Le Blog des Hommes

Astuce : Comment entretenir une barbe longue ?

La barbe est un accessoire de mode naturel qui permet d’afficher son style particulier. Le choix de la taille de la barbe détermine la personnalité, et affirme la volonté d’en prendre soin. La barbe longue nécessite des soins particuliers qui semblent compliqués. En réalité, il s’agit d’un entretien simple qui nécessite plutôt que de tâches difficiles, une certaine régularité.

Pourquoi entretenir sa barbe ?

La barbe, placée en plein visage, constitue une pièce essentielle à l’apparence. En plus, elle est exposée aux agressions du milieu environnant et nécessite des soins particuliers. L’entretien s’avère nécessaire pour se protéger de divers désagréments mais aussi pour paraître bien dans sa peau.

Un entretien pour prévenir les irritations

Le port de la barbe génère parfois des tiraillements et des démangeaisons sur la peau du visage. Parfois, des pellicules apparaissent, altérant la beauté du visage. Ces désagréments proviennent généralement d’une déshydratation de la peau. Ils peuvent être facilement éliminés grâce à quelques astuces.

On n’a pas souvent conscience que la peau dissimulée sous les poils en arrive à se dessécher. En manque d’hydratation, elle émet des sensations désagréables, des grattements et des irritations. En plus d’être déshydratée, la peau est asphyxiée. Un rasage, un brossage et l’usage de produit apaisant suffisent à aérer et à soulager la peau.

Eviter l’assèchement des poils

Outre les irritations qui affectent la peau, un mauvais entretien de la barbe nuit également aux poils. Ils se dessèchent et prennent une apparence terne. Cela produit des sensations désagréables pour soi et pour les proches. La barbe, même longue, devient piquante. En plus, elle n’est pas agréable à voir. Une barbe mal entretenue donne l’image d’une mauvaise hygiène, d’un certain laisser-aller. Un soin adéquat apporte à la barbe la douceur, la souplesse et la brillance qui en font un accessoire de beauté. Vous n’en ressortirez que plus élégant et plus impressionnant.

Des soins favorables à une repousse des poils

L’entretien de la barbe permet d’éviter divers désagréments. Mais en plus, il favorise la repousse des poils. Il accélère la croissance et apporte aux poils de la barbe une robustesse certaine. Cela contribuera à la constitution d’une barbe à la fois longue et dense.

Affirmer son style grâce à la barbe

La barbe est, on se le répète souvent, un accessoire pour afficher son style. Elle apporte au visage un charme et une personnalité particuliers. Une barbe bien entretenue  peut indiquer la personnalité tout aussi soignée. De la même manière qu’un vêtement, un chapeau ou tout autre accessoire, la barbe peut retenir l’attention de l’entourage. Ainsi, elle peut porter l’image dont les autres se font de vous.

Les différents types de barbe longue

La barbe longue définit pour celui qui la porte la masculinité, la virilité. Chacun choisit alors le style de barbe qui convient à la forme de son visage et au style qu’il désire afficher. Posséder une barbe relève en partie d’un caractère génétique. Chacun est doté de sa propre densité de poils. Le port de la barbe longue dépend du volume pileux et de la forme du visage. Elle convient aux visages forts, plutôt carrés qu’allongés.

La barbe de hipster semble éternellement en vogue. Elle affiche un certain faux air de négligence, un aspect sauvage. L’entretien de ce type de barbe doit être permanent. La barbe de hipster s’entasse au niveau de la mâchoire inférieure et laisse voir les pommettes et le cou. Elle sied plutôt aux visages longs et se porte avec une chevelure rasée sur les côtés et une moustache épaisse.

La barbe en pointe indique un style à la fois élégant et viril. Elle se distingue d’une barbe longue classique par une certaine finesse. Épaisse et bien taillée, elle se porte tout aussi bien au travail qu’en cérémonie. Elle affiche un mélange de style décontracté et sophistiqué. Elle convient plutôt à un visage à la forme carrée, mettant en valeur les formes angulaires. Elle est généralement assortie avec une coupe de cheveux moderne.

Quid de l’entretien de la barbe longue

Un entretien régulier s’impose pour une barbe longue présentable et saine. Cela permet de la façonner pour bien afficher votre personnalité. Un entretien convenable nécessite de respecter certaines étapes.

La préparation de la peau

La préparation de la peau s’effectue à la décision de porter une barbe longue. Il s’agit d’une préparation préalable du terrain où elle est sensée pousser. Elle commence par un nettoyage  soigneux accompagné d’une hydratation. L’usage de savon exfoliant assure l’élimination des peaux mortes et favorise la régénérescence cutanée du visage. Cela prévient l’apparition de tiraillements et d’irritations de la peau. Le nettoyage et l’hydratation préservent la souplesse de la peau en évitant son dessèchement.

Bien faire pousser la barbe

Une barbe longue ne s’obtient pas en quelques jours. La faire pousser nécessite une extrême patience. La croissance des poils dépend de plusieurs facteurs. Elle repose en premier lieu du terrain génétique. Elle est plus rapide chez certains individus que chez d’autres. Pour accélérer cette pousse des poils, certaines méthodes peuvent s’avérer  efficace. Parmi elles, nous recommanderons particulièrement l’usage de produits à base d’huile de ricin. Sur cosmetiqueshomme.com vous pouvez trouver notamment l’huile à barbe bio Bleu de peau. Outre l’utilisation de produits cosmétiques, une hygiène de vie correcte constitue aussi un facteur déterminant pour une bonne croissance de la barbe.

Les cosmétiques pour hydrater et nourrir les poils de la barbe longue

Le besoin en substances nutritives est évidemment proportionnel à la longueur et au volume de la barbe. Une barbe longue et fournie nécessite un apport régulier d’huile et de crème nourrissante. La nutrition évite à la barbe de se dessécher et de devenir dure au toucher.

L’huile à barbe bio au chanvre O'Capitaine renferme de l’huile de tournesol qui nourrit la fibre du poil en profondeur. Elle le protège et accélère sa croissance. L’huile d’amande douce et ses verts réparatrices apportent au poil sa douceur et son éclat.

L’huile d’argan de l’huile à barbe bleu de peau rend le poil plus soyeux. L’huile de ricin hydrate le poil tout en le raffermissant. L’huile de jojoba modère la production de sébum et protège ainsi la peau et la racine du poil.

L’huile à barbe bio stimulante Bivouak entretient la peau du visage. Elle nourrit le poil de la barbe et en favorise la croissance.

Un brossage régulier

Le brossage régulier est indispensable pour ramener les poils rebelles à l’ordre. L’usage de peigne ou de brosse permet un brossage uniforme qui favorise la pousse des poils de la barbe. Le brossage quotidien ne dure généralement que quelques minutes. Pour ce faire, mouillez bien la barbe. Enroulez ensuite les poils autour d’une brosse ronde. Soufflez avec un brushing pour lisser la barbe. Arrangez la structure et enduisez la barbe de baume de ça va barber. Utilisez de préférence des outils en matériau naturel plutôt qu’en plastique. Les matières synthétiques véhiculent un courant statique qui risque de provoquer le hérissement des poils et le gonflement de la barbe.

Tailler la barbe pour une structure agréable

Pour bien structurer la forme de votre barbe, vous devez régulièrement la tailler avec des ciseaux, une tondeuse et un rasoir. Coupez les poils de barbe qui dépassent de l’ensemble pour une structure homogène. Rasez la nuque et les joues pour enlever ceux qui repoussent. La taille est importante pour maintenir la forme de la barbe et afficher le caractère soigné, la volonté de prendre soin de vous.

Le respect de la symétrie est naturellement nécessaire dans la taille de la barbe. Une barbe asymétrique perd tout son charme et produit une certaine impression de négligence. Pour une barbe bien taillée, il est nécessaire de bien prendre son temps.

La coupe s’effectue calmement et de façon progressive. La mesure de la hauteur et des dimensions des formes appliquées est nécessaire. Pour cela, l’usage d’un peigne est incontournable. Il permet de réaliser une barbe longue bien sculptée à la tondeuse. Le haut de l’oreille et la commissure des lèvres servent de point de repère pour guider la coupe des poils sur la pommette.

Les services du barbier

Avoir recours aux services du barbier ne doit pas être considéré comme un luxe.  Les prestations qu’il propose sont nécessaires pour fournir à votre barbe les soins adéquats qui s’imposent. Il est plus habilité à l’usage du blaireau, du coupe choux et vous démontre toute son adresse dans la précision de la coupe au rasoir. Il vous transporte en plus dans le temps et vous projette à l’époque de nos aïeuls.

Outre les soins dans son salon, le barbier peut aussi vous prodiguer ses précieux conseils. Il vous apprend les secrets d’une barbe bien taillée et des soins qui  s’imposent. Il vous fera profiter de son expérience pour vous aider à choisir et à concevoir la forme de la barbe qui convient à votre visage et votre personnalité.

Chaque barbier présente son lot de services spécifiques. Certains proposent des soins particuliers pour le visage. Des soins à la vapeur, des massages à la nuque et divers autres options sont offertes pour vous assurer un passage agréable chez votre barbier. Mais la santé et la croissance des poils de votre barbe restent les objectifs essentiels de votre visite.

Astuces pour bien faire pousser une barbe

La barbe protège le visage du contact direct avec l’extérieur. Elle permet ainsi à la peau de résister aux variations de température. Mais avant toute chose, il s’agit d’un outil esthétique. Pour garder la beauté qui constitue sa vraie raison d’être, sa croissance nécessite d’être suivie en observant quelques astuces.

  • Le lavage

Le lavage de la barbe et du visage est en premier lieu une mesure d’hygiène incontournable. Il s’effectue de préférence une fois en deux jours. Pour un nettoyage adéquat, l’usage de shampoing bio Bivouak ou ça va barber est recommandé. L’usage de gel douche ou de savon est proscrit. Cela risque d’entraîner un assèchement des poils. Le savon exfoliant s’applique plutôt sur la peau pour permettre l’apparition et le développement de nouveaux poils.

  • Préservez les poils du cou

Pour définir les limites inférieures de la barbe, un traçage au niveau du cou est nécessaire. Il est toutefois difficile d’y apporter une précision nette. En plus, un tracé trop net donne un air trop élaboré et enlève l’aspect naturel. L’usage du rasoir est ainsi malvenu. Optez plutôt pour la tondeuse et laissez paraître un semblant d’épaisseur. Jouez sur une coupe dégradée pour ne pas présenter des limites trop marquées.

  • Rasez au niveau des joues

Les poils situés au niveau des joues ont généralement l’air rebelle, sournois. Ils poussent de façon désordonnée. Pour  préserver l’air naturel mais soigné, rasez les joues à partir de la limite des pattes. Orientez ainsi la direction de la repousse des pois rasés.

  • Un brossage fréquent

Le brossage de la barbe ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Il consiste juste à ranger les poils de la barbe dans l’ensemble pour garder une forme homogène. Pour cela, peignez les poils qui dépassent et orientez la repousse dans le sens des autres poils. Le brossage vise à maintenir tous les poils ensemble pour bien modeler la barbe et lui donner l’aspect souhaité. Un brossage fréquent est nécessaire pour une bonne organisation de la barbe. Il s’accompagne de l’usage d’un baume ou d’une huile coiffante.

  • L’huile pour barbe

En décidant de vous faire pousser la barbe, vous devez absolument adopter l’huile à barbe. Il s’agit d’un incontournable pour un entretien convenable d’une barbe longue. Une application nécessite une très petite quantité, de la taille d’un petit pois. Il est essentiel de bien oindre en profondeur, jusqu’au niveau de la peau du visage. Cela apporte une hydratation de tous les poils et de la peau qu’ils recouvrent. L’application de l’huile doit être consécutive au lavage du visage pour profiter de l’ouverture des pores.

 

à découvrir

You have successfully subscribed!

This email has been registered