Le Blog des Hommes

Astuces : Se raser à la tondeuse, le guide

Le port de la barbe date du début de l’histoire de l’humanité. Elle revêt un caractère social, culturel ou religieux. Actuellement devenue un accessoire de mode, elle se présente sous diverses formes. De nombreux produits et instruments sont conçus pour les soins et la confection. La tondeuse offre de multiples avantages sur la pratique, le confort et l’esthétique pour le rasage. Nous allons présenter dans les lignes qui suivent nos conseils pratiques pour le rasage de la barbe avec la tondeuse.

Descriptif de la tondeuse à barbe

Spécifique aux soins de la barbe, la tondeuse à barbe est destinée à la réalisation de coupe et de finition sur la barbe. Elle se caractérise par une très grande maniabilité.

Structure de la tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe se distingue de la tondeuse à cheveux par sa taille plus petite. Elle est équipée d’une lame de coupe un peu plus courbée, pour mieux convenir à la peau sensible du visage. Elle est accompagnée de sabots d’une épaisseur inférieure à 5mm.

Fonctionnement de la tondeuse

Le principe de fonctionnement est commun à tous les types de tondeuses.

  • Le mouvement des lames

Les lames de la tondeuse effectuent des mouvements transversaux rapides. Elles s’entrecroisent pour couper les poils. Il s’agit de lames aiguisées placées l’une au-dessus de l’autre. Elles sont mues par différents types de moteurs.

  • Les différents types de moteur

Les différents types de moteur présentent des qualités respectives qui déterminent le choix d’utilisation.

Un moteur rotatif se démarque par sa puissance. Il offre une grande vitesse de mouvements aux lames. Il est très utilisé dans le monde du rasage professionnel.

Le moteur sur pivot est moins performant mais plus résistant. Les mouvements des lames et ainsi le rasage sont plus lents. Toutefois, le moteur produit peu de vibrations et présente moins de risque de chauffer. Les tondeuses à moteur sur pivot sont très prisées chez les particuliers

Le moteur magnétique s’utilise pour des opérations de courte durée, ponctuelles. La tondeuse à barbe munie de ce type de moteur est surtout suscitée pour réaliser des finitions.

Les différentes tondeuses à barbe

Les modèles de tondeuses à barbe sont très nombreux. Ils présentent chacun leur spécificité.

  • La tondeuse sans fil

La dite tondeuse sans fil est une tondeuse à moteur, différente de la tondeuse manuelle, munie d’une batterie. Les batteries actuelles s’améliorent incessamment en termes d’autonomie et d’efficacité. Elles nécessitent de moins en moins de temps pour leur chargement. Certains modèles restent utilisables même quand la batterie est en cours de chargement. La tondeuse sans fil présente l’avantage de la maniabilité et de la liberté de mouvement. Cela apporte un plus en termes de précision du rasage.

  • La tondeuse électrique filaire

Les barbiers affichent une préférence certaine pour les tondeuses à fil. Elles sont spécialement conçues pour les barbes rebelles. Elles pèsent en principe plus lourd que les autres modèles. Elles en sont plus résistantes et plus performantes. Elles sont les plus adaptées au rasage des barbes dures.

  • La tondeuse à barbe Waterproof

La résistance à l’eau présente des avantages sur deux aspects. Elle s’utilise sans souci sous la douche et fonctionne même sous l’humidité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de sortir se sécher avant de se raser. En outre, la tondeuse exige moins de conditions d’entretien que les autres modèles.

  • La tondeuse à sabots intégrés

Les sabots intégrés sont de plus appréciés et gagnent du terrain sur les sabots démontables. Ces derniers s’usent au bout de quelques temps d’utilisation. Les sabots incorporés offrent une utilisation plus pratique, sur simple réglage sur le manche.

 

Comment choisir la bonne tondeuse

Le choix de la bonne tondeuse permet une utilisation optimale et agréable.

La tondeuse suit aussi les progrès techniques et technologiques. Les différents modèles offrent de nombreuses options d’utilisation toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Toutefois, les nouvelles fonctions, rappelant parfois les gadgets, ne constituent pas le principal intérêt. L’essentiel réside au niveau des caractéristiques techniques de base. Les utilisateurs s’attardent plus sur la longueur de coupe des sabots, le matériau, l’affûtage et la précision de la lame. De ces critères dépend la netteté du rasage et la nécessité de repasser ou non la tondeuse. Parfois, on se réfère à tort sur le prix de l’outil pour en imaginer la qualité. La marque et la réputation du modèle restent des critères importants à tenir en compte.

Les tondeuses sans fil

Les modèles de tondeuse sans fil à batterie rechargeable offrent une utilisation pratique. Ils permettent une manipulation facile. L’utilisateur n’est pas obligé de brancher la prise, en plus il n’est pas encombré par le fil. La tondeuse peut être transportée partout dans la maison ou même dehors pour profiter de la lumière du jour. Certains modèles proposent l’option charge rapide pour faire face aux urgences.

Un rasage interrompu pour manque de charge serait désagréable. L’autonomie de la batterie est donc à vérifier pour le choix d’une tondeuse sans fil. Une autonomie de plus d’une demi-heure est nécessaire pour assurer de finir un rasage.

La précision du rasage

La précision du rasage constitue un point essentiel de la qualité d’une tondeuse. C’est la condition incontournable pour la réalisation de styles de coupes particuliers.

Les lames  de la tondeuse

Les tondeuses avec une lame auto affûtée en acier inoxydable présentent l’avantage d’une extrême durabilité. Elles nécessitent un entretien simple et routinier, sans difficulté. Il suffit d’un lavage, d’un rinçage et d’un séchage après utilisation. Cela s’accompagne d’une lubrification régulière.

Performance et vitesse de coupe

La vitesse de coupe détermine la possibilité de raser les poils de barbe résistants. Certaines tondeuses présentent une option de réglage de la vitesse de mouvement des lames. Cela permet d’adapter l’utilisation au type de poils en présence.

L’ergonomie

L’ergonomie influe sur la précision de la coupe de la barbe. Les tondeuse fines sont recommandées pour s’offrir la visibilité et la flexibilité nécessaires à un rasage parfait.

La préparation du rasage à la tondeuse

Quelques préparations d’usage permettent un rasage parfait, sain et agréable. L’utilisation de certains accessoires est aussi requise. Les produits nécessaires à un rasage bien réalisé sont disponibles sur cosmetiqueshomme.com

Les accessoires pour le rasage

Certains accessoires doivent être à portée de main pendant la réalisation du rasage. La tondeuse à barbe est accompagnée d’une brosse à barbe et d’un peigne à barbe et à moustache. Une paire de ciseaux est indispensable pour couper certaines parties trop épaisses. Les crèmes à raser Bivouak, Big Moustache ou Le Sybarite sont aussi indispensables pour un rasage correct.

Sur certains modèles de tondeuse, certains accessoires apportent plus de précision et offrent une utilisation plus agréable. Des tondeuses sont munies de guides de hauteur de coupe laser ou matériels. D’autres comportent des aspirateurs de poils.

Les préparatifs préalables

Avant toute chose, le nettoyage est primordial. Pour cela l’usage du shampoing solide ça va barber est conseillé.

Pour les barbes longues, un brossage soigné est nécessaire. A l’aide d’une brosse ou d’un peigne, il faut étirer la barbe vers le bas. Cela permet un démêlage et un défrisage pour faciliter la manipulation pendant le rasage. Pour mieux détendre les poils de la barbe, l’usage du sèche-cheveux peut être une solution.

Il est également recommandé de procéder à un gommage régulier. Cela offre à la peau du visage une douceur et une pureté parfaites. Cela prévient la formation de poils incarnés et apporte des conditions idéales au rasage.

Il est conseillé d’enlever les vêtements qu’on envisage  de porter pour sortir pendant le rasage. Ils risqueraient de prendre des poils.

Comment effectuer le rasage à la tondeuse ?

Le rasage des différentes parties du visage s’effectue différemment. Il nécessite une manipulation correcte pour obtenir les résultats souhaités.

Les pattes

Avant toute chose, un miroir fixe est nécessaire pour admirer son reflet. Le rasage commence au niveau des joues. Les barbes bien fournies s’entament avec un sabot. On agit progressivement sur l’épaisseur. Si la barbe est âgée de seulement quelques jours, on enlève le sabot de la tondeuse. Pendant son passage sur la joue, la tondeuse doit être bien droite. Ainsi, la lame suit une trajectoire bien parallèle au visage.

Avant de toucher aux pattes, il faut définir une ligne droite de rasage. L’épaisseur est choisie, ni trop haute ni trop fine. Une astuce consiste à se servir d’un point sur l’oreille comme point de repère. Il se situe entre le lobe et l’hélix pour une épaisseur optimale. La finition nécessite des ciseaux. Ils servent à couper les bouts de poils qui dépassent la hauteur de l’ensemble. Pour ce faire, on place les lames de ciseaux à l’horizontale d’un côté du visage puis de l’autre. Les pattes se démarquent surtout quand la barbe n’est pas assez abondante.

Se raser autour des lèvres

Les poils du menton et la moustache constituent la base de la barbe proprement dite. Les poils du menton se coupent à la tondeuse du bas vers le haut, jusqu’à la lèvre inférieure. Une attention est nécessaire pour ne pas rater les poils de creux du menton. La moustache se tond aussi dans le même sens. Pincer les lèvres permet un maximum d’accès à la tondeuse.

Un repassage de la tondeuse sur les parties rasées est conseillé. Pour ce faire, la tondeuse est dépourvue de sabot.

Garder le volume de la barbe

L’usage de la tondeuse mène en principe à la réduction de l’épaisseur de la barbe. Ses va et vient munie d’un sabot classique entament peu à peu le volume. Il est toutefois possible de juste arranger la barbe en préservant sa masse. Cela se fait en s’aidant d’un peigne. La barbe gardera sa taille, sa forme. Le rasage à la tondeuse servira à tailler en surface. A l’aide du peigne, on coiffe la barbe vers le bas. On enlève le sabot de la tondeuse. Elle permet d’éliminer les poils qui dépassent, sans toucher à la base compacte.

Le rasage de la barbe de trois jours

La confection d’une barbe de trois jours à la tondeuse suscite l’observation attentive des détails. Elle nécessite l’utilisation d’une tondeuse  barbe de précision, de plus petite taille, plus précise et plus maniable. Elle est équipée d’un sabot placé sur 2 à 3 millimètres. La coupe s’effectue dans le sens du poil. Cela assure l’ajustement de la longueur. Ainsi, une rectification peut servir à rattraper une erreur de coupe dans le sens de la longueur. La barbe ne peut être coupée de trop près. La finition est nécessaire sur les joues, le cou et la moustache.

  • Les joues

Une ligne imaginaire relie le haut de l’oreille à la commissure du visage. Elle sert de point de référence pour le rasage, de limite supérieure de la barbe. Tous les poils qui la dépassent vers le haut du visage sont à couper avec la tondeuse sans sabot.

  • Le rasage du cou

Le rasage du cou est une étape fondamentale pour apporter une bonne apparence au visage. Avant de se raser le cou, on détermine la limite inférieure de la barbe. Il s’agit d’une ligne en forme de demi-cercle joignant les deux côtés de la mâchoire inférieure. La courbe traverse le cou à un peu plus de 1 cm au-dessus de la pomme d’Adam. Cette ligne est le dernier seuil des poils de la barbe. La tondeuse coupe alors ceux qui dépassent vers le bas. Pour faciliter l’accès de la tondeuse, il faut hausser le menton et allonger le cou. Cela aide à tendre la peau pour mieux présenter les poils à la tondeuse.

  • La moustache

Le rasage de la moustache de trois jours nécessite un peigne. Les poils sont rabaissés vers l’avant. Les poils qui dépassent la lèvre supérieure sont tondus avec une extrême précision. Les professionnels du rasage proposent une coupe laissant une trace fine sur la lèvre. Il s’agit de remonter le rasage d’un millimètre pour laisser un vide sur l’extrémité antérieure de la lèvre.

 

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered