux se perdent et se renouvellent incessamment. La quantité de la perte est généralement proportionnelle au volume de la chevelure.
L’alopécie est détectée quand la perte est plutôt importante. La repousse et la croissance des cheveux ralentissent. Les golfes temporaux augmentent en superficie et le sommet du crâne est progressivement clairsemé.
En présence de ces signes, une consultation s’impose pour prévenir une calvitie totale. Cela peut survenir à tout âge et toucher certains jeunes. L’affection revêt un caractère génétique chez 95 % des cas.
Conséquences de la calvitie chez les jeunes
La chute de cheveux est le symptôme principal de l’alopécie. Il s’agit même de l’unique conséquence physique et physiologique. Toutefois, La calvitie occasionne des troubles psychiques parfois graves. Menant à un handicap social, elle engendre une perte de confiance en soi. Affectant l’apparence, elle peut induire certaines réactions de la part de l’entourage et instaurer un complexe chez l’adolescent.
Les mesures de prévention de la calvitie
Les solutions contre la perte des cheveux sont nombreuses. Il est parfois d’usage de demander conseil au pharmacien du coin de rue. Le médecin traitant est aussi sollicité, il orientera son patient vers un spécialiste de la santé des cheveux. Certains cas peuvent aussi avoir une origine dermatologique. Quoi qu’il en soit, certaines mesures permettent de ralentir la progression de la calvitie.
Les soins capillaires
Le site cosmetiqueshomme.com propose divers produits destinés aux soins capillaires. Ceux-ci permettent, à défaut de rétablir la chevelure, de diminuer la perte des cheveux.
Le shampoing douche bio 2 en 1 EQ Love apporte douceur et réconfort au cuir chevelu. Il raffermit et assouplit les cheveux pour faciliter le démêlage et la coiffure. Le sérum cheveux réparateur Bio EQ Love renforce et régénère le cheveu. Pachamamaï propose son Shampoing Solide Anti Chute de Cheveux. Le Shampoing au lait d’Anesse Bio Asina protège, adoucit et renforce les cheveux. Le shampoing solide barbe et cheveux ça va barber nourrit les cheveux et augmente leur résistance.
Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires interviennent en cas d’alopécie aiguë. La perte de cheveux est dans ce cas passagère. L’apport de compléments alimentaires pour combler les carences en minéraux et vitamines favorise la repousse et la croissance des cheveux.
Des cures de médicaments
La prise de médicaments contre la calvitie peut s’avérer nécessaire dans certains cas. En général, les médecins prescrivent du Minoxidil contre une alopécie androgénétique. Le Propecia ou le Finastéride peuvent être prescrits en alternative au Minoxidil. Toutefois, ces médicaments présentent de nombreux effets secondaires parfois graves. Ils peuvent rendre stériles et provoquer des douleurs et des troubles sexuels.
- Le minoxidil
Le minoxidil a été conçu à l’origine pour soigner l’hypertension artérielle. Son action sur le développement de la pilosité provient de ses propriétés vasodilatatrices. En favorisant la circulation sanguine, il apporte une meilleure oxygénation du cuir chevelu et favorise l’ancrage des cheveux. Il est toutefois à souligner que le minoxidil n’engendre pas de repousse. Il augmente la longévité des cheveux et maintient ceux en phase télogène plus longtemps en vie sur le cuir chevelu.
- Le finastéride
Le traitement au finastéride convient plutôt aux hommes dont la chevelure est peu dégarnie. Il est parfois associé à une greffe de cheveux. Le finastéride inhibe la conversion de la testostérone en DHT. Il protège ainsi le follicule de l’agression de cette hormone.
Le finastéride se prend par voie orale. Une cure de finastéride dure environ cinq ans pour être totalement efficace. Elle mène à une régulation de la chute de cheveux.
Des études ont même constaté une reprise de la repousse. Toutefois, une prise continue du médicament est indispensable pour de tels résultats. A l’arrêt du traitement, les effets s’estompent petit à petit. Ainsi, les cheveux peuvent recommencer à chuter.
La mésothérapie
La mésothérapie est un traitement médicamenteux local de la calvitie. Elle est effectuée par injection des médicaments dans le cuir chevelu. Chaque cm² de la surface du crâne fait l’objet d’une injection. Cette méthode s’avère très efficace contre la calvitie.
La carboxythérapie
La carboxythérapie est une méthode inspirée de la mésothérapie. Sur le même principe, elle consiste en une injection de dioxyde de carbone médical stérile dans le cuir chevelu. Le gaz carbonique est injecté dans le bulbe pilaire pour dilater les vaisseaux sanguins capillaires.
Cela augmente l’oxygénation du cuir chevelu et améliore la circulation du sang. Les nombreuses études révèlent un net avantage de la carboxythérapie sur la mésothérapie. Toutefois, les deux méthodes peuvent être associées pour renforcer les cheveux et les empêcher de chuter.
Une hygiène de vie saine
La santé du corps influe sur celle des cheveux. Adopter un mode de vie sain aide l’organisme à mieux lutter contre la perte de cheveux. Cela nécessite un comportement convenable. Le comportement commence par une hygiène exemplaire, un lavage régulier des cheveux. Cela nécessite une alimentation saine et équilibrée.
Le tabac et l’alcool sont à proscrire. Pour un corps sain, la pratique d’activités physiques est impérative. Elle l’est autant pour une bonne santé des cheveux. De même, un sommeil suffisant en quantité et en qualité est nécessaire. Il est recommandé de laisser les cheveux et de ne pas les couvrir avec une casquette ou encore moins avec du gel coiffant.
Les solutions pour regarnir le crâne
Certains jeunes hommes ne veulent pas se résigner à l’idée d’être chauves. Ils ont alors recours à divers procédés pour se procurer une nouvelle chevelure.
Les transplantations capillaires
Face à une perte de cheveux trop importante, l’usage des produits capillaires et les traitements médicamenteux s’avèrent insuffisants. Le recours aux méthodes chirurgicales est alors nécessaire. Les spécialistes proposent différents procédés de transplantation.
La Follicular Unit Transplant
Cette méthode consiste à extraire une bande de cuir chevelu au niveau de la nuque. Cette partie de la tête est choisie parce que les cheveux qui y sont situés ne chutent pas. Le chirurgien découpe la bande pour former des groupes de 1 à 4 cheveux. Il effectue des petits trous dans les zones dégarnies qui recevront les implants ainsi confectionnés.
La Follicular Unit Extraction
La Follicular Unit Extraction prélève des cheveux au niveau de la nuque sous anesthésie locale. Contrairement à la FUT, les cheveux sont extraits un par un et non en bandes. Ils sont ensuite replantés dans les endroits à remplir. Cette méthode s’avère très efficace et présente des résultats très convaincants.
La Direct Hair Implantation
La Direct Hair Implantation nécessite également l’extraction des cheveux comme pour effectuer une FUE. Toutefois, elle s’en différencie par le mode d’implantation. Dans ce procédé, le spécialiste n’a pas besoin de creuser le cuir chevelu. L’implantation se fait par injection des cheveux grâce à des injecteurs à aiguille. Cette méthode permet une implantation précise. L’angle et la profondeur de l’injection peuvent être calculés.
Les opérations d’implantation se caractérisent par des frais plutôt élevés.
Les postiches et les densificateurs de la chevelure
Tout le monde ne peut s’offrir les services du chirurgien esthétique pour effectuer des implants. Le port du postiche représente une alternative. De nos jours, les perruques sont confectionnées avec des cheveux naturels. Fabriquées sur mesure, elles affichent une apparence esthétique et proche du naturel.
Les densificateurs capillaires permettent de masquer l’absence de cheveux. Ils procurent aussi aux cheveux une impression de volume. Toutefois, les densificateurs laissent certains sceptiques quant à leur utilité. En plus, ils se dissipent au contact de l’eau et craignent forts les averses et les crachins. Ils peuvent cependant s’avérer utiles pour une utilisation ponctuelle, pour certaines occasions.
Vivre avec la calvitie
Il n’est pas si indispensable de lutter contre la calvitie. Il s’avère plus pratique de l’accepter et de s’adapter aux changements qu’elle amène. Il suffit de s’habituer petit à petit. Comme les cheveux refusent de repousser, autant se raser le crâne.
Ainsi, on a une coiffure homogène. Cette option présente de nombreux avantages. Le jeune homme est exempté des frais de coiffure et des soins cosmétiques pour cheveux. Il est dispensé de l’obligation de se peigner le matin avant de sortir. Sa nouvelle coiffure ne l’oblige pas à utiliser de shampoing, de gel coiffant. Il ne craint plus les coups de vent qui décoiffent, ni la pluie. Le crâne rasé est une tendance éternelle et les complexes devraient disparaître pour laisser place à une fierté.
Ce style est un moyen de montrer sa virilité, sa personnalité. En plus, le style est adopté par de nombreuses stars du cinéma et du sport. Il n’a rien à envier aux autres styles de coiffure, que ce soit en termes de tendance ou d’esthétique.
à découvrir