Le Blog des Hommes

Barbe, ce qu'en pensent les femmes en 2021

La barbe représente chez certains la masculinité, la virilité. Au fil des âges et à travers les diverses civilisations, elle constitue un symbole religieux, social ou culturel. Le choix du port de la barbe connait de nombreuses motivations personnelles. Certains poursuivent un objectif précis, d’autres la laissent juste pousser. Ainsi, chacun a son style et s’en occupe à sa façon.

Auprès des femmes, la barbe suscite des réactions différentes. La perception varie d’une femme à une autre.  Certaines répugnent de voir leur conjoint en porter. D’autres sont attirées par les hommes arborant une barbe , pourvu qu’ils la soignent.

Qu’est-ce que la barbe ?

La barbe désigne l’ensemble de poils qui recouvrent les parties du visage autour des lèvres. Elle pousse sur le menton, les mâchoires, les joues.

Physiologie de la barbe

La barbe se trouve parmi les caractères sexuels secondaires. Elle apparaît au cours de la puberté.

  • Apparition et croissance

Cette apparition dépend du caractère génétique et du taux de testostérone de l’individu. Le niveau de pilosité de la barbe est aussi différent selon l’appartenance ethnique ou le lieu d’origine. Ainsi, la barbe est assez rare chez les peuples de l’Asie.

Chaque individu présente sa propre vitesse d’apparition et de croissance des poils de la barbe. En moyenne, un poil de barbe s’allonge de 0,27 millimètre par jour.

  • Utilité de la barbe

En tant que caractère sexuel secondaire, la barbe n’intervient pas directement dans la fonction reproductrice. Toutefois, propre à l’espèce humaine, elle constitue un signe distinctif entre les deux sexes.

La barbe et la moustache occupent un rôle certes infime de protection pour le visage contre le rayonnement UV.

  • Caractéristiques du poil

Le poil de la barbe se distingue du reste de la pilosité du corps par l’épaisseur de la couche de cuticule. Il présente une plus grande section et une faible densité.

Historique de la barbe

Les hommes ont commencé à se faire pousser l a barbe depuis des temps très anciens. Elle était sans doute déjà portée chez les hommes préhistoriques. Les premiers soins apportés à la barbe datent de quelques millénaires avant notre ère.

  • L’ancienne Egypte

L’époque de l’ancienne Egypte s’étend de 3100 à 320 avant Jésus Christ. Pendant cette période, le port de la barbe était réservé à la haute société. Les notables arboraient leur barbe fière en signe de supériorité. Elle était teinte et tressée, avec des fils d’or. Mais à l’avènement des rois d’Egypte, les poils sont devenus une marque d’infériorité, de bestialité. Ainsi, les Egyptiens préférèrent se raser le crâne et le visage.

  • L’ère mésopotamienne

Cette ère est la même que la période de l’Egypte ancienne. Les mésopotamiens aimaient aussi porter la barbe. Ils s’occupaient très sérieusement de leur barbe. Chez les Mésopotamiens, la barbe était bouclée, afin de lui maintenir une apparence pleine. Elle représentait à cette époque le niveau social individuel. La longueur était alors proportionnelle au niveau hiérarchique au sein de la société.

  • La Grèce Antique

La civilisation grecque antique a connu son apogée entre 800 et 500 avant JC. A l’époque mythologique grecque, la barbe signifie virilité, courage et sagesse. Les hommes se la coupaient pour marquer leur deuil, ou en guise de punition.

  • Les tribaux germaniques

Les tribaux germaniques, de 2000 à 300 avant JC, étaient des guerriers redoutables et sauvages. Ils portaient la barbe par respect pour une tradition. Ils se la rasent seulement une fois qu’ils ont tué au moins un ennemi ou après avoir remporté une bataille. Ils la laissent repousser ensuite jusqu’à la prochaine victoire.

  • La vieille Europe

 La vieille Europe ou le vieux monde désigne l’Europe entre 330 et 1750. Les chevaliers de cette époque portaient la barbe pour afficher leur masculinité et en signe de l’honneur.

  • La barbe des soldats américains

Les soldats américains n’avaient pas le droit de porter de barbe pendant les périodes de guerre. L’interdiction relève d’un aspect technique. En effet, la barbe gêne le port du masque. Ainsi, le port de la barbe a régressé jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.

La barbe est revenue en force avec les hippies et les beatniks vers les années 1950. La popularité de la barbe est revenue au sommet de la tendance avec les Beatles à la fin des années 1960.

  • La barbe à la mode contemporaine

Plus qu’un style de mode, le port de la barbe est considéré comme un mode de vie, une culture. Il représente généralement la masculinité. Certains l’utilisent comme signe de distinction. Ainsi, nombreux sont ceux qui y attachent une importance particulière. De nos jours, les hommes consacrent du temps et de l’argent au soin de leur barbe. Les produits destinés à ces soins ont peu à peu conquis le marché des produits cosmétiques. La transplantation est même actuellement possible.

Actuellement, un championnat du monde de la barbe et de la moustache a lieu chaque année. L’idée est née en 1990. Au cours du championnat, de nombreux styles de barbe se montrent. On rencontre parfois des barbes fantaisistes et inédites. Le championnat parque le début de l’ère moderne de la mode de la barbe. Elle connaît un succès croissant auprès des hommes.

La barbe, un accessoire devenu tendance

La barbe a actuellement acquis une place de choix auprès des hommes. Nombreux sont ceux qui décident de la faire pousser et d’en prendre particulièrement soin. L’interdiction du port de la barbe est actuellement révolue dans les entreprises. Cela a mené à l’essor des produits de soins pour barbe qui envahissent petit à petit le marché. Les consommateurs se ruent sur ces produits pour s’occuper de leur barbe. Les nombreuses marques leur offrent un large choix de nouveaux produits. Dans ce contexte, des produits sont vendus en ligne sur cosmetiqueshomme.com  Devenu accessoire de mode, le style de la barbe est désormais libre. Le port est devenu incontournable pour soigner son look. Parfois, des célébrités, artistes, sportifs ou notables initient un style de barbe et inspirent les nombreux fans.

Les opinions des femmes à propos du port de la barbe

Le point de vue des femmes diverge à propos des hommes qui portent la barbe. Certaines les trouvent attirants et sexy, d’autres en sont répugnées.

Pourquoi la majorité des femmes apprécient les hommes à barbe. ?

Pour mesurer l’intérêt que portent les femmes à la barbe, des études ont été menées. Les résultats affirment une tendance majoritaire des femmes vers les hommes barbus que vers les imberbes.

  • Une attirance naturelle

L’image de la virilité constitue l’attrait principal de la barbe sur la femme. Elle y perçoit la maturité de l’Homme. Elle ressent ainsi plus d’assurance, de vigueur, l’image d’une musculature développée.

A première vue, l’Homme barbu semble extérioriser certains de ses caractères primaires. Scientifiquement, l’attirance pour la barbe relève d’une attraction d’ordre sexuel pour la femme. Tels les signes distinctifs des mâles de certaines espèces animales, la barbe constitue la parure masculine chez l’Homme. Elle est ainsi comparée à la crinière du lion ou aux plumes de couleur des oiseaux qui muent pendant la période des accouplements. La barbe éveille chez la femme les désirs sensuels et l’envie de sexe.

En général, l’Homme affiche une préférence pour les choses peu communes, différentes. Il en est de même pour l’apparence. La barbe constitue un moyen de se faire remarquer. Il est toutefois important de bien l’entretenir pour lui donner un aspect agréable. L’utilisation de l’Huile à Barbe Bio à la Cool de la série ça va barber procure à la barbe une douceur et un parfum très appréciés de ces dames. L’Huile à Barbe Bio Stimulante de Bivouak permet de coiffer sa barbe pour se faire un look à se faire remarquer.

  • La douceur de la barbe

Autant pour l’homme que pour la femme, les caresses sur la barbe procurent un réel plaisir. Une barbe traitée avec le Shampoing Solide Barbe et Cheveux de ça va barber devient soyeux et doux au toucher en plus d’être agréablement parfumé. La femme adore toucher et se faire effleurer avec les poils légèrement chatouillant.

Certaines femmes n’aiment pas les hommes barbus

Un certain nombre de femmes préfèrent plutôt les hommes sans barbe. Elles jugent le port de la barbe comme la manifestation d’une certaine paresse à se raser. Certaines l’assimilent même à un manque d’hygiène et la trouvent répugnante. Pour elle, cela témoigne d’une négligence et laisse envisager un manque d’hygiène à d’autres niveaux du corps. Il arrive aussi que la femme imagine la présence de parasites dans la barbe de l’Homme.

Certaines femmes sont repoussées par le contact avec le visage rugueux ou les poils de la barbe sur leur joue.Ces femmes affichent alors un certain goût pour les visages rasés de près, lisses et tendres au toucher.  Les poils qui repoussent piquent le visage et les barbes longues produisent un contact plutôt désagréable.

Comment les femmes préfèrent la barbe de  leurs hommes

Les hommes considèrent leur barbe comme leur signe de masculinité, de force de caractère. Les femmes expriment une attraction pour les hommes avec des poils sur le visage. Chacune présente toutefois ses préférences particulières pour l’apparence, le style de barbe de leur homme.

La barbe de trois jours

La barbe de trois jours donne un petit air de négligence, comme un visage mal rasé, un oubli. Mais elle laisse apercevoir  le côté intentionnel, l’envie de porter la barbe. Le contact sur les joues provoque un picotement agréable, sensuel. Ce style est l’un des plus appréciés chez les hommes. De nombreuses célébrités le préfèrent à d’autres. La barbe de trois jours est très en vogue auprès des mannequins des grandes marques de haute couture. Elle leur procure un air branché, séduisant et contribue à leur succès auprès des fans.

La barbe fournie

La barbe fournie est un style réservé aux hommes qui veulent afficher de la maturité. Elle se caractérise par une taille plus ou moins longue et une douceur au contact. Elle offre une sensation agréable sur le cou. Les stars comme David Beckham ou Georges Clooney en ont fait leur style habituel.

La barbe longue

La barbe longue exige du temps et des soins particulièrement méticuleux. Une barbe longue mal soignée donnerait un air primitif. Toutefois, faire pousser une barbe longue vise à faire paraître un côté sauvage. De nombreux illustres personnages se distinguent par leur longue et épaisse barbiche.

Ils paraissent aux yeux des femmes plus virils et plus vigoureux. Elles leur trouvent un certain côté sexy. Depuis quelques années, la tendance est de retour chez les hommes. Les femmes adorent l’air de mâle dominant de leur conjoint barbu. Parfois, ce style donne aussi à l’homme une apparence excentrique, marginale. Elle rappelle les motards routiers, l’air féroce et sauvage. La femme voit en un tel homme une grande confiance en soi.

L’huile à barbe bio Bleu de peau favorise la croissance des poils et permet un soin optimal.

Les pattes

Les pattes rappellent les années 1960-1970 des stars du rock’n  roll. Elles ramènent à l’image du king Elvis Presley. Ce style en fait craquer plus d’une auprès des amatrices de la tendance rétro. Le personnage de Wolverine est un exemple de réussite et de popularité des pattes.

Le bouc

Le bouc est reparu vers les années 1990. Il convient surtout aux mâles dont la barbe apparaît tardivement. Il affiche parfois une certaine classe et fait ressembler celui qui la porte à un personnage important. Nous pensons particulièrement à l’ancien président des USA Abraham Lincoln.

Le collier                   

Le collier de la barbe est adopté par deux types d’hommes. Ils ont en commun le caractère plutôt aventurier.

L’un, très méticuleux, surveille de près l’emplacement de tous les poils. Il s’occupe quotidiennement de sa barbe.

L’autre laisse plutôt la barbe pousser à sa guise. Il corrige toutefois les désordres et veille à ne pas trop laisser dépasser.

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered