La barbe courte représente un style, une tendance en vogue depuis un certain temps. Elle affiche une personnalité qui allie l’élégance et la classe. Un entretien régulier s’impose pour préserver cette image chic et soignée. En effet, un petit moment d’inattention peut laisser paraître un semblant de négligence. Prendre correctement soin de sa barbe courte nécessite l’application de certaines astuces.
Faire pousser votre barbe
Avant de pouvoir vous façonner une barbe à votre goût, il est évidemment nécessaire de la laisser pousser. La forme ne voulue ne s’obtient pas naturellement. Cela nécessite en premier lieu une certaine quantité et une certaine longueur des poils de la barbe. Le principe consiste à laisser la barbe dépasser la taille visée pour pouvoir la confectionner ensuite.
Ainsi, pour la fameuse barbe de trois jours, une période de pousse de 4 à 5 jours ou plus est nécessaire. La barbe courte de 10 jours suscite une attente d’une à deux dizaines de jours pour former un ensemble compact.
Tailler correctement votre barbe courte
La taille de la barbe courte est essentielle, surtout pour la forme. En effet, les petits détails sont déterminants pour une barbe courte réussie.
Le choix de l’instrument utilisé pour la taille
Le choix de l’outil de coupe dépend du résultat escompté, de la forme voulue de la barbe courte.
- La tondeuse
La tondeuse effectue une taille rapidement et agit sur le volume. Elle réduit l’épaisseur de la barbe et s’utilise surtout pour l’affiner. La hauteur idéale du sabot est de 0,5 à 5mm pour soigner la jonction entre la barbe et les cheveux.
- Les ciseaux
La paire de ciseaux est plutôt utilisées pour couper des mèches rebelles, couper les bouts de poils qui sortent de l’ensemble. La barbe garde ainsi sa densité et présente une surface régulière, homogène. L’usage de ciseaux fins, à bouts pointus et aux lames bien acérées est préférable pour une coupe bien précise.
Les contours de la barbe
Pour tailler les contours de la barbe courte, vous avez le choix entre un rasoir sabre et une tondeuse. Si vous optez pour la tondeuse, enlevez le sabot pour pouvoir tracer un contour avec précision.
La taille commence au niveau des contours des pommettes. Aidez-vous pour cela d’un peigne ou d’une règle. Cet outil servira à tracer une ligne imaginaire joignant le dessus de l’oreille et la commissure des lèvres. Vous pouvez changer l’emplacement de cette ligne à votre guise.
Elle peut former une petite courbe ou se situer un peu plus bas sur l’oreille. Elle détermine en tous les cas la limite supérieure de la barbe courte. La tondeuse sera utilisée pour réduire le volume. Le coupe choux exécutera la finition et enlèvera les poils situés au-dessus de la ligne.
Une ligne au niveau du cou sert de limite inférieure à la barbe. La précision est de mise pour afficher le caractère soigné de la barbe. La ligne décrit une courbe joignant les deux côtés de la mâchoire inférieure. Elle passe à un peu plus d’un centimètre au-dessus de la pomme d’Adam. Pour cette limite inférieure, la tondeuse set à tailler le gros de la barbe. Le rasoir ôte ensuite les poils qui dépassent la ligne.
Le rasage pour tracer les contours de la barbe nécessite l’usage d’un gel de rasage Le Sybarite. Cela prévient les irritations de la peau et lui assure une protection durable.
La coupe
La coupe détermine la taille de la barbe courte. L’outil de coupe qui convient est la tondeuse à barbe.
Le rasage s’effectue de haut en bas, du cou vers le visage. Il va dans le sens contraire à la pousse du poil. Une brosse est utilisée pour arranger les poils. La hauteur du sabot utilisé doit être légèrement supérieure à la longueur des poils voulue. Ainsi, on se sert du sabot le plus long pour couper une barbe courte de 10 jours. Cela permet d’apporter une uniformité en surface. Pour une barbe de trois jours, le sabot qui convient a une hauteur de 2 à 5 mm. Pour diminuer le volume sur un emplacement particulier, vous pouvez vous servir d’un sabot plus court.
Toutefois, vous devez toujours observer la symétrie des deux côtés du visage.Pour tailler correctement la moustache, peignez-la vers l’avant de vos lèvres. Vous pouvez alors coupez les poils qui dépassent l’extrémité de la lèvre avec des ciseaux. Veillez à bien suivre la forme du contour de vos lèvres. Si votre moustache vous semble trop épaisse, vous pouvez en retracer le rebord. Poussez votre nez sur un côté pour accéder aux poils de votre moustache en face de vos narines.
Le nettoyage de la barbe
Le nettoyage régulier de la barbe courte est impératif pour un entretien correct. La barbe est sujette aux diverses agressions externes et accueille les microbes, les impuretés, les résidus des aliments et de la pollution. La longueur de la barbe ne change pas le niveau de nécessité du nettoyage. Pour un nettoyage convenable, l’usage du shampoing à cheveux traditionnel est déconseillé. Il risque d’agresser la peau du visage qui est nettement plus sensible que le cuir chevelu.
Sur cosmetiqueshomme.com des shampoings spécifiques sont disponibles pour apporter un soin adéquat à votre barbe. L’utilisation du shampoing solide bio ça va barber garantit un effet bénéfique pour la barbe. Appliqué quotidiennement sous la douche, il apporte une protection et une hydratation aux poils de votre barbe courte. Le shampoing à barbe bio Bivouak est tout aussi doux et adapté à la peau du visage. Il nettoie et renforce les poils de la barbe. Il accroît leur douceur et leur brillance.
L’hydratation de la barbe courte
Hydrater sa barbe est essentielle pour entretenir la santé et l’aspect de ses poils. L’hydratation suscite l’usage de produits cosmétiques adéquats. Les substances bio sont plutôt recommandées.
L’huile à barbe convient pour une hydratation des barbes courtes épaisses. L’efficacité repose sur une application régulière, quotidienne. Chaque application utilise une petite quantité, quelques gouttes de l’huile. Une quantité excessive de la substance est immédiatement perçue sur la surface de la barbe. Pour vous en débarrasser, il vous suffit de tamponner à l’aide d’une serviette sèche.
L’hydratation permet une croissance rapide des poils. Elle lui procure un éclat et un meilleur aspect. Elle empêche le poil et la peau de se dessécher.
L’huile à barbe Big Moustache assure une hydratation parfaite des poils de la barbe grâce à l’action de ses constituants, dont principalement l’huile de coco.
L’huile à barbe bio à la cool contient également de l’huile de coco. En plus de l’hydratation de la barbe, elle possède des vertus adoucissantes et anti oxydantes. L’huile de ricin et l’huile d’argan qu’elle renferme accroissent la vitalité et la résistance du poil, et le rend plus soyeux.
La pierre d’Alun présente une capacité d’hydratation importante. Elle doit surtout cette vertu à son huile d’amande douce. Elle s’applique tant pour une barbe de trois jours qu’une de dix jours ou même plus. Elle intervient dans la régulation de la sécrétion de sébum.
Appliquée quotidiennement, l’huile à barbe Bleu de Peau assure également l’hydratation de la barbe et de la peau du visage. L‘application quotidienne de quelques gouttes permet de tonifier les poils.
En général, l’usage de crème hydratante pour visage est déconseillé pour la barbe. L’entretien à l’huile à barbe nécessite une application journalière de quelques gouttes. Pour s’assurer d’atteindre les poils en profondeur et la peau, il est nécessaire de se servir de ses doigts ou d’un peigne. Cela vise à bien répartir l’huile pour couvrir la totalité des poils de la barbe.
Les effets du brossage
Le brossage de la barbe courte vise deux objectifs précis. D’un côté, il sert à ordonner les poils de la barbe pour diminuer l’effet piquant. Il facilite également les interventions effectuées sur la barbe. Il ramène les poils rebelles à l’ordre. Une barbe régulièrement brossée se taille plu facilement. L’usage d’une brosse en matière naturelle est conseillé. Les modèles les plus courants sont fabriqués avec des poils de sanglier. Ce matériau est doux et inoffensif pour le poil de la barbe. En plus d’apporter de l’ordre à la barbe, le brossage favorise la circulation sanguine et stimule la sécrétion de sébum. Il apporte une aération permettant à la peau du visage de respirer.
D’un autre côté, le brossage apporte à la barbe plus de douceur et de souplesse. Pour un tel résultat, on utilise plutôt un peigne dur, en corne ou une brosse à poils rigides. Cela permet de défriser les poils de la barbe et assure un démêlage parfait. La barbe prend alors une texture plus douce et soyeuse.
Adoucir la barbe courte
Adoucir sa barbe mène à lui apporter une meilleure allure. Cela passe par des soins réguliers et bien appliqués. Un poil de barbe sain est généralement souple et soyeux. Les soins, en plus d’adoucir le poil, préservent également la peau du visage. Le poil perd surtout sa douceur quand il est déshydraté et sec. Il produit alors une sensation désagréable.
Pour tester la douceur d’une barbe courte, certains utilisent des ballons de baudruche gonflés. Si les poils ne sont pas suffisamment soignés, la barbe est piquante. Son contact éclate alors le ballon de baudruche.
Le masque à barbe
Le masque à barbe est une substance nutritive qui s’applique pour atteindre les poils en profondeur. On utilise pour cela une couche épaisse dont on enduit l’ensemble de la barbe. L’application peut prendre un peu plus de temps qu’un soin classique. Elle peut également avoir lieu pendant la coupe ou sous la douche. Le masque ne s’utilise pas nécessairement tous les jours.

Les différents styles de barbe courte
La barbe courte peut se présenter sous une multitude de formes. Elles se choisissent en fonction de la structure du visage.
Les styles pour un visage carré
Pour un visage de forme carrée, la barbe est de préférence rasée sur les pommettes et sur les côtés. Seule la surface du menton est couverte d’une barbe épaisse.
Le bouc présente un contour complètement rasé. La barbe, couvrant uniquement le menton forme un cercle avec la moustache.
La barbe royale est une autre version du bouc. Dans ce style, la barbe et la moustache ne sont pas reliées.
La barbiche est située sur le menton. Elle en couvre toute la superficie. Le reste du visage est dégarni. La moustache est absente. La barbichette est une barbiche réduite. Elle représente une ligne qui prolonge le menton.
Une barbe courte sur un visage rond
Pour un visage rond, la coupe de la barbe forme un angle le long des pommettes.
La barbe Van Dyke est un dérivé du bouc. La barbe est toutefois séparée de la moustache.
La barbe courte et carrée présente des côtés affinés et taillés avec précision.
La barbe Balbo est épaisse sur le menton. La moustache est également dense mais séparée de la barbe. Malgré le volume de la barbe et de la moustache, le style ne présente pas de pattes.
La barbe en forme d’ancre longe la mâchoire. Elle est accompagnée d’une moustache moyennement fournie.
Sur un visage ovale
Le visage ovale s’adapte généralement à tous les styles de barbe courte.
La barbe en chevron est rasée, le menton dégarni. Une moustache dense couvre toute la surface de la lèvre supérieure.
La pseudo barbe de 3 jours imite la barbe de jours. Elle est taillée de près et couvre la mâchoire inférieure. Elle est accompagnée d’une moustache tout aussi coupée à ras.
La moustache en fer à cheval couvre la lèvre supérieure puis descend vers les côtés du menton.
La moustache originale orne le dessus de la lèvre supérieure.
La barbe sur un visage rectangulaire
Sur un visage rectangulaire, la barbe est de préférence plus longue sur les côtés. Cela met en valeur la forme du visage.
Les côtelettes se forment à partir des pattes qui descendent le long de la mâchoire. Elles rejoignent la moustache mais laissent le menton dégarni.
La barbe timbre se présente sous la forme d’une petite ligne verticale qui descend de la lèvre inférieure jusqu’au menton.
à découvrir